Services aux entreprises situées dans la ZONE économique La Fontaine de Tourny, colline Parlementaire, Québec

« Retour

22 octobre 2009

L’industrie du géospatial de la région de québec s’unit afin de propulser la région parmi les leaders mondiaux

Québec, le 22 octobre 2009 – PÔle Québec Chaudière-Appalaches a annoncé la mise sur pied du Centre d’excellence en géospatial, dans le cadre de l’événement Géomatique 2009 qui se tenait cette semaine à Montréal.

L’industrie du géospatial occupe une place importante dans la région de la Capitale-Nationale. En effet, selon une étude de positionnement publiée en mars 2007 par KIM Geomatic Corporation, cette industrie génère des revenus de l’ordre de 140M$ et procure 2 000 emplois directs et indirects.  La région bénéficie de l’expertise mondialement reconnue de l’Université Laval et d’un noyau de 25 entreprises innovantes. Preuve de ce dynamisme régional, 175 des 350 participants présents lors de Géomatique 2009 proviennent de la région de Québec.

Cette nouvelle initiative régionale est issue de la démarche ACCORD Capitale-Nationale et a pour objectif de regrouper l’industrie du secteur géospatial autour de projets structurants. Le Centre bénéficie en outre de l’appui financier des entreprises du secteur, de la Ville de Québec, du CLD de Québec, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, du Bureau de la Capitale-Nationale et de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches. L’enveloppe budgétaire totale pour la première année s’élève à 377 000 $. PÔLE Québec Chaudière-Appalaches assure la coordination des activités du Centre.

«Il ne s’agit pas d’une nouvelle structure, mais bien d’un regroupement d’entreprises technologiques qui unissent leurs forces dans la poursuite d’objectifs d’affaires communs. À cet égard,  la mise en place du Centre permettra de positionner avantageusement notre région à l’échelle internationale. Cette initiative aura un impact positif sur le chiffre d’affaires de nos entreprises, sur la création d’emplois et sur la naissance de nouvelles entreprises innovantes. Dans cette perspective, notre économie régionale bénéficiera assurément de cette importante initiative » a affirmé Carl Viel, président-directeur général de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches.

Le Centre concentrera ses interventions autour de quatre axes, soit le développement des affaires, la formation continue, l’accélération de l’innovation et le soutien au financement. De plus, le Centre intégrera les besoins des entreprises spécialisées des secteurs de la géomatique, de la mobilité (télécoms) et de l’informatique décisionnelle en déployant des actions en matière de veille de marchés, de commercialisation internationale ou encore de partage de laboratoires, d'équipements et d'expertises. 

 

 

Selon M. Christian Giroux, président du comité exécutif du Centre d’excellence et Premier vice-président de DMR, « les nouvelles pratiques d’affaires qui seront générées par les différentes initiatives seront autant d'occasions pour les entreprises et centres de recherche de Québec de croître et de se démarquer. Il est d’une importance primordiale de mettre en commun nos efforts pour rivaliser efficacement sur les marchés mondiaux ».

Télécharger le document

« Retour



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation