Services aux entreprises situées dans la ZONE Quartier Saint-Roch, Québec

26 septembre 2008

Le Concours Étincelle : Mettez votre projet techno sur la rampe de lancement!

Québec, le 26 septembre 2008 - Vous rencontrez dans un ascenseur le PDG d'une compagnie, un investisseur ou un client potentiel qui pourrait être intéressé par votre produit technologique unique en son genre et vous avez 2 minutes pour lui vendre votre projet... Mais que lui direz-vous afin d'allumer une Étincelle d'intérêt dans son esprit?

En collaboration avec SAGE et GDG informatique, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches a lancé la semaine dernière le Concours Étincelle. Ouvert aux étudiants du niveau collégial ou universitaire ainsi qu'aux nouveaux membres de la communauté d'affaires technologiques, ce concours leur donnera la chance de tester le potentiel commercial de leur projet en lien avec les technologies. Les 10 finalistes retenus suivront une formation de haut niveau afin de présenter leurs projets efficacement et valideront leurs idées auprès d'un mentor entrepreneur spécialisé en technologies.

Développer un projet qui répond à un besoin technologique, identifier un marché potentiel, élaborer un procédé, une nouvelle façon de faire qui pourrait faire l'objet d'une propriété intellectuelle, créer un produit innovateur à l'aide d'une technologie d'avant-garde... autant d'étapes que traversent tôt ou tard les futurs entrepreneurs.

«Le concours les aidera dès le départ à avoir une meilleure vision afin d'évaluer leurs capacités de mener à bien leur projet. Un des volets de la stratégie Devtech Entrepreneuriat de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches vise justement à stimuler la fibre entrepreneuriale dans le créneau des technologies. Cette initiative est donc une occasion supplémentaire d'allumer l'Étincelle qui, nous le souhaitons, donnera naissance à plusieurs nouvelles entreprises dans la région.», a mentionné Isabelle Genest, directrice Devtech Technologies appliquées chez PÔLE.

Partenaire du concours, GDG Informatique et Gestion est heureuse de s'associer à ce projet. « Nous croyons qu'il est primordial d'encourager la relève à croire en eux et à aller de l'avant avec leurs projets d'entreprises. D'autre part, il est important d'offrir une tribune aux jeunes entrepreneurs, car ils ont souvent les solutions innovatrices pour répondre aux enjeux actuels, mais ils doivent être entendus. » a souligné son président, Gaétan Duchesne.

 Alain Aubut, président du conseil d'administration de SAGE, a quant à lui indiqué qu'« en offrant un service de mentorat structuré et supervisé, SAGE est fier de participer au projet étincelle pour accompagner et aider les promoteurs de la communauté d'affaires technologiques dans une dimension humaine afin d'améliorer les processus d'adaptation et de prise de décision nécessaires à leur réussite.»

Le concours Étincelle se tient du 15 septembre au 15 décembre 2008. Les candidats intéressés à déposer leur dossier ont jusqu'au 4 novembre pour le faire en visitant le site internet à l'adresse suivante : www.concours-etincelle.com. Le panel de juges, qui procédera à la sélection des finalistes, est constitué de personnes reconnues pour leur expertise du milieu des affaires technologiques, ce qui inclut des entrepreneurs, des services-conseils (firmes légales, comptables, de brevet, etc.) des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux. Les finalistes retenus seront connus le 4 novembre et le gagnant d'une bourse de 500 $ sera dévoilé lors de la finale qui se tiendra le 15 décembre prochain.

Rappelons que PÔLE a pour mission de catalyser les efforts de développement économique dans des secteurs d'activités ciblés afin que la ZONE économique atteigne une position compétitive sur la scène internationale et, ainsi, en accroître la richesse collective. PÔLE a aussi vu reconnaître ses efforts en accédant au « Top Canadian Groups », un club sélect des dix organisations de développement économique les plus performantes au Canada selon le Site Selection Magazine pour une deuxième année consécutive en septembre 2008.

Télécharger le document

« Retour



Nos partenaires

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation