Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Quartier Petit Champlain, Vieux-Québec

« Retour

9 juillet 2010

Nouvelle économique - Gain de 3 000 emplois dans la RMR de Québec en juin

Gain de 3 000 emplois dans la RMR de Québec en juin

Faits saillants

  • La RMR de Québec a enregistré la création de 3 000 emplois en juin par rapport à mai.
  • Ce gain mensuel important, le plus fort depuis le début de l’année, permet à la région d’afficher un bilan de 395 600 emplois au deuxième trimestre de 2010, rattrapant ainsi le niveau qui prévalait à la même période l’an dernier.
  • Le taux de chômage est demeuré l’un des plus faibles au Canada en juin à 5,6 %. Ce résultat porte la moyenne des trois derniers mois à 5,3 %, une hausse annuelle de 0,7 % principalement attribuable à l’accroissement plus rapide de la population active (travailleurs et chercheurs d’emplois) que du nombre d’emplois.
  • Le Québec a enregistré l’ajout de 30 400 emplois entre mai et juin. De plus, le taux de chômage a diminué de deux points de pourcentage pour atteindre 7,8 %.

 

Commentaires

Bien que le marché de l’emploi ne se soit pas encore totalement rétabli au niveau d’avant la crise, plusieurs indicateurs laissent présager que la région pourrait bientôt passer en phase d’expansion. En effet, un fort gain de 3 000 travailleurs a été enregistré en juin. De plus, le Conference Board du Canada a annoncé récemment une croissance annuelle du PIB de 1,9 % au premier trimestre. Finalement, selon les prévisions de l’Institut de la statistique du Québec, plus de 10,0 G$ pourraient être investis dans la RMR de Québec et sa périphérie en 2010.

La RMR de Québec affiche également une reprise soutenue de la population active. Cette situation laisse croire, entre autres, que la population en âge de travailler mais sans emploi, demeure confiante de se trouver un nouveau poste rapidement dans la région. C’est aussi à cette hausse plus rapide de la population active que du nombre d’emplois que s’explique la remontée du taux de chômage. Le marché de l’emploi demeure donc très favorable dans la RMR de Québec, et ce, autant pour les travailleurs qualifiés et moins qualifiés. Cependant, certains signes de tensions planent à nouveau sur l’économie mondiale. Bien que la région de Québec se soit démarquée remarquablement la dernière fois, il ne serait pas impossible d’observer des gains de moindre ampleur au cours des prochains mois.

Louis Gagnon
Économiste principal
PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

Version imprimable

« Retour



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation