Services aux entreprises situées dans la ZONE Rue St-Jean, Vieux-Québec - Crédit: Chantal Gagnon

2 juin 2008

PÔLE reçoit les grands développeurs économiques du Canada

Québec, le 29 mai 2008 – Les dirigeants des neuf plus grandes organisations de développement économique du Canada se rencontrent à Québec les 29 et 30 mai pour identifier les opportunités et problématiques communes qui permettront d’améliorer la performance économique du Canada.

Dans un contexte de grande concurrence mondiale, les neuf plus grandes villes-régions canadiennes discuteront notamment des possibilités de collaboration entre les agences de développement économique. Au total, Vancouver Economic Development Commission, Calgary Economic Development, Edmonton Economic Development Corporation, Destination Winnipeg, Toronto Economic Development, Culture & Tourism, Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa, Montréal International, Greater Halifax Partnership et PÔLE Québec desservent près de 16,7 millions de personnes, soit 50 % de la population canadienne. Les grands développeurs économiques canadiens contribuent de façon directe à la prospérité de l’ensemble du Canada.

Lors de la rencontre inaugurale en mai 2007 à Calgary, les agences s’étaient entendues sur la nécessité d’une collaboration nationale afin de faire face à la croissance et au développement des secteurs d’excellence, la mobilité des travailleurs, l’immigration et les changements démographiques, et ce, afin de mieux positionner les grandes régions économiques canadiennes sur l’échiquier mondial.

« Aujourd’hui, les entreprises doivent penser en terme de marché mondial et les gouvernements se doivent d’implanter des politiques régionales efficaces afin de compétitionner dans l’économie globale » a déclaré M. Paul-Arthur Huot, président-directeur général de PÔLE. « Aujourd’hui, les grandes villes-régions sont de plus en plus les pierres angulaires du développement économique des pays. Ce sont elles qui seront le gage de la prospérité du Canada ».

Les organisations économiques des grandes villes canadiennes, étant directement branchées sur le secteur privé et tous les niveaux de gouvernements, sont les mieux placées pour assurer la mise en œuvre des initiatives économiques structurantes et la nécessaire mobilisation des acteurs. En étant constamment sur le terrain, ces organisations sont stratégiques et incontournables pour faire le pont entre l’industrie et les politiques gouvernementales.

« Il est important de bien comprendre les enjeux collectifs et les opportunités économiques des grandes villes-régions. Le gouvernement fédéral doit également se réengager et être davantage impliqué autant au niveau financier qu’au niveau de ses politiques » a ajouté M. Mario Lefebvre, auteur de Canada’s Hub Cities : A Driving Force of the National Economy. « Tous les niveaux de gouvernements et les acteurs du milieu économique devront contribuer davantage, notamment au niveau financier, afin d’établir une politique nationale supportant le développement de nos industries dans les créneaux d’excellence » a conclu M. Lefebvre.

Dans le contexte où la Ville de Québec célèbre son 400e anniversaire, PÔLE est fier d’être l’hôte de cette importante rencontre, qui marque le rôle majeur que joue la région dans l’économie canadienne, de par son dynamisme et sa performance des dernières années. Cette rencontre s’avère particulièrement significative au moment où le gouvernement fédéral, par la voie de Développement Économique Canada, décide de se retirer du financement de PÔLE et de Montréal International.

Rappelons que PÔLE a pour mission de Jouer le rôle central dans le développement économique afin d’accroître la richesse collective de la grande région de Québec. PÔLE a aussi vu reconnaître ses efforts en accédant au « Top Canadian Groups », un club sélect des dix organisations de développement économique les plus performantes au Canada selon le Site Selection Magazine en septembre 2007.

Télécharger le document

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches