Services aux entreprises situées dans la ZONE économique Promenade de la Rivière St-Charles

« Retour

22 mars 2010

Le réseau des organismes de bassin d'Amérique du Nord s'établit à Québec

Québec, le 22 mars 2010 – PÔLE Québec Chaudière-Appalaches salue l’arrivée du secrétariat du ROBAN, le Réseau des Organismes de Bassin d’Amérique du Nord. Le ROBAN est une nouvelle organisation internationale qui a comme mission de fédérer le plus grand nombre d’organismes de bassins versants à travers toute l’Amérique du Nord. La mise sur pied du ROBAN est issue de la plus récente assemblée générale du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) à Debrecen, Hongrie, en 2007. Ce réseau s’étend du Groenland au Panama, incluant les Antilles.

L’appui de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches à l’établissement du secrétariat du ROBAN à Québec est le résultat d’efforts soutenus et d’une collaboration avec la Ville de Québec, la Communauté métropolitaine de Québec et le Bureau de la Capitale-Nationale. La nouvelle a d’ailleurs été rendue publique à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2010.

« Nous sommes heureux de constater que les efforts déployés par PÔLE et les autres partenaires régionaux aient porté fruits. Cette 5e organisation internationale vient positionner la région parmi les leaders en matière de gestion de l’eau tout en contribuant au développement et au rayonnement de la capitale de façon significative. En outre, il s’agit d’un atout important qui permettra à nos entreprises et centres de recherche liés aux technologies hydriques d’avoir accès à un vaste réseau mondial » a déclaré M. Carl Viel, Président-directeur général de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches. Au sein de notre communauté, le ROBAN pourra notamment bénéficier de l’expertise développée par l’INRS Eau, Terre et Environnement, un établissement universitaire voué à la recherche sur les ressources hydriques et terrestres dans une perspective de gestion éclairée, de conservation et de développement durable.

« Notre organisation est impliquée depuis le début dans les démarches visant à établir le secrétariat du ROBAN à Québec. Aujourd’hui, je tiens à réitérer l’appui de PÔLE à la mission du ROBAN et à assurer au Réseau des Organismes de Bassin d’Amérique du Nord notre entière collaboration dans l’atteinte de ses objectifs » a conclu M. Viel.

Québec, ville aquaresponsable : objectif 2016

« Nous sommes heureux de pouvoir compter désormais sur la présence, à Québec, du secrétariat nord-américain d’une organisation internationale comme le ROBAN, souligne le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous considérons cette venue comme une opportunité de confirmer notre engagement en matière de protection de l’eau potable. »

Plaçant la protection de l’eau potable au coeur de ses priorités, la ville a choisi d’orienter sa candidature pour accueillir le Forum universel des cultures en 2016 sur le thème de La culture de l’eau. Finaliste avec la ville d’Amman en Jordanie et de Le Cap (Cape Town) en Afrique du Sud, la gagnante sera connue en janvier 2011, au moment de la clôture du Forum à Valparaiso au Chili.

À propos du ROBAN

Les objectifs du ROBAN consisteront, entre autres à :

  • Développer des relations permanentes entre ses membres et de favoriser entre eux l’échange d’expériences et d’expertises ;
  • Faciliter l’élaboration d’outils adaptés (gestion, banques de données, programmes, etc.) ;
  • Renforcer la connaissance documentaire et la communication en matière de gestion intégrée par bassin versant ;
  • Assister ses membres dans la résolution de problématiques transfrontalières ;
  • Organiser des activités d’intérêt régional et assurer une présence auprès des autorités politiques concernées ;
  • Favoriser le jumelage de bassins avec les autres membres du RIOB.

À propos de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE a pour mission de catalyser les efforts de développement économique dans des secteurs d'activité ciblés afin que la zone économique atteigne une position compétitive sur la scène nationale et internationale. À titre d’agence de développement économique régionale, PÔLE a pour mandats d’attirer les investissements étrangers, de supporter le développement des marchés extérieurs et de soutenir la croissance des entreprises en s’appuyant sur les secteurs d’excellence de la région. L’agence met en oeuvre plusieurs initiatives et développe des approches stratégiques en matière d'innovation, de commercialisation, de développement de la main-d’oeuvre et d'investissement.

Version imprimable

« Retour



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation