Services aux entreprises situées dans la ZONE Promenade de la Rivière St-Charles

12 novembre 2008

Seconde mission de recrutement à l’étranger: 300 postes à combler

Québec, le 12 novembre 2008 - PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, l'agence de développement économique de la grande région de Québec, annonçait aujourd'hui les détails de sa deuxième mission de recrutement à l'étranger. Organisée en collaboration avec Emploi-Québec de la Capitale-Nationale, ce sont onze entreprises offrant plus de 300 postes dans les secteurs d'excellence de la région - technologies appliquées, assurances et génie conseil - qui se rendront à Paris, Bruxelles et Namur du 16 au 26 novembre prochain.

 

« La grande région de Québec continue sa croissance dans les secteurs d'excellence et les entreprises ont un besoin grandissant en main-d'œuvre spécialisée. Il est primordial de supporter nos entreprises performantes et ainsi soutenir le développement économique, c'est pourquoi nous travaillons de concert avec les entreprises et Emploi-Québec pour recruter le personnel dont ils ont besoin » a souligné M. Carl Viel, président-directeur général de PÔLE.

 

Monsieur Benoît Lemay, directeur régional d'Emploi-Québec et chef de mission, a insisté sur l'engagement des entreprises participantes. « Ces missions de recrutement sont exigeantes, a-t-il expliqué, et impliquent plusieurs actions pour concrétiser avec succès l'arrivée de la compétence immigrante. Je félicite ces employeurs qui envoient à leur milieu un message fort positif; Il est possible de trouver les compétences nécessaires partout au monde».

 

Plus de 600 entrevues individuelles avec des candidats potentiels seront réalisées par les CGI, Groupe DMR, Génivar, Momentum technologies, Industrielle Alliance, Services conseils Systematix, Roche, Tecsult, Teldig, Techtra et CRIM - ISIQ pendant la mission. Des rencontres publiques d'information sur la région et ses atouts ainsi qu'une participation à « International Days » à Bruxelles, une foire de l'emploi internationale, viendront compléter le programme.

 

Déjà, une première expérience initiée par l'Agence Nationale de l'Accueil des Étrangers et des Migrations (ANAEM), et organisée par PÔLE en collaboration avec Emploi-Québec, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et la Ville de Québec, a eu lieu en France en mars dernier. Lors de cette mission, une dizaine d'entreprises avaient effectué plus de 700 entrevues en trois jours. Aujourd'hui, plus de 60 candidats ont complété leur démarche d'immigration et on joint les rangs d'entreprises de Québec. La majorité d'entre eux ont fait le voyage avec leur famille, enrichissant ainsi la région de 150 nouveaux arrivants.

 

Trois missions de recrutement internationales seront orchestrées chaque année, au cours des trois prochaines années. Le succès de ces missions repose sur une collaboration étroite avec les partenaires étrangers. Le réseau des services publics d'emploi tel que les Espaces emplois internationaux (EEI), FOREM, ACTIRIS, et le VDAB ainsi que le Bureau d'immigration du Québec à Paris (BIQ) permettent une diffusion des offres disponibles et la sélection de candidats dont les profils répondent aux besoins spécifiques des entreprises québécoises.

 

 

Rappelons que PÔLE Québec Chaudière-Appalaches a pour mission de catalyser les efforts de développement économique dans des secteurs d'activité ciblés afin que la ZONE économique atteigne une position compétitive sur la scène internationale. PÔLE a vu reconnaître ses efforts en accédant au « Top Canadian Groups », un club sélect des dix organisations de développement économique les plus performantes au Canada selon le Site Selection Magazine en septembre 2007 et 2008.

télécharger le document

« Retour



Nos partenaires

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation