Bulletin RADAR - Avril 2010, volume 4, numéro 1

Bilan et perspectives économiques pour la RMR de Québec
La région de Québec rebondit en 2010

Tous les indicateurs démontrent que l’économie de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec évoluera sous le signe de la reprise en 2010. Après avoir traversé la récession relativement sans encombre, l’économie de la RMR connaîtra une croissance dans la plupart des secteurs d’activité. Le PIB réel s’accroîtra ainsi de 2,1 % cette année, surpassant le taux de croissance qui avait été observé à la sortie de la récession de 1991 (1,1 %).

La région de Québec a connu une légère récession en 2009, les deux premiers trimestres enregistrant des baisses annuelles respectives de 0,2 % et 1,0 %. Cependant, la RMR s’est relevée plus rapidement et de façon plus importante que ses consœurs canadiennes dès le troisième trimestre en affichant un taux de croissance de 0,2 %. Le dynamisme régional de l’an dernier est attribuable à l’investissement résidentiel et non résidentiel, de même qu’aux dépenses gouvernementales. D’ailleurs, la RMR de Québec s’est maintenue parmi les dix régions métropolitaines canadiennes les plus prometteuses pour les investisseurs.

Les attentes envers le secteur privé sont très élevées en 2010. Le faible taux d’inoccupation des logements locatifs (0,6 % en 2009) et les taux hypothécaires particulièrement bas devraient contribuer à soutenir la construction de logements neufs. On prévoit la construction de nouveaux immeubles à bureaux dans les secteurs D’Estimauville, de la Colline parlementaire et de Sainte-Foy. L’expansion commerciale se poursuivra, notamment dans le secteur de Saint-Augustin. De plus, l’implantation et l’expansion d’entreprises axées sur les technologies de pointe se poursuivront.

Les différents paliers de gouvernement continueront d’investir dans la région en 2010. On prévoit plusieurs chantiers d’envergure, notamment la modernisation des infrastructures de transport, l’agrandissement des établissements d’enseignement, l’ajout de laboratoires de recherche dans le secteur de la santé et la construction de nouvelles installations sportives. Toutefois, les dépenses gouvernementales seront tributaires des efforts déployés pour retrouver l’équilibre budgétaire.

Malgré la récession, le marché du travail est demeuré très solide dans la région de Québec en 2009. La création d’emplois a été positive et le taux de chômage a été l’un des plus faibles au Canada (4,9 %). D’après les prévisions, 2010 et 2011 réservent de bonnes nouvelles aux travailleurs et aux chercheurs d’emplois. Malgré des incertitudes sur l’évolution de l’économie mondiale et le fait que certains investissements régionaux annoncés visent à maintenir les postes actuels, la RMR de Québec comptera de 1000 à 2000 travailleurs supplémentaires en 2010 par rapport à 2009. Qui plus est, l’amélioration soutenue des conditions économiques devrait favoriser l’embauche d’environ 7500 personnes dans la région en 2011.

Télécharger l'étude