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Communications en gestion de crise

When:

6 février 2007

Where:

1126 Grande Allée Ouest, bureau 802, Québec

   

Formateurs : En avant-midi, M. Richard Thibault, RTCOMM 
                  

Nos gestionnaires sont conditionnés à planifier le succès, à mettre en valeur les réussites et non les échecs et s'interdisent de fait toute pensée négative. Les chercheurs donnent le nom de « myopie du désastre » au phénomène consistant à nier la probabilité que votre organisation soit un jour en crise. Or, pour bien des organisations, la vraie question n’est pas de savoir si la crise frappera un jour, mais bien quand. Et lorsque ce jour viendra, êtes-vous prêts à faire face à la situation ? Souvent, la façon dont on gère la crise ou, à tout le moins, l’image qu’on en donne devient pire que la crise elle-même.

Ce programme de formation est destiné à tout organisme, peu importe sa taille ou sa mission.  Il a pour objectif de mieux définir ce qu’est une crise et surtout, il vous donnera une méthode pour vous préparer et y faire face en plus d’éviter les dérapages si fréquents en de telles circonstances.
Constituant une forme de police d’assurance absolument essentielle à toute organisation, ce séminaire de formation vous permettra de mieux connaître et de mettre en pratique les principes de gestion en temps de crise.

Vous découvrirez comment :
Comprendre les mécanismes de la crise;
Définir les origines de la crise;
Former et activer la cellule de gestion de crise;
Établir le rôle et les responsabilités de chaque intervenant;
Valider l’organisation logistique planifiée;
Préparer rapidement une déclaration préliminaire;
Mettre à l’épreuve le ou les porte-parole;
Définir rapidement les messages;
Analyser la rétroinformation;
Conserver le contrôle de la situation et des relations médias.

De nos jours, les représentants des médias veulent parler aux vrais responsables, à celles et ceux qui font arriver les événements et pas seulement aux « communicateurs patentés ». Si bien qu'aujourd'hui, toute personne peut être appelée à agir comme porte-parole auprès des journalistes. Télévision, radio ou presse écrite, les médias sont un lien privilégié entre le public et l’entreprise, à la condition de savoir transiger avec eux. La population en général, et vos clients en particulier, sont en droit de s'attendre à des porte-parole crédibles, qui savent transmettre leur message. 

Vous découvrirez comment :
Contourner les obstacles à la communication;
Négocier une entrevue;
Préparer vos messages;
Établir votre crédibilité;
Utiliser le langage parlé et non verbal;
Dominer le trac et la nervosité;
Appliquer les techniques d’entrevue;
Convaincre votre auditoire et faire passer les messages;
Contrôler l’entrevue;
Gérer les questions pièges.

L’approche pédagogique que nous préconisons dans nos ateliers de formation repose sur une participation active de chacun de nos stagiaires, dans le cadre de simulations qui sont toutes personnalisées pour tenir compte des besoins spécifiques de chacun de nos clients. Nous mettons tout en œuvre pour placer les participants dans une situation réelle. Généralement, leurs prestations se déroulent dans un décor qui reproduit l'ambiance véritable de la situation dans laquelle ils se retrouveront.

Enregistrée sur bande vidéo, chacune des simulations  médias ainsi que le visionnement et l'analyse se font d'une manière collective. Tout le groupe y participe et nous encourageons l'interaction entre les membres du groupe et le formateur responsable.

Personne-ressource
[email protected]
(418) 681-9700 poste 225

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