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Communications en gestion de crise

When:

6 f�vrier 2007

Where:

1126 Grande All�e Ouest, bureau 802, Qu�bec

   

Formateurs : En avant-midi, M. Richard Thibault, RTCOMM 
                  

Nos gestionnaires sont conditionn�s � planifier le succ�s, � mettre en valeur les r�ussites et non les �checs et s'interdisent de fait toute pens�e n�gative. Les chercheurs donnent le nom de � myopie du d�sastre � au ph�nom�ne consistant � nier la probabilit� que votre organisation soit un jour en crise. Or, pour bien des organisations, la vraie question n�est pas de savoir si la crise frappera un jour, mais bien quand. Et lorsque ce jour viendra, �tes-vous pr�ts � faire face � la situation ? Souvent, la fa�on dont on g�re la crise ou, � tout le moins, l�image qu�on en donne devient pire que la crise elle-m�me.

Ce programme de formation est destin� � tout organisme, peu importe sa taille ou sa mission.  Il a pour objectif de mieux d�finir ce qu�est une crise et surtout, il vous donnera une m�thode pour vous pr�parer et y faire face en plus d��viter les d�rapages si fr�quents en de telles circonstances.
Constituant une forme de police d�assurance absolument essentielle � toute organisation, ce s�minaire de formation vous permettra de mieux conna�tre et de mettre en pratique les principes de gestion en temps de crise.

Vous d�couvrirez comment :
Comprendre les m�canismes de la crise;
D�finir les origines de la crise;
Former et activer la cellule de gestion de crise;
�tablir le r�le et les responsabilit�s de chaque intervenant;
Valider l�organisation logistique planifi�e;
Pr�parer rapidement une d�claration pr�liminaire;
Mettre � l��preuve le ou les porte-parole;
D�finir rapidement les messages;
Analyser la r�troinformation;
Conserver le contr�le de la situation et des relations m�dias.

De nos jours, les repr�sentants des m�dias veulent parler aux vrais responsables, � celles et ceux qui font arriver les �v�nements et pas seulement aux � communicateurs patent�s �. Si bien qu'aujourd'hui, toute personne peut �tre appel�e � agir comme porte-parole aupr�s des journalistes. T�l�vision, radio ou presse �crite, les m�dias sont un lien privil�gi� entre le public et l�entreprise, � la condition de savoir transiger avec eux. La population en g�n�ral, et vos clients en particulier, sont en droit de s'attendre � des porte-parole cr�dibles, qui savent transmettre leur message. 

Vous d�couvrirez comment :
Contourner les obstacles � la communication;
N�gocier une entrevue;
Pr�parer vos messages;
�tablir votre cr�dibilit�;
Utiliser le langage parl� et non verbal;
Dominer le trac et la nervosit�;
Appliquer les techniques d�entrevue;
Convaincre votre auditoire et faire passer les messages;
Contr�ler l�entrevue;
G�rer les questions pi�ges.

L�approche p�dagogique que nous pr�conisons dans nos ateliers de formation repose sur une participation active de chacun de nos stagiaires, dans le cadre de simulations qui sont toutes personnalis�es pour tenir compte des besoins sp�cifiques de chacun de nos clients. Nous mettons tout en �uvre pour placer les participants dans une situation r�elle. G�n�ralement, leurs prestations se d�roulent dans un d�cor qui reproduit l'ambiance v�ritable de la situation dans laquelle ils se retrouveront.

Enregistr�e sur bande vid�o, chacune des simulations  m�dias ainsi que le visionnement et l'analyse se font d'une mani�re collective. Tout le groupe y participe et nous encourageons l'interaction entre les membres du groupe et le formateur responsable.

Personne-ressource
[email protected]
(418) 681-9700 poste 225

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