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Exportation des services

When:

16 mai 2007

Where:

1126, Grande Allée Ouest, bureau 802, Québec

   

Formateur : Ianik Marcil, économiste et directeur développement des affaires
                 Intelegia

Objectifs

  • mieux comprendre la dynamique d’exportation des services;
  • identifier les particularités de la commercialisation des services à l’international;
  • préparer son entreprise à l’exportation des services.

Séminaire d’une journée

Thématiques couvertes / contenu de la formation

  • Évaluer le commerce international de services
    Pourquoi les statistiques officielles rendent difficilement compte du commerce international des services? Quelles sont les données disponibles? Les projets à l'échelle nationale et internationale (Statistique Canada, OMC, CCI, OCDE). Comment contourner le manque d'informations disponibles?
  • La mondialisation, les accords de libéralisation et les institutions
    État de la situation actuelle: l'émergence d'un marché mondial pour les services. Quels types de services sont exportés et exportables? Évolution depuis la signature de l'Accord général sur le commerce des services (Uruguay Round). Les principaux joueurs sur la scène internationale (CCI, OMC, OCDE): convergences et divergences; activités en appui aux entreprises.
  • La commercialisation des services à l'international: particularités et enjeux
    Les stratégie de commercialisation et de branding. L'établissement de la crédibilité des entreprises. Les partenariats et les alliances à l'international. Le rôle de l'État dans l'appui aux entreprises. Les ressources existantes pour les entreprises. Les modes de prestation des services à l'international et la stratégie d'entreprise. Comment évaluer l'état de préparation d'une entreprise à exporter.
  • Les compétences nécessaires des PME exportatrices de services
    En quoi l'exportation des services est totalement différente de celle des produits. Qu'exporte-t-on: compétences, expertises, connaissances? Les compétences nécessaires en termes de marketing. Besoins des entreprises en information sur: les facteurs culturels; les canaux de visibilité; les partenaires locaux; la réglementation et les normes. Les enjeux de la propriété intellectuelle.
  • Identification du potentiel de marché
    Sources d'information sur les marchés. Le repérage des opportunités d'affaires en matière de services. Les marchés publics. Identification des partenaires et des concurrents. Analyses comparatives et benchmarking des opportunités. Le plan de développement des affaires à l'international.
  • L'exportation des services dans les économies émergentes
    Le potentiel de marché des économies émergentes. Initiatives locales et donneurs d'ordres internationaux. Les marchés publics internationaux vers les pays en développement. Les compétences spécifiques nécessaires pour aborder une économie émergente. Établir une stratégie de développement de marché en lien avec le développement des programmes d'assistance internationale. Responsabilités sociales des entreprises dans les pays en développement.

Personne-ressource
[email protected]
(418) 681-9700 poste 225

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