Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Filière Deuxième transformation du bois

When:

Septembre 2004

Where:

Québec
   

S’inscrire à Tremplin Productivité, une valeur sûre pour l’amélioration de la productivité

Le programme Tremplin Formation-Productivité est une initiative des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) et de ses partenaires. Il vise une augmentation de la productivité des petites entreprises manufacturières québécoises par l’amélioration des compétences de leurs employés et par la mise en œuvre d’activités  de production à valeur ajoutée (PVA). PÔLE QCA est partenaire de cette initiative.

En vous inscrivant à Tremplin Productivité, vous bénéficierez pour une somme modique du soutien de spécialistes en productivité pour 10 jours. Vous pourrez ainsi obtenir un rapport incluant des diagnostics de productivité, un plan d’action proposant des interventions précises et bien plus encore…

Ce programme est destiné aux entreprises qui emploient de 20 à 60 personnes, qui ont une masse salariale moyenne de 1 000 000 $, qui ne font actuellement que peu ou pas de formation ou qui jugent leurs formations actuelles ineficaces.

Pour vous inscrire, veuillez communiquer rapidement avec Mme Line Lagacé, PÔLE QCA, tél. : (418) 681-9700, poste 248.

Le bambou : Assez dur pour la fabrication de planchers ?

Lors du congrès IWF à Atlanta, divers fournisseurs de bambou étaient présents et faisaient la promotion de la dureté de cette essence. Habituellement plus résistante que l’érable et le chêne, il faut néanmoins être prudent car cette dureté dépend de plusieurs facteurs pouvant affecter sa croissance. C’est une essence très importante au rang mondial et elle possède plusieurs utilités. La croissance du bambou est très rapide, atteignant près de 100 pieds en 5 ans, en plus de se regénérer naturellement. Il en existe plus de 700 variétés. Tel qu’expliqué dans un article M. Paul Fisette, directeur de Building Materials and Wood Technologies at the University of Massachussets, il est recommandé de trouver un manufacturier de bonne réputation et de s’informer des tests effectués pour assurer la dureté du produit et pour en favoriser la couleur naturelle. Le bambou étant relativement nouveau dans le domaine du plancher, il ne fait partie d’aucune association telle que le National Oak Flooring Manufacturers Association. Article de M. Fisette

 

Le design, source de valeur ajoutée et de compétitivité

Vous vous demandez comment le design peut contribuer à lancer un produit noveau, à améliorer un produit existant, ou alors quelles sont les possibilités de l’intégrer dans votre entreprise comme source de valeur ajoutée ? Bénéficiez gratuitement des services d’un designer industriel pour obtenir un pré-diagnostic par le biais du programme Consultation design de l’Institut de Design de Montréal (IDM).

À la suite du pré-design, les entreprises qui souhaitent pousser la démarche plus loin pourront utiliser le programme Diagnostic design,  qui permet d’obtenir une analyse détaillée afin de lancer un nouveau produit ou d’améliorer des produits existants. Le Diagnostic design comprend notamment l’examen détaillé de tous les aspects du produit, de même que diverses tâches tels la recherche, l’analyse du contexte d’intervention, l’élaboration d’un cahier des charges et autres. La contribution de l’IDM peut atteindre 66 % des coûts du projet, jusqu’à concurrence de 10 000%.

Pour plus d'information : Fichier Acrobat Reader ou Karine Nadotti, coordonnatrice des programmes, tél : (514) 866-2436, poste 28, courriel : [email protected]


Lyne Rousseau
, chargée de développement, Deuxième transformation du bois, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, courriel : [email protected], tél. : 681-9700, poste 255


 

 

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches