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TARGETED SECTORS



Fili�re Deuxi�me transformation du bois

When:

Novembre 2004

Where:

Qu�bec
   

Opportunit�s d�affaires

Une entreprise de sciage de bois franc (�rable, merisier, ch�ne, etc.) � l'ext�rieur de la ZONE QCA est � la recherche d�une entreprise qui voudrait acheter des planches de grade maison. Ces produits sont moins dispendieux que le prix du S�lect mais poss�dent quand m�me une face s�lect et un revers 2 COM.

Une entreprise de tranchage de placage de bois franc (�rable, merisier, ch�ne) est � la recherche d�une entreprise qui voudrait acheter du bois tranch� court, soit en produit de dimension exacte ou en longueur et largeur vari�es, soit assembl� en feuilles de diff�rentes largeurs pouvant entre autres plaquer des panneaux de particules d�environ 20 � 24 pouces de large jusqu�� huit pieds de long. Une des principales �paisseurs disponible est 1/16 pouces. II s�agit d�un produit de r�cup�ration.

Pour plus d�information, veuillez communiquer avec Lyne Rousseau, directeure,  d�veloppement des affaires, fili�re Deuxi�me transformation du bois, P�LE QCA, courriel : [email protected]


� ne pas manquer : S�minaire sur les maisons usin�es et les composants pr�fabriqu�s

Le 1er d�cembre 2004 aura lieu � l�H�tel Plaza Qu�bec un s�minaire sur les maisons usin�es et les composants pr�fabriqu�s.

L�activit� s�adresse aux producteurs primaires de bois, aux fabricants de solives, de planchers, de fermes de toit, de murs en panneaux et de bois d�ing�nierie, de maisons usin�es, aux sp�cialistes des produits du bois, aux architectes et aux designers ainsi qu�aux agents de d�veloppement �conomique et aux d�cideurs.

Des th�mes des plus actuels seront abord�s, comme les march�s des �tats-Unis et de l�Europe de l�Ouest et les probl�mes d�acc�s auxquels ils sont confront�s, l�importance de la conception et du design en r�ponse aux exigences culturelles et climatiques, la pertinence de l�automatisation et les nouveaux mod�les d�affaires.

Les organisateurs de ce s�minaire sont : Qu�bec Wood Export Bureau, Forintek Canada Corp., le programme Valeur au bois, minist�re des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, Universit� Laval, Soci�t� d�habitation du Qu�bec et le minist�re du D�veloppement �conomique et r�gionale et de la Recherche.

Programme de la journ�e


Strat�gies commerciales concurrentielles pour l�industrie du meuble en bois et personnalisation de masse pour l�ameublement en bois

Le 29 octobre dernier, monsieur Torsten Lihra, de Forintek Canada, faisait, dans le cadre de SIBO, une pr�sentation des plus int�ressantes sur les strat�gies commerciales concurrentielles pour l�industrie du meuble en bois et personnalisation de masse pour l�ameublement en bois.

Afin de concurrencer les pays tels que la Chine, il faut se diff�rencier par nos services, par nos produits, et pour cela il faut agir car le monde a chang�. monsieur Lihra a d�ailleurs expliqu� quels ont �t� ces changements. �tant donn� que nous ne pouvons pas �tre comp�titifs en ce qui a trait aux prix, il faut changer notre mod�le d�affaires. Passer de la production de masse � la production juste � temps, passer d�un mode automatique � un mode assist� par ordinateur, passer d�une production standardis�e � une production personnalis�e. Nous devons convertir notre industrie orient�e sur les besoins de base vers une industrie de produits de niche hauts de gamme et de personnalisation.

Notre principal avantage comp�titif est li� � notre proximit� du plus grand march� de meuble, soit les �tats-Unis. L��ducation est aussi un facteur cl�, il faut donc investir dans les ressources humaines. Il est aussi important de penser au consommateur, de l��couter et de produire ce qu�il veut, et ce, quand il le veut, tout en s�assurant qu�il y a des demandes, en faisant, par exemple, des enqu�tes aupr�s de d�taillants.

Il est important pour les entreprises d�ici de rattraper le retard dans la PVA et d�utiliser le concept de personnalisation de masse. Il faut r�fl�chir � la fa�on dont nous pouvons devenir uniques, les premiers � offrir un produit personnalis�. La personnalisation est l�habilet� � fabriquer des produits ou � offrir des services personnalis�s en volume industriel � l�aide de processus flexibles. Elle fait r�f�rence � l�aspect r�versible, � des options de configuration, � des appliqu�s.

De plus, il faut que les entreprises d�veloppent des produits en cr�ant des familles de produits qui partagent les m�mes composantes et utilisent l�aide d�un designer. D�autres pistes d�action doivent viser � combler le manque d��quipementiers au Qu�bec et � renouveler l�approche de la formation continue en usine.

Afin d'obtenir une copie des pr�sentations, veuillez communiquer avec Lyne Rousseau, directeure,  d�veloppement des affaires, fili�re Deuxi�me transformation du bois, P�LE QCA, courriel : [email protected]

 


Participez au plus grand salon de l�industrie de la construction domiciliaire et de la construction � ossature l�g�re

Du 13 au 16 janvier 2005 aura lieu � Orlando, en Floride, l�International Building Show (IBS), une foire commerciale parrain�e annuellement par la National Association of Home Builders (NAHB). Plus de 1600 exposants seront pr�sents et pr�s de 90 000 visiteurs en provenance de pr�s de 100 pays y sont attendus. Cette foire vous donnera l�occasion de voir les plus r�cents d�veloppements dans le domaine des produits et de la construction r�sidentielle. L�IBS est l�occasion de parfaire ses r�seaux de contacts avec l�industrie am�ricaine.

D�ailleurs, la Soci�t� d�Habitation du Qu�bec (SHQ) et le QWEB organisent le 14 janvier un petit-d�jeuner qui vous permettra de vous pr�senter � un groupe cibl� d�acheteurs am�ricains potentiels dans le march� du nord-est am�ricain. De plus, le QWEB et la SHQ pourront mettre � votre disposition des tables et chaises � leur stand pour vous permettre de rencontrer des acheteurs.

Une journ�e avant le salon, soit le 12 janvier 2005 au matin, monsieur William Stolz, d�l�gu� commercial au Consulat du Canada � Atlanta, pr�sentera avec ses coll�gues am�ricains un s�minaire sur les march�s des �tats-Unis.

Pour vous inscrire : International Builders� Show

 


Les propri�taires de maisons r�novent

Une nouvelle de la Presse Canadienne (PC) du 3 novembre dernier affirmait que six propri�taires canadiens sur dix pr�voient de r�nover leur maison au cours des deux prochaines ann�es, et il y a de bonnes chances que la moiti� d'entre eux effectuent les travaux eux-m�mes.
 
Un sondage, men� pour RBC Groupe financier et r�alis� par Ipsos-Reid, montre que 59% des Canadiens pr�voient r�nover ou am�liorer leur r�sidence au cours des deux prochaines ann�es. Parmi eux, 41% comptent le faire d'ici les 12 prochains mois.

Un tiers, soit plus pr�cis�ment 35% des propri�taires r�novateurs, disent qu'ils d�penseront 10 000$ ou plus et pr�s de la moiti�, soit 46%, pr�voient effectuer la majeur partie des travaux eux-m�mes.

La moiti�, soit 51% de ceux qui planifient des r�novations, ont l'intention de les payer comptant, tandis que 26% comptent les financer avec des �pargnes.

 

Lyne Rousseau, directeure,  d�veloppement des affaires, fili�re Deuxi�me Transformation du bois, P�LE QCA, courriel : [email protected] 

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