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Filière Deuxième transformation du bois

When:

Novembre 2004

Where:

Québec
   

Opportunités d’affaires

Une entreprise de sciage de bois franc (érable, merisier, chêne, etc.) à l'extérieur de la ZONE QCA est à la recherche d’une entreprise qui voudrait acheter des planches de grade maison. Ces produits sont moins dispendieux que le prix du Sélect mais possèdent quand même une face sélect et un revers 2 COM.

Une entreprise de tranchage de placage de bois franc (érable, merisier, chêne) est à la recherche d’une entreprise qui voudrait acheter du bois tranché court, soit en produit de dimension exacte ou en longueur et largeur variées, soit assemblé en feuilles de différentes largeurs pouvant entre autres plaquer des panneaux de particules d’environ 20 à 24 pouces de large jusqu’à huit pieds de long. Une des principales épaisseurs disponible est 1/16 pouces. II s’agit d’un produit de récupération.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Lyne Rousseau, directeure,  développement des affaires, filière Deuxième transformation du bois, PÔLE QCA, courriel : [email protected]


À ne pas manquer : Séminaire sur les maisons usinées et les composants préfabriqués

Le 1er décembre 2004 aura lieu à l’Hôtel Plaza Québec un séminaire sur les maisons usinées et les composants préfabriqués.

L’activité s’adresse aux producteurs primaires de bois, aux fabricants de solives, de planchers, de fermes de toit, de murs en panneaux et de bois d’ingénierie, de maisons usinées, aux spécialistes des produits du bois, aux architectes et aux designers ainsi qu’aux agents de développement économique et aux décideurs.

Des thèmes des plus actuels seront abordés, comme les marchés des États-Unis et de l’Europe de l’Ouest et les problèmes d’accès auxquels ils sont confrontés, l’importance de la conception et du design en réponse aux exigences culturelles et climatiques, la pertinence de l’automatisation et les nouveaux modèles d’affaires.

Les organisateurs de ce séminaire sont : Québec Wood Export Bureau, Forintek Canada Corp., le programme Valeur au bois, ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, Université Laval, Société d’habitation du Québec et le ministère du Développement économique et régionale et de la Recherche.

Programme de la journée


Stratégies commerciales concurrentielles pour l’industrie du meuble en bois et personnalisation de masse pour l’ameublement en bois

Le 29 octobre dernier, monsieur Torsten Lihra, de Forintek Canada, faisait, dans le cadre de SIBO, une présentation des plus intéressantes sur les stratégies commerciales concurrentielles pour l’industrie du meuble en bois et personnalisation de masse pour l’ameublement en bois.

Afin de concurrencer les pays tels que la Chine, il faut se différencier par nos services, par nos produits, et pour cela il faut agir car le monde a changé. monsieur Lihra a d’ailleurs expliqué quels ont été ces changements. Étant donné que nous ne pouvons pas être compétitifs en ce qui a trait aux prix, il faut changer notre modèle d’affaires. Passer de la production de masse à la production juste à temps, passer d’un mode automatique à un mode assisté par ordinateur, passer d’une production standardisée à une production personnalisée. Nous devons convertir notre industrie orientée sur les besoins de base vers une industrie de produits de niche hauts de gamme et de personnalisation.

Notre principal avantage compétitif est lié à notre proximité du plus grand marché de meuble, soit les États-Unis. L’éducation est aussi un facteur clé, il faut donc investir dans les ressources humaines. Il est aussi important de penser au consommateur, de l’écouter et de produire ce qu’il veut, et ce, quand il le veut, tout en s’assurant qu’il y a des demandes, en faisant, par exemple, des enquêtes auprès de détaillants.

Il est important pour les entreprises d’ici de rattraper le retard dans la PVA et d’utiliser le concept de personnalisation de masse. Il faut réfléchir à la façon dont nous pouvons devenir uniques, les premiers à offrir un produit personnalisé. La personnalisation est l’habileté à fabriquer des produits ou à offrir des services personnalisés en volume industriel à l’aide de processus flexibles. Elle fait référence à l’aspect réversible, à des options de configuration, à des appliqués.

De plus, il faut que les entreprises développent des produits en créant des familles de produits qui partagent les mêmes composantes et utilisent l’aide d’un designer. D’autres pistes d’action doivent viser à combler le manque d’équipementiers au Québec et à renouveler l’approche de la formation continue en usine.

Afin d'obtenir une copie des présentations, veuillez communiquer avec Lyne Rousseau, directeure,  développement des affaires, filière Deuxième transformation du bois, PÔLE QCA, courriel : [email protected]

 


Participez au plus grand salon de l’industrie de la construction domiciliaire et de la construction à ossature légère

Du 13 au 16 janvier 2005 aura lieu à Orlando, en Floride, l’International Building Show (IBS), une foire commerciale parrainée annuellement par la National Association of Home Builders (NAHB). Plus de 1600 exposants seront présents et près de 90 000 visiteurs en provenance de près de 100 pays y sont attendus. Cette foire vous donnera l’occasion de voir les plus récents développements dans le domaine des produits et de la construction résidentielle. L’IBS est l’occasion de parfaire ses réseaux de contacts avec l’industrie américaine.

D’ailleurs, la Société d’Habitation du Québec (SHQ) et le QWEB organisent le 14 janvier un petit-déjeuner qui vous permettra de vous présenter à un groupe ciblé d’acheteurs américains potentiels dans le marché du nord-est américain. De plus, le QWEB et la SHQ pourront mettre à votre disposition des tables et chaises à leur stand pour vous permettre de rencontrer des acheteurs.

Une journée avant le salon, soit le 12 janvier 2005 au matin, monsieur William Stolz, délégué commercial au Consulat du Canada à Atlanta, présentera avec ses collègues américains un séminaire sur les marchés des États-Unis.

Pour vous inscrire : International Builders’ Show

 


Les propriétaires de maisons rénovent

Une nouvelle de la Presse Canadienne (PC) du 3 novembre dernier affirmait que six propriétaires canadiens sur dix prévoient de rénover leur maison au cours des deux prochaines années, et il y a de bonnes chances que la moitié d'entre eux effectuent les travaux eux-mêmes.
 
Un sondage, mené pour RBC Groupe financier et réalisé par Ipsos-Reid, montre que 59% des Canadiens prévoient rénover ou améliorer leur résidence au cours des deux prochaines années. Parmi eux, 41% comptent le faire d'ici les 12 prochains mois.

Un tiers, soit plus précisément 35% des propriétaires rénovateurs, disent qu'ils dépenseront 10 000$ ou plus et près de la moitié, soit 46%, prévoient effectuer la majeur partie des travaux eux-mêmes.

La moitié, soit 51% de ceux qui planifient des rénovations, ont l'intention de les payer comptant, tandis que 26% comptent les financer avec des épargnes.

 

Lyne Rousseau, directeure,  développement des affaires, filière Deuxième Transformation du bois, PÔLE QCA, courriel : [email protected] 

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