Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Chroniques Sciences de la vie, Santé et Nutrition

When:

Novembre 2004

Where:

Québec
   

Anapharm fête ses 10 ans

Fondée en 1994 par messieurs Marc Lebel et François Vallée, Anapharm est considérée comme un fleuron de la filière Sciences de la vie dans la ZONE QCA. Entrée en bourse en 2002, à la suite de son acquisition en 2002 par SFBC International, elle est la seule biotech à Québec à mener des études cliniques de phase 1 pour le compte de compagnies pharmaceutiques (fabricants de médicaments d’origine et génériques).

Au fil des ans, elle a testé plus de 300 produits et effectué 100 études cliniques par an, pour le compte de sociétés diverses, dont 50% sont américaines, 20% canadiennes, 20% européennes et 10% en provenance d’ailleurs dans le monde. Aujourd,hui, elle compte une banque de 90 000 noms, 700 employés et un chiffre d’affaires prévisionnel de 60 M $ en 2004. Les activités d’Anapharm sont concentrées à Québec, Montréal et, bientôt, Toronto.

SFBC Anapharm, 2050 boul. René-Lévesque Ouest, Québec
Pour plus d’information : SFBC Anapharm

 

Partenariat stratégique en biophotonique : TransBiotech et l’INO ont annoncé officiellement leur entente pour le développement d’un biocapteur qui décèlera les bactéries dans les bassins de décantation.

Les responsables, Dr Marcia Vernon de l’INO et M. Yvan Boutin de TransBIOTech, vont mettre en commun leur expertise pour mettre au point cet appareil qui s’adresse principalement aux services municipaux et aux usines de pâtes et papiers, mais qui pourrait avoir d’autres applications potentielles dans les domaines agroalimentaires et sanitaires.

Ce projet, qui répond aux besoins d’alternatives beaucoup moins dispendieuses en matière d’assainissement des eaux, a un fort potentiel de marché et permettra la création de deux emplois de haut savoir et le maintien de 3 autres.
Ce projet, qui nécessite un investissement de 700 000 $, a été financé par l’INO à raison de 400 000 $ et par TransBIOTech à raison de 300 000 $, et ce, grâce à une contribution financière de 216 000 $ du Fonds de diversification économique de Chaudière-Appalaches

Première étape : le développement d’une plate-forme biologique qui permettra de concevoir les appareils de détection.  Les chercheurs se donnent 18 mois. pour créer le prototype.

A propos de TransBIOTech

TransBIOTech est le Centre collégial de transfert de technologie en biotechnologie (CCTT) affilié au Cégep de Lévis-Lauzon. Il a comme mission de soutenir l'innovation des entreprises en leur donnant accès à de l'expertise de pointe en biotechnologie. Pour plus de renseignements : TransBIOTech

 

Quoi de neuf ? Le médicament d’Advitech contre le psoriasis, appelé le XP-828L, passe à sa deuxième phase d’essais cliniques, suite à l’autorisation de Santé Canada.


La deuxième étude clinique portant sur l’utilisation du XP-828L est sur le point de débuter. Cette étude multicentrique à double insu et avec un contrôle placebo, impliquera plus de 80 patients. Elle aura pour principal objectif de confirmer les résultats positifs de la première étude complétée récemment. Les résultats de l’étude devraient être publiés au cours du 2e trimestre 2005.

Cette médication naturelle, sous forme de traitement oral, n’a démontré aucun effet secondaire jusqu’à maintenant comparativement aux crèmes actuellement sur le marché qui ont pour effet l’irritation et le vieillissement prématuré de la peau. Si les résultats se confirment, le traitement pourrait être commercialisable dès la fin de 2005.  Deux ou trois partenaires se seraient déjà montrés intéressés à commercialiser le produit.

A propos d’Advitech

Advitech est un chef de file dans la recherche, le développement ainsi que la commercialisation d’ingrédients bioactifs dérivés des protéines du lait. Ses technologies s’adressent plus spécifiquement aux domaines de l’immunologie et des mécanismes inflammatoires. Ses activités de recherche et de développement sont réalisées à son laboratoire situé à l’Université Laval à Québec.

Pour plus d’information : Advitech

 

Trois compagnies de la ZONE Québec Chaudière-Appalaches se classent dans le Canada’s Top 100 Corporate R&D Spenders 2004

Selon les données de 2003, AEterna Zentaris, ID Biomedical et EXFO se classent respectivement au 43e (versus 71 en 2002), 56e (versus 97 en 2002) et 67e (versus 66 en 2002) rangs du Canada’s Top 100 Corporate R&D Spenders 2004

Nos compagnies ne s’en tiennent pas là, elles apparaissent également dans le classement à d’autres niveaux. En effet, ID Biomedical se classe au deuxième rang du top 10 des compagnies qui ont une recherche intensive (1 M$ et plus de revenus) avec un pourcentage de revenus en R-D de 461,6.

Le top 10 en ce qui concerne la croissance en R-D, ID Biomedical figure au troisième rang, avec 107,5% de variation entre 2002 et 2003, et AEterna Zentaris, quant à elle, s’est classée au cinquième rang, avec 74 % de variation.

Source : Supplément Canada’s Corporate Innovation Leaders, 12 novembre, préparé par Research Inforsource, National Post, 12 novembre 2005

Mylène Fortin, Coordonnatrice communications, Agente de communication-marketing Science de la vie, Santé et Nutrition, PÔLE QCA, (418) 681-9700, poste 236, courriel : [email protected]

 

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches