Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Filière Deuxième transformation du bois

When:

Novembre 2004

Where:

Québec
   

À ne pas manquer : Opportunités d’affaires intéressantes !

Des acheteurs américains du secteur des matériaux de construction (poutrelles, fermes de toit, maisons pré-fabriquées, portes et fenêtres, moulures ornementales, etc.) seront à Montréal en mars 2005. Les entreprises ayant de tels produits à vendre et qui sont prêtes à l’exportation peuvent communiquer avec Lyne Rousseau afin de lui présenter ses produit et commencer la préparation à ces rencontres. Une formation sur la façon de faire des affaires avec des acheteurs américains et comment se présenter pourra par la suite être organisée, en fonction de vos besoins. 

Une entreprise de la ZONE QCA est à la recherche de sciure, de raboture (sec ou humide, en résineux ou en bois franc) afin de fabriquer des produits de seconde transformation du bois. Si vous avez ce genre de résidus à vendre, communiquez avec Lyne Rousseau.

Une entreprise en démarrage qui fabriquera des panneaux de murs pour la construction est à la recherche d’un partenaire actif produisant des fermes de toit. Les entreprises intéressées à un tel partenariat peuvent communiquer avec Lyne Rousseau.

Lyne Rousseau : (418) 953-6276 ou [email protected]

 

Deux entreprises de la ZONE QCA se distinguent  au Gala des prix canadiens d’innovation

C’est dans le cadre de l’événement Innovation Exportation 2004 , qui a eu lieu les 16 et 17 novembre derniers au Palais des Congrès de Montréal, que les Manufacturiers et Exportateurs du Canada et du Québec ont dévoilé les gagnants du prestigieux concours des Prix canadiens d’innovation, édition 2004 .

Deux entreprises de la ZONE QCA se sont distinguées et ont été en nomination dans la catégorie «Développement des exportations», qui souligne les efforts d’une entreprise ayant obtenu des gains substantiels sur les marchés de l’exportation au cours des deux dernières années.

Il s’agit de :

  • MEUBLES LAURIER LTÉE, de Laurier Station
    tél. (418) 728-2024
    Courriel : [email protected], Site web : www.meubleslaurier.com
    M. Jean-Luc Mercier, président
    Produits : meubles de chambre à coucher, meubles en bois pour équipements audio ou vidéo.
  • STRUCTURES AMERICAN INDUSTRIES INC, de Thetford Mines
    tél. (418) 423-3377
    Site web : www.americanstructure.ca
    M. René Leclerc, président
    Produits : fermes de toit en bois, murs pré-usinés en panneaux, poutrelles en bois.


Salon du meuble de Toronto, du 15 au 18 janvier 2005 et activité de maillage entre les sous-traitants de l'industrie et les acheteurs des fabricants de meubles

Entreprises du meuble : avez-vous votre stand au Salon du meuble de Toronto (TCHFM) qui aura lieu du 15 au 18 janvier 2005 ? Faites-vous voir auprès de 12 000 visiteurs dont environ la moitié sont des acheteurs en provenance de plus de 30 états américains.
Venez voir les nouvelles tendances. Il s’agit du GRAND RENDEZ-VOUS CANADIEN DE L’INDUSTRIE DE L’AMEUBLEMENT RÉSIDENTIEL DEPUIS PLUS DE 30 ANS. Avec ses 400 exposants, le Salon de Toronto permet de retrouver sous un même toit l’ensemble des manufacturiers du Canada, mais également des États-Unis et d’ailleurs. Inscription

À l'occasion du salon, l’association des fabricants de meuble (AFMQ) et le CIVAM vous invitent à vous inscrire à une activité de maillage, en marge des activités de ventes, afin de rencontrer les acheteurs des manufacturiers exposants au salon et ce dans un contexte approprié. Le sous-traitant aura l'occasion de présenter ses produits, à l'aide d'un catalogue ou d'une brochure, à un manufacturier ayant des besoins à combler. La rencontre se déroulera dans un salon aménagé à cette fin. Pour vous inscrire à cette activité contactez Charles Doucet ou Stéphane Deveault : courriel : [email protected], téléphone ( 819) 228-0466

 

Une autre utilisation des sciures : Un nouveau plastique pour l'industrie alimentaire à base de... bois

Un nouveau matériau biodégradable et prometteur s'élabore dans les laboratoires de l'Unité de développement technologique (UDT) de l'Université chilienne de Concepcion (500 km au sud de Santiago). Des produits en plastique d'usage massif comme les verres, les assiettes ou les couverts utilisés en grande quantité dans l'industrie alimentaire, surtout dans la restauration rapide, seront fabriqués avec un matériau biodégradable réduisant l'impact environnemental que génèrent les tonnes de déchets de telles entreprises. L'élaboration de ce produit fait l'objet d'un projet du Fonds de promotion du développement scientifique et technologique (Fondef) de la Commission nationale de recherche scientifique et technologique (CONICYT) chilienne qui vient d'être récemment octroyé à l'Université de Concepcion.

En réalité il s'agit de la continuation d'un projet du Fonds de développement et d'innovation (FDI) réalisé anterieurement au sein de l'UDT. Intitulé "Développement de matériaux thermoplastiques aux caractéristiques biodégradables pour l'injection de produits d'usage massif et jetable ", ce projet a pour objectif de diminuer la pression qui pèse sur l'environnement quant à l'accumulation de plastiques. On sait qu'une seule assiette met en moyenne 5 ans pour se dégrader ! Aujourd'hui, c'est donc une deuxième étape qui commence et ne seront employées comme matières premières que des éléments naturels (bois en grain, sciure, etc.) par rapport aux additifs plastiques précédemment testés. Ce projet constitue une alternative de moindre coût comparé à celles qui sont actuellement utilisées dans certains pays d'Europe.

Sources : Netbois.com #242
- El Sur de Concepcion, 06/07/2004, Chili
- Agence pour la Diffusion de lInformation Technologique (ADIT)

Plus d'infos, lire l'article sur le site du Fondef

 

Fabricants de plancher : Êtes-vous inscrits à Surface 2005, y avez-vous un stand ?

Surface 2005 est la foire commerciale par excellence pour exposer vos produits et pouvoir les comparer à ceux de vos compétiteurs. En 2004, près de 36 000 détaillants, manufacturiers, architectes, designers et constructeurs provenant de 50 pays étaient présents pour voir les nouveaux produits et services des 975 exposants. De plus, sur place, vous pouvez assister à près de 40 séminaires sur les recouvrements de plancher.

Si vous vous inscrivez avant le 30 décembre 2004, l’entrée est gratuite. Après cette date, il en coûtera 205 $US. Il reste encore quelques places dans les hôtels.

 

Sessions d'information gratuites pour les Grands Prix québécois de la qualité

Vous désirez que votre organisation soit reconnue pour la qualité de sa gestion et sa performance globale ?

Le Mouvement québécois de la qualité, en collaboration avec le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche, vous invite à participer gratuitement à une session d’information visant à vous guider dans la préparation de votre dossier de mise en candidature aux Grands Prix québécois de la qualité, les plus hautes distinctions québécoises remises par le premier ministre aux entreprises privées et organismes publics performants.

Pour plus d'information et pour connaître les dates des sessions visitez le lien suivant : Invitation aux sessions d'information gratuites


Lyne Rousseau, directeure,  développement des affaires, filière Deuxième Transformation du bois, PÔLE QCA, courriel : [email protected] 

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches