Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Filière Deuxième transformation du bois

When:

Février 2005

Where:

Québec
   

Mission inversée Construction-Plastiques : préparez-vous !

Les 5 et 6 avril prochain, PÔLE QCA organise, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de l'Est de l'île de Montréal, une activité où des acheteurs américains dans les domaines de la construction, de l’environnement et du plastique seront accueillis. Les acheteurs proviennent principalement du centre et du Nord-Est des États-Unis et sont à la recherche de produits tels que des portes intérieures et extérieures, des colonnes, poutres et matériaux de structure haute gamme ainsi que des moulures et produits de finition.

Plus d’information sur les modalités d’inscription à cette mission inversée qui se tiendra à Montréal seront publiés dans les prochaines éditions du PÔLE vous informe. Gardez l’œil ouvert !


 

Le SITTE devient un CCTT

Le Service d’innovation et de transfert technologique aux entreprises (SITTE), situé à Saint-Georges, est maintenant reconnu comme Centre Collégial de Transfert de Technologies (CCTT).

Le SITTE augmentera ainsi sa capacité à réaliser de la recherche appliquée, qui sera par la suite transférée aux PME dans l’objectif d’en augmenter leur compétitivité. Une masse critique de spécialistes disponibles à la recherche, au soutien technique et à la diffusion d’information en mécanique industrielle pour les PME sera aussi créée. De plus, cela permettra au SITTE d’améliorer ses infrastructures, ses parcs d’équipement et ses laboratoires.

Services offerts aux entreprises par le SITTE

 

Le bois : matériau d’avenir

Le 6 février dernier, l’émission radiophonique Les Années Lumière présentait un intéressant reportage sur la science du bois. Ainsi, Robert Beauregard, titulaire de la chaire industrielle sur les bois d’ingénierie structuraux et d’apparence (CIBISA), et ses collaborateurs ont partagé avec les auditeurs une visite de leurs installations, à l’Université Laval.

 

Les maisons préfabriquées : qu’en pensent les architectes ?

L’équipe du magazine Residential Architect a publié dans son édition en ligne de janvier 2005 un intéressant dossier sur l’opinion qu’ont différentes personnes liées à l’industrie de la construction en ce qui a trait aux maisons préfabriquées. Des architectes, des éducateurs et d’autres experts préoccupés par la construction et ce qui l’entoure ont été amenés à s’exprimer sur l’apport et l’avenir du préfabriqué. Cette recherche a permis de constater que les méthodes de construction faisant appel au préfabriqué sont définitivement plus qu’une mode éphémère, et que si les constructeurs de maisons préfabriquées réussissent à arrimer contrôle de la qualité, coûts et échéanciers, ils possèdent sûrement une réponse des plus intéressante pour la production de masse d’habitations de qualité élevée.

Ccommentaires des différents intervenants (en anglais)


Lyne Rousseau, Directrice, Deuxième Transformation du bois, PÔLE QCA, [email protected]

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches