Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Chronique Plastiques et Matériaux composites

When:

février 2005

Where:

Québec
   

Une opportunité à ne pas manquer : mission inversée Construction-Plastiques
Les 5 et 6 avril prochains, PÔLE QCA organise, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de l'Est de l'île de Montréal, une activité où des acheteurs américains dans les domaines de la construction, de l’environnement et du plastique seront accueillis. Les acheteurs proviennent principalement du centre et du Nord-Est des États-Unis.

En plus de vous amener à rencontrer individuellement des acheteurs américains, cette mission inversée vous permettra d’assister à des conférences des plus intéressantes sur les réalités qui influencent les opportunités d’affaires sur le marché américain.

Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, le programme détaillé et les produits recherchés par les acheteurs, veuillez consulter le document suivant ou communiquez avec Steve Côté au (418) 681-9700, poste 237. 


MfgQuote : il est toujours temps d'y adhérer !

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches (QCA) a adhéré au programme d’appels d’offres en ligne MfgQuote, mettant ainsi à la disposition des entreprises de la filière Plastiques et Matériaux composites de la ZONE QCA un large réseau d’opportunités d’affaires.

Si vous désirez obtenir plus d’information sur le projet MfgQuote mis de l’avant par PÔLE QCA, et sur comment y adhérer, veuillez communiquer avec Steve Côté, conseiller en développement de marchés, au (418) 681-9700, poste 237.


Obtenez votre passeport productique

Le Centre de robotique industrielle (CRI) a développé le passeport productique, un bilan technologique complet effectué par des experts neutres et reconnus en productique, qui s’appliquent à identifier, analyser et trouver des solutions concrètes et rentables pour l’entreprise manufacturière.

Pour connaître les bénéfices que peut vous apporter le passeport productique, consultez le document suivant ou visitez le www.cri-inc.qc.ca.


Export Alliance Construction 2005, pour rencontrer des acheteurs américains
Les 15 et 16 mars prochains, se tiendra à Montréal l’événement Export Alliance Construction, organisé par le World Trade Centre de Montréal. Il s’agit là d’une belle occasion d’acquérir et de consolider vos connaissances en exportation, en plus de créer de nouveaux liens d’affaires. L’événement, qui en est à sa quatrième édition, accueille en moyenne 150 participants et une quinzaine d’acheteurs américains du domaine de la construction.

Pour obtenir un complément d’information, ou pour vous inscrire, visitez le www.exportalliance.com.


Les grandes tendances en composites : avant-première de JEC 2005
Le Groupe JEC a recensé plus de 100 innovations avant même le début du JEC Composites Show 2005 (du 5 au 7 avril 2005, Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 1). Ce chiffre est en forte progression (+ 40 %) par rapport à l’année dernière.
 
Comme l'indique Frédérique Mutel, JEC General Manager, "Le nombre des innovations que nous avons identifiées témoigne de la créativité de notre industrie et également de sa capacité à mieux communiquer son savoir-faire. L’innovation est au cœur des politiques de développement des entreprises des composites. Parmi les grandes tendances de cette édition, il est à noter :

un usage de plus en plus important des résines et semi-produits  thermoplastiques
 
un dynamisme certain des composites thermodurcissables;

des applications high tech de plus en plus nombreuses;
 
la poursuite du développement des techniques en moules fermés;

l'utilisation croissante de matières naturelles renouvelables.

Les innovations recueillies attestent d’une recherche permanente de qualité et d’une meilleure prise en compte des problématiques environnementales".
 
Ces innovations peuvent être classées en trois grandes familles : matières premières (résines, renforts, préimprégnés, additifs…), procédés (logiciels, équipements…) et applications. Les nouveautés relevées dans les secteurs des matières premières et de la production contribuent globalement à l’amélioration de la productivité. Soulignons également le nombre élevé de nouvelles applications.

Voici quelques exemples des innovations collectées à ce jour. Pour une sélection plus complète, consultez le site Internet

Marine (Chongqing Polycomp International Corp. - Production de verre ECR en Chine) : La société chinoise CPIC présente sa nouvelle chaîne de production de verre ECR. D’une capacité de 4 Mt/an, elle est entrée en service le 10 janvier 2005, portant la capacité de production à 11,4 Mt par an. Le verre ECR est un type de verre E amélioré facilement utilisable avec différents plastiques techniques de type PA, PBT, PC, ABS, PP et PPO, applicable dans les Travaux Publics (réseaux d'égouts), la construction navale, l'isolation, etc.
 
Aéronautique (Soficar - Troisième ligne de production opérationnelle) : Soficar présente lors du JEC Composites Show 2005 sa troisième ligne de production de fibres de carbone sur le site d’Abidos (France). D’une capacité de 1800 t/an, cette ligne est destinée à la production de fibres de carbone pour les secteurs industriel et aéronautique.
 
Multisecteur (Nautisme et Eolienne - Gelcoat à faible teneur en styrène par DSM Composite Resins) :DSM Composite Resins présente plusieurs nouveaux produits, parmi lesquels un gelcoat à faible teneur en styrène Neogel ECO, dont les propriétés ont été obtenues en modifiant la structure de la résine, ou encore une nouvelle colle en pâte à base de vinylester baptisée Neobon. Secteurs concernés : la construction navale, le transport, les éoliennes.

Sports & Loisirs (DJP - Mur d’escalade en composites) : DJP présente en première mondiale lors du JEC Composites Show 2005 son mur d’escalade constitué de panneaux de 2 x 2 mètres en composite, rapportés et assemblés sur une structure en aluminium. Le mur, d’une hauteur déployée allant jusqu’à 10 mètres, est transportable sur une remorque de 3,5 tonnes, et sa mise en œuvre automatique se fait en moins d’une heure.
 
Bâtiment (Ballons d’eau chaude sous pression électriques chez HOTMIX (PTY) LTD) : HotMix Pty Ltd propose des ballons d'eau chaude sous pression électriques ou solaires résistants à la corrosion destinés au marché des équipements sanitaires. L'intérieur du ballon en résine époxy vinylester garantit une bonne résistance à la corrosion et le rend particulièrement adapté aux installations intérieures et extérieures. Ces ballons faciles à manipuler, stocker et installer sont insensibles à l'électrolyse (pas d'anode, faibles coûts d'entretien) et la résine vinylester avancée permet de minimiser les pertes thermiques.


La demande américaine pour le parement augmentera d’ici 2008

Un rétablissement de la construction non-résidentielle amènera une augmentation annuelle de 1,4 % de la demande de parement jusqu’en 2008. De plus, cette croissance sera soutenue par une augmentation des rénovations résidentielles. Le groupe Freedonia estime, dans une récente étude, que la valeur des parwments augmentera aussi, à cause, notamment, d’un engouement pour les parements de meilleure qualité et de la hausse des coûts de matière première.

En 2003, les parements de vinyle représentaient la plus grande part de la demande en termes de volume, alors qu’en termes de valeur, le stucco, plus cher au pied carré que le vinyle était en tête. L’étude menée par Freedonia peut être obtenue au 440-684-9600.

Source : Canadian Plastics, Février 2005 
 

Sophie Pépin, directrice développement des affaires, filière Plastiques et matériaux composites, courriel : [email protected]

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches