Home  :  About PÔLE  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Chronique Plastiques et Matériaux composites

When:

avril 2005

Where:

Québec
   

Les entreprises de la ZONE QCA s’illustrent lors des prix GALEA de la plasturgie
Les entreprises de la filière Plastiques et Matériaux composites de la ZONE QCA étaient extrêmement bien représentées lors du gala des Prix GALEA 2005, le 16 avril dernier. Cette remise de prix annuelle est organisée par l’association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP) – Région Québec. Ainsi, René Matériaux composites (Catégorie Exportation), Pultrall (Catégorie Innovation), Moules et modèles PCM (Catégorie PME) et Novik (Catégories Exportation et PME) étaient en nomination. Novik a remporté la palme dans la catégorie Exportation.

De plus, le GALEA Carrière 2005 a été remis à monsieur Jean-Marie Chabot, vice-président R&D chez IPL.

Félicitations aux gagnants ainsi qu’à tous les finalistes !


Retour sur le Amcon Show
Du 19 au 21 avril dernier, des représentants de PÔLE QCA se sont présentés au Amcon Show de Chicago, en présentant la ZONE Québec Chaudière-Appalaches comme étant un leader dans le domaine de la plasturgie, en mettant en vedette sept moulistes de la région. Des attachés commerciaux de la délégation du Québec à Chicago et celui de l’ambassade du Canada à Chicago ont aussi été rencontrés afin de mieux explorer les possibilités de marché de cette région. 
 
AMCON SHOW - Chicago : http://www.amconshows.com/

  1. 140 exposants et 2 100 visiteurs.
  2. Show régional (Midwest, région de Chicago), il existe d’autres Amcon dans d’autres régions.
  3. Les exposants sont principalement des manufacturiers qui offrent des produits de sous-traitance à des OEMs. Leurs produits sont très généraux (produits de machinage d’acier, fabrication de pièces en plastique, marquage, soudage, etc.)
  4. Les visiteurs sont des OEMs.
  5. Pourquoi visiter ce show : 
     
    - Si vous êtes à la recherche de fournisseurs pour de la sous-traitance ;
    - afin d’identifier les noms de clients potentiels. Il ne sera pas facile de capter leur intérêt, car les gens dans les stands sont les vendeurs et non les acheteurs ou les ingénieurs. Par contre, nous pouvons apprendre beaucoup sur leurs besoins, leurs produits et leurs marchés.
     
    MOLDMAKING – Chicago : http://www.moldmakingexpo.com/
  1. 132 exposants et 1 895 visiteurs
  2. Show national en collaboration avec l’association des Moldmakers américaine et canadien.  (1 salon par an).
  3. Les exposants sont principalement des manufacturiers qui offrent des produits permettant aux moulistes de fabriquer les moules (produit d’usinage, outils d’usinage, pièces d’usinage, services informatiques de programmation et dessins, de casters, etc.)
  4. Les visiteurs sont des moulistes.
  5. Pourquoi visiter ce show :
     
    - Si vous êtes à la recherche de fournisseurs pour votre usine.
    - Afin d’identifier vos compétiteurs. Il y avait par contre très peu de  moulistes qui étaient exposants. 
     
    Si vous voulez en savoir davantage sur ce salon, vous pouvez contacter Steve Côté, au (418) 681-9700, poste 237.

Petit "déj" des Champions de l'approvisionnement – 13 mai
Le dernier petit-déjeuner des Champions de l’approvisionnement de la saison, organisé par la chambre de commerce de Québec, aura lieu le vendredi 13 mai prochain, de 7 h 30 à 9 h 00, à l’Hôtel Québec, 3115 avenue des Hôtels à Sainte-Foy.  Le conférencier invité à cette occasion sera monsieur Eric Pflugbeil, directeur du matériel chez Prévost Car inc., une filiale de Volvo. Sa conférence aura pour thème : Le partenariat chez Prévost Car : mythe ou réalité ?
 
Monsieur Pflugbeil y tracera un portrait des relations partenariales qui se doivent d’être développées entre un client et un fournisseur afin de maximiser la chaîne d’approvisionnement et d’assurer une croissance rentable à long terme pour les deux parties. Pour plus d’information, consultez le site Internet de la Chambre de commerce de Québec ou le document.


Colloque Environnement Global des Composites 2005
Le Regroupement des Industries des Composites du Québec (RICQ) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) sont heureux de vous inviter au colloque « Environnement global des composites 2005 » les 12 et 13 mai à Saint-Jérôme. Il sera marqué par des conférences de qualité et des démonstrations qui vous seront diffusées simultanément du laboratoire à la salle de conférences.

De plus, la foire des exposants vous permettra de converser avec des
fournisseurs de matières premières, d’équipements de toutes sortes, de
services et bien d’autres.

Des thèmes d’actualité en lien avec :

  • les matériaux;
  • les procédés;
  • la législation et les normes;
  • les techniques de travail;
  • les équipements;
  • les marchés et d’autres.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire veuillez cliquer sur le site Internet.

Colloque international sur le développement des affaires dans les matériaux composites
Un colloque international portant sur le développement des affaires dans les matériaux avancés et composites se prépare pour les 9 et 10 mai prochain, à l’Hôtel Hyatt Regency, à Montréal. L'approche privilégiée consiste en l'étude de cas de compagnies dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, des infrastructures civiles et militaires, du commerce et de la consommation.

Pour obtenir plus d’information veuillez cliquer sur le lien.


Les consommateurs demandent des patios… en plastique!
Le site Internet e-Build présente un intéressant article sur la tendance grandissante dans certains états américains de se tourner vers les plastiques pour la construction de patios. En effet, de plus en plus de consommateurs délaissent le pin et le cèdre pour adopter des matériaux composites dans la construction d’installations extérieures. L’article présente aussi les inconvénients et les avantages des composites en comparaison à ceux du bois. Pour plus d'information veuillez cliquer sur le lien.


Encan public
Plus de 3 millions de dollars (coûtant) de machines d’injection de plastique de qualité et de machines outils seront mises en vente lors d’un encan public, le jeudi 28 avril 2005 à 9 h 30 à Brampton, en Ontario.
 
Pour de plus amples informations ou pour obtenir la liste complète des machines, visitez le site Internet

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches