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Chronique Deuxi�me transformation du bois

When:

mai 2005

Where:

Qu�bec
   

� mettre � vos agendas : colloque sur l�importation des bois d�apparence exotiques
P�LE Qu�bec Chaudi�re-Appalaches organise, le 16 juin 2005, un colloque sur l�importation des bois d�apparence exotiques. L�activit�, au co�t de 95$, aura lieu � l�H�tel Qu�bec, Sainte-Foy.

L�approvisionnement en bois est un enjeu majeur pour les entreprises de deuxi�me transformation. De plus, cela repr�sente une part tr�s importante des co�ts de production, soit environ 40 � 70 %.  Les entreprises doivent maintenant s�interroger sur les alternatives qui s�offrent � elles en ce qui a trait � l�approvisionnement.

Lors de ce colloque vous d�couvrirez :

  • Quelles sont les essences actuellement majoritairement import�es offrant un potentiel de substitution et des possibilit�s pour le d�veloppement de nouveaux produits?
  • Quel est le processus d�importation, appuy� par des t�moignages expliquant le r�le des interm�diaires?

Pour tout conna�tre sur l�horaire du colloque et sur les conf�renciers invit�s, consultez r�guli�rement le site Internet de P�LE QCA.

Pour plus d�information sur cette activit�, communiquez avec Lyne Rousseau, Directrice D�veloppement des affaires, fili�re Deuxi�me transformation du bois, au (418) 953-6276.


L�importation d�essences exotiques en France
Le Site Netbois.com expose la nature et la provenance des importations d�essences exotiques des entreprises fran�aises de transformation du bois. Des articles int�ressants � consulter, en pr�paration au colloque pr�sent� en juin par P�LE QCA !


La technologie : une n�cessit�
La publication Remodeling Online publiait r�cemment un article portant sur la n�cessit� pour les entrepreneurs de la r�novation d��tre bien branch�s. Le site Internet est d�sormais une n�cessit� pour tous les entrepreneurs, et se doit, pour �tre un outil efficace, d��tre plus qu�une simple carte d�affaires en ligne. Celui-ci doit en effet fournir un outil convivial aux internautes recherchant des produits de r�novation. Pour l�entreprise, un site Internet bien construit peut m�me servir d�outil de mesure de la satisfaction des clients. Au-del� d�Internet, d�autres outils, tels PowerPoint, le courriel et certaines applications CAD sont maintenant une n�cessit�, ne serait-ce que pour �tre  la hauteur non seulement de ses comp�titeurs, mais aussi de ses fournisseurs et sous-traitants ! Pour consulter l�article original cliquez sur le lien.

Une entreprise de portes et fen�tres de la ZONE QCA qui innove !
La ZONE �conomique Qu�bec Chaudi�re-Appalaches compte parmi ses entreprises de portes et fen�tres la compagnie JELD-WEN, une filiale d�une entreprise �trang�re et qui se distingue par ses innovations. Son site Internet est d�ailleurs des plus int�ressants et t�moigne de l�innovation dont fait preuve JELD-WEN. En effet, l�entreprise a trouv� un moyen d�offrir un produit de masse (des portes) mais avec l�option des couleurs un peu comme cela se fait dans le plus haut de gamme.
 
Voici un texte qui parle de cette innovation. 
Et voici le site Internet de l�entreprise.


Bulletin sur le bois et l�humidit�
Le Conseil canadien du bois publie un bulletin portant sur la gestion du bois et de l�humidit�. L�humidit� dans le bois cause de grands probl�mes et il faut savoir comment le manipuler, l�entreposer, etc. pour fabriquer des produits de qualit�, et ce guide donne les moyens d�y parvenir. Pour plus d�information sur cette publication et sur comment en obtenir une copie vous pouvez consulter le site Internet.

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