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Chronique Deuxième transformation du bois

When:

mai 2005

Where:

Québec
   

À mettre à vos agendas : colloque sur l’importation des bois d’apparence exotiques
PÔLE Québec Chaudière-Appalaches organise, le 16 juin 2005, un colloque sur l’importation des bois d’apparence exotiques. L’activité, au coût de 95$, aura lieu à l’Hôtel Québec, Sainte-Foy.

L’approvisionnement en bois est un enjeu majeur pour les entreprises de deuxième transformation. De plus, cela représente une part très importante des coûts de production, soit environ 40 à 70 %.  Les entreprises doivent maintenant s’interroger sur les alternatives qui s’offrent à elles en ce qui a trait à l’approvisionnement.

Lors de ce colloque vous découvrirez :

  • Quelles sont les essences actuellement majoritairement importées offrant un potentiel de substitution et des possibilités pour le développement de nouveaux produits?
  • Quel est le processus d’importation, appuyé par des témoignages expliquant le rôle des intermédiaires?

Pour tout connaître sur l’horaire du colloque et sur les conférenciers invités, consultez régulièrement le site Internet de PÔLE QCA.

Pour plus d’information sur cette activité, communiquez avec Lyne Rousseau, Directrice Développement des affaires, filière Deuxième transformation du bois, au (418) 953-6276.


L’importation d’essences exotiques en France
Le Site Netbois.com expose la nature et la provenance des importations d’essences exotiques des entreprises françaises de transformation du bois. Des articles intéressants à consulter, en préparation au colloque présenté en juin par PÔLE QCA !


La technologie : une nécessité
La publication Remodeling Online publiait récemment un article portant sur la nécessité pour les entrepreneurs de la rénovation d’être bien branchés. Le site Internet est désormais une nécessité pour tous les entrepreneurs, et se doit, pour être un outil efficace, d’être plus qu’une simple carte d’affaires en ligne. Celui-ci doit en effet fournir un outil convivial aux internautes recherchant des produits de rénovation. Pour l’entreprise, un site Internet bien construit peut même servir d’outil de mesure de la satisfaction des clients. Au-delà d’Internet, d’autres outils, tels PowerPoint, le courriel et certaines applications CAD sont maintenant une nécessité, ne serait-ce que pour être  la hauteur non seulement de ses compétiteurs, mais aussi de ses fournisseurs et sous-traitants ! Pour consulter l’article original cliquez sur le lien.

Une entreprise de portes et fenêtres de la ZONE QCA qui innove !
La ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches compte parmi ses entreprises de portes et fenêtres la compagnie JELD-WEN, une filiale d’une entreprise étrangère et qui se distingue par ses innovations. Son site Internet est d’ailleurs des plus intéressants et témoigne de l’innovation dont fait preuve JELD-WEN. En effet, l’entreprise a trouvé un moyen d’offrir un produit de masse (des portes) mais avec l’option des couleurs un peu comme cela se fait dans le plus haut de gamme.
 
Voici un texte qui parle de cette innovation. 
Et voici le site Internet de l’entreprise.


Bulletin sur le bois et l’humidité
Le Conseil canadien du bois publie un bulletin portant sur la gestion du bois et de l’humidité. L’humidité dans le bois cause de grands problèmes et il faut savoir comment le manipuler, l’entreposer, etc. pour fabriquer des produits de qualité, et ce guide donne les moyens d’y parvenir. Pour plus d’information sur cette publication et sur comment en obtenir une copie vous pouvez consulter le site Internet.

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