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Chronique Plastiques et Matériaux composites

When:

mai 2005

Where:

Québec
   

À ne pas manquer : colloque Environnement Global des Composites 2005
Le Regroupement des Industries des Composites du Québec (RICQ) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) sont heureux de vous inviter au colloque « Environnement global des composites 2005 » les 12 et 13 mai à Saint-Jérôme. Il sera marqué par des conférences de qualité et des démonstrations qui vous seront diffusées simultanément du laboratoire à la salle de conférences.

De plus, la foire des exposants vous permettra de converser avec des
fournisseurs de matières premières, d’équipements de toutes sortes, de
services et bien d’autres.

Des thèmes d’actualité en lien avec :

  • les matériaux;
  • les procédés;
  • la législation et les normes;
  • les techniques de travail;
  • les équipements;
  • les marchés et d’autres.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire vous pouvez consulter le site Internet.


Lear Corp annonce la fermeture d’usines de transformation des plastiques
Lear Corp, important fournisseur Tier 1 de l’industrie automobile, annoncera au cours des prochains mois la fermeture d’usines imputable à une baisse de revenus estimée à 83% pour le premier trimestre. Le chef de la direction de Lear Corp. a aussi indiqué qu’il souhaitait transférer davantage de production vers des pays à faible coût de main-d’œuvre et cesserait la production de petites pièces à l’interne.

L’augmentation du coût des matières premières et des coûts d’énergie sont à l’origine de cette décision suite à l’annonce d’un recul de 10,9$M enregistré à la fin du premier trimestre. 

La compagnie souhaite poursuivre ses activités de production de joints d’étanchéité et de composantes électroniques.

Le bilan financier devrait s’améliorer au cours de l’année étant donné l’introduction de nouveaux produits sur le marché.

Source : Crain’s Detroit Business, 1er mai 2005


JM lance des appareils sous pression en plastique
Le fabricant Johns Manville (JM) en collaboration avec Comat GmbH, un fabricant de matière première pour les procédés d’enroulement filamentaire allemand, a développé un appareil sous pression fabriqué à partir de résine thermoplastique.

Comme application on retrouve des réservoirs à air comprimé pour des systèmes d’amortisseur pour des véhicules de luxe et des camions.  D’ailleurs, le premier prototype a réussi avec succès la première phase d’essais mécaniques.

Le réservoir, muni d’une paroi interne en plastique renforcit de Star Roy 473A , produit développé pour le procédé d’enroulement filamentaire, est combiné à du polypropylène. Ce système est plus léger que l’acier et équivalent à l’aluminium.  De plus, aucun traitement de surface ou peinture n’est requis.  

Johns Manville; www.jm.com.
Comat; www.comat.de

Source : Reinforced Plastics Mai 2005


Les plastiques dans l’industrie funéraire
La compagnie Goria Corporation, située en Caroline du Nord, lance le tout premier caveau en plastique. La voûte est constituée de deux épaisseurs de HDPE pesant moins de 150 livres, soit 2000% plus légère que celles fabriquées traditionnellement en béton. De plus, le lancement de ce nouveau produit arrive à un bon moment puisque le coût du béton a subi une hausse de plus de 10%.  L’avantage d’utiliser le plastique comme matière première résulte en une économie non seulement sur le prix d’achat mais sur les frais d’installation du caveau.

Source : Canadian Plastics, Avril 2005


Les moulistes plutôt optimistes face à leur avenir
Selon un sondage effectué par l’International Special Tooling and Machining Association (ISTMA) vers la fin de 2004, 70% des personnes interrogées prévoyaient une augmentation de leur volume d’affaires au cours des six prochains mois.  L’ISTMA regroupe entre autres les associations sectorielles telles, CTMA, CAMM et la division Mould Maker Council de l’ACIP.

Pour la plupart des répondants, les demandes de soumissions ainsi que les expéditions étaient supérieures à celles enregistrées au cours du premier trimestre de 2004. 

Les répondants américains sont, par ailleurs, un peu moins optimistes face aux prévisions. Plus de la moitié des répondants ont affirmé que les expéditions et les opportunités d’affaires étaient similaires à celles rencontrées lors du premier trimestre de 2004.

Source : Canadian Plastics, Avril 2021-05-04


Le AIRBUS A380, un modèle de technologie et d’innovation
Une utilisation inégalée des composites, combinée à une aérodynamique, des systèmes et de l’avionique améliorés font du A380 non seulement le plus spacieux des transporteurs de l’aviation civile, mais aussi le plus avancé, établissant les standards pour la première décennie du 21e siècle.

Le A380 sert d’étalonnage technologique à partir duquel les avions commerciaux évolueront désormais.

En ce qui a trait l’utilisation des matériaux composites, Airbus figure parmi les leaders de l’industrie. Quelque 25% de l’appareil A380 est constitué de matériaux composites – 22% de plastique renforcit de fibres de carbone et 3% de « GLARE » (un laminage de fibre de verre et d’aluminium utilisé pour la première fois en aviation civile). De plus, pour la première fois un avion a une boîte d’aile centrale en composite, un élément essential de la structure, qui relie les ailes au fuselage.

De nombreuses autres composantes faites de matériaux composites permettent à cet avion d’être plus léger, l’un des plus grands avantages conférés par l’utilisation de tels matériaux, parce que cela permet de brûler moins d’essence, de réduire les émissions et de diminuer les coûts d’opération. 

Source : JEC Composites, Mai 2005 

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AZDEL inc. explore le potentiel d’une nouvelle technologie de moulage
AZDEL Inc., une société financée 50/50 par GE Advanced Materials (NYSE: GE) et PPG Industries, de Lynchburg, en Virginie, a annoncé qu’elle était présentement en train d’évaluer les avantages potentiels du système Cage ®, une technologie inovatrice de moulage de composites haute vitesse, développée par la compagnie française RocTool. La technologie vise à être utilisée avec son propre matériau composite, AZDEL.

Le système Cage permet le chauffage instantané de la surface du moule seulement, alors que le reste du moule demeure froid. La technique requise pour réussir cela demande de faire passer un courant électrique sur la surface du moule, à l’aide d’inducteurs qui sont placées autour de celui-ci en forme de cage. La surface du moule est ainsi chauffée en quelques secondes, à une température pouvant aller jusqu’à 400 °C, ce qui permet même un chauffage ciblé (spot heating). 

Ce haut niveau de contrôle localisé permet de réduire considérablement les cycles de production et donc potentiellement de réduire les coûts de production des pièces en composite.
 
Source: Reinforced Plastics, Mai 2005

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