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Chronique Plastiques et Mat�riaux composites

When:

mai 2005

Where:

Qu�bec
   

� ne pas manquer : colloque Environnement Global des Composites 2005
Le Regroupement des Industries des Composites du Qu�bec (RICQ) et le Centre de d�veloppement des composites du Qu�bec (CDCQ) sont heureux de vous inviter au colloque � Environnement global des composites 2005 � les 12 et 13 mai � Saint-J�r�me. Il sera marqu� par des conf�rences de qualit� et des d�monstrations qui vous seront diffus�es simultan�ment du laboratoire � la salle de conf�rences.

De plus, la foire des exposants vous permettra de converser avec des
fournisseurs de mati�res premi�res, d��quipements de toutes sortes, de
services et bien d�autres.

Des th�mes d�actualit� en lien avec :

  • les mat�riaux;
  • les proc�d�s;
  • la l�gislation et les normes;
  • les techniques de travail;
  • les �quipements;
  • les march�s et d�autres.

Pour plus d�information ou pour vous inscrire vous pouvez consulter le site Internet.


Lear Corp annonce la fermeture d�usines de transformation des plastiques
Lear Corp, important fournisseur Tier 1 de l�industrie automobile, annoncera au cours des prochains mois la fermeture d�usines imputable � une baisse de revenus estim�e � 83% pour le premier trimestre. Le chef de la direction de Lear Corp. a aussi indiqu� qu�il souhaitait transf�rer davantage de production vers des pays � faible co�t de main-d��uvre et cesserait la production de petites pi�ces � l�interne.

L�augmentation du co�t des mati�res premi�res et des co�ts d��nergie sont � l�origine de cette d�cision suite � l�annonce d�un recul de 10,9$M enregistr� � la fin du premier trimestre. 

La compagnie souhaite poursuivre ses activit�s de production de joints d��tanch�it� et de composantes �lectroniques.

Le bilan financier devrait s�am�liorer au cours de l�ann�e �tant donn� l�introduction de nouveaux produits sur le march�.

Source : Crain�s Detroit Business, 1er mai 2005


JM lance des appareils sous pression en plastique
Le fabricant Johns Manville (JM) en collaboration avec Comat GmbH, un fabricant de mati�re premi�re pour les proc�d�s d�enroulement filamentaire allemand, a d�velopp� un appareil sous pression fabriqu� � partir de r�sine thermoplastique.

Comme application on retrouve des r�servoirs � air comprim� pour des syst�mes d�amortisseur pour des v�hicules de luxe et des camions.  D�ailleurs, le premier prototype a r�ussi avec succ�s la premi�re phase d�essais m�caniques.

Le r�servoir, muni d�une paroi interne en plastique renforcit de Star Roy 473A , produit d�velopp� pour le proc�d� d�enroulement filamentaire, est combin� � du polypropyl�ne. Ce syst�me est plus l�ger que l�acier et �quivalent � l�aluminium.  De plus, aucun traitement de surface ou peinture n�est requis.  

Johns Manville; www.jm.com.
Comat; www.comat.de

Source : Reinforced Plastics Mai 2005


Les plastiques dans l�industrie fun�raire
La compagnie Goria Corporation, situ�e en Caroline du Nord, lance le tout premier caveau en plastique. La vo�te est constitu�e de deux �paisseurs de HDPE pesant moins de 150 livres, soit 2000% plus l�g�re que celles fabriqu�es traditionnellement en b�ton. De plus, le lancement de ce nouveau produit arrive � un bon moment puisque le co�t du b�ton a subi une hausse de plus de 10%.  L�avantage d�utiliser le plastique comme mati�re premi�re r�sulte en une �conomie non seulement sur le prix d�achat mais sur les frais d�installation du caveau.

Source : Canadian Plastics, Avril 2005


Les moulistes plut�t optimistes face � leur avenir
Selon un sondage effectu� par l�International Special Tooling and Machining Association (ISTMA) vers la fin de 2004, 70% des personnes interrog�es pr�voyaient une augmentation de leur volume d�affaires au cours des six prochains mois.  L�ISTMA regroupe entre autres les associations sectorielles telles, CTMA, CAMM et la division Mould Maker Council de l�ACIP.

Pour la plupart des r�pondants, les demandes de soumissions ainsi que les exp�ditions �taient sup�rieures � celles enregistr�es au cours du premier trimestre de 2004. 

Les r�pondants am�ricains sont, par ailleurs, un peu moins optimistes face aux pr�visions. Plus de la moiti� des r�pondants ont affirm� que les exp�ditions et les opportunit�s d�affaires �taient similaires � celles rencontr�es lors du premier trimestre de 2004.

Source : Canadian Plastics, Avril 2021-05-04


Le AIRBUS A380, un mod�le de technologie et d�innovation
Une utilisation in�gal�e des composites, combin�e � une a�rodynamique, des syst�mes et de l�avionique am�lior�s font du A380 non seulement le plus spacieux des transporteurs de l�aviation civile, mais aussi le plus avanc�, �tablissant les standards pour la premi�re d�cennie du 21e si�cle.

Le A380 sert d��talonnage technologique � partir duquel les avions commerciaux �volueront d�sormais.

En ce qui a trait l�utilisation des mat�riaux composites, Airbus figure parmi les leaders de l�industrie. Quelque 25% de l�appareil A380 est constitu� de mat�riaux composites � 22% de plastique renforcit de fibres de carbone et 3% de � GLARE � (un laminage de fibre de verre et d�aluminium utilis� pour la premi�re fois en aviation civile). De plus, pour la premi�re fois un avion a une bo�te d�aile centrale en composite, un �l�ment essential de la structure, qui relie les ailes au fuselage.

De nombreuses autres composantes faites de mat�riaux composites permettent � cet avion d��tre plus l�ger, l�un des plus grands avantages conf�r�s par l�utilisation de tels mat�riaux, parce que cela permet de br�ler moins d�essence, de r�duire les �missions et de diminuer les co�ts d�op�ration. 

Source : JEC Composites, Mai 2005 

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AZDEL inc. explore le potentiel d�une nouvelle technologie de moulage
AZDEL Inc., une soci�t� financ�e 50/50 par GE Advanced Materials (NYSE: GE) et PPG Industries, de Lynchburg, en Virginie, a annonc� qu�elle �tait pr�sentement en train d��valuer les avantages potentiels du syst�me Cage �, une technologie inovatrice de moulage de composites haute vitesse, d�velopp�e par la compagnie fran�aise RocTool. La technologie vise � �tre utilis�e avec son propre mat�riau composite, AZDEL.

Le syst�me Cage permet le chauffage instantan� de la surface du moule seulement, alors que le reste du moule demeure froid. La technique requise pour r�ussir cela demande de faire passer un courant �lectrique sur la surface du moule, � l�aide d�inducteurs qui sont plac�es autour de celui-ci en forme de cage. La surface du moule est ainsi chauff�e en quelques secondes, � une temp�rature pouvant aller jusqu�� 400 �C, ce qui permet m�me un chauffage cibl� (spot heating). 

Ce haut niveau de contr�le localis� permet de r�duire consid�rablement les cycles de production et donc potentiellement de r�duire les co�ts de production des pi�ces en composite.
 
Source: Reinforced Plastics, Mai 2005

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