Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Chronique Plastiques et Matériaux composites

When:

mai 2005

Where:

Québec
   

  • Composites 2005 : soyez à l’affût ! 
    Une mission se dessine tranquillement pour assister à la foire Composites 2005, qui aura lieu du 28 au 30 septembre prochain, à Colombus, Ohio. En effet, PÔLE QCA souhaite rassembler des entreprises oeuvrant dans les composites pour se rendre à ce «show» qui se veut le rendez-vous annuel du American Composites Manufacturers Association.

Les détails de cette mission incontournable sont à venir. Continuez de lire le PÔLE vous informe ! Pour consulter le site Internet de Composites 2005.

Pour toute question concernant ce projet, veuillez communiquer avec Sophie Pépin, Directrice, développement des affaires pour la filière Plastiques et Matériaux composites au (418) 571-8779.

  • Le développement des affaires dans les matériaux avancés et les composites
    Près d’une centaine d’individus, dont une trentaine d’entreprises manufacturières du secteur des matériaux avancés, ont participé au Colloque sur les matériaux avancés et les matériaux composites qui s’est tenu à Montréal les 9 et 10 mai derniers. Ce colloque se voulait, en premier lieu, hautement éducatif et informatif et visait à encourager les manufacturiers nord-américains à élargir leur vision du marché international.

Plusieurs sujets ont été abordés par une variété de conférenciers tels, les relations entre les PME et les OEM et l’importance de l’innovation technologique afin d’accroître la valeur de l’offre (Tier 2), les enjeux de la commercialisation, l’amélioration de la performance des secteurs industriels par la formation de grappes industrielles et technologiques, regard sur des études de cas réussis par la compagnie Field Turf, pour ne nommer que ceux-ci.

Ce colloque était organisé par Les Innovateurs en collaboration avec Hydro-Québec et le MDEIE.

  • Colloque sur l’environnement global des composites (RICQ)
    Le regroupement des industries du composites du Québec (RICQ) a tenu son colloque annuel sur l’environnement les 12 et 13 mai derniers, au Cégep de St-Jérôme. Les participants ont pu assister en direct à une séance de cuisson UV d’une pièce moulée par infusion. D’autres sujets pertinents au secteur ont été traités, par exemple les polyuréthanes en remplacement au polyester et autres résines thermodurcissables, de gel coat à faible émission de styrène et aussi, le RICQ a présenté les derniers résultats de recherche sur la neutralisation des rebuts permettant le recyclage, solution qui s’avère prometteuse pour les procédés à moule ouvert. www.ricq.ca

  • Implantation d’une usine de fabrication de petites éoliennes
    Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière non remboursable de 260 000 $ à Plastiques Gagnon Éolien (PGE) pour l'implantation d'une usine de fabrication de petites éoliennes à Chandler.

Ce projet, qui représente un investissement total de 3,3 M$, s'appuie sur l'expertise de l'entreprise dans la conception, le développement et la commercialisation de petites éoliennes de 22 kW et de 35 kW. Le projet créera 25 nouveaux emplois au cours de la prochaine année. La direction de PGE estime qu'environ 100 emplois seront créés d'ici cinq ans.

L'aide financière provient du Fonds de diversification économique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine administré par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Le Fonds vise à soutenir des projets d'investissement d'entreprises qui favorisent la diversification économique et la création d'emplois durables.
Pour plus d'information, lire le communiqué de presse.

  • Un composite sans verre qui allège les composantes automobiles La compagnie des Pays-Bas AZDEL inc. a développé un thermoplastique sans verre destiné à l’industrie automobile. Le produit offre une grande capacité d’absorbtion du son, de très bons ratios force/poids, une excellente ductilité et un bas coefficient d’expansion thermale.

Volcalite™ est un composite thermoformable  constitué de longues fibres de basalte et de polypropylène, ce qui réduit le poids, résiste aux impacts et donne une bonne stabilité.

Source: Reinforced Plastics

  • Bernhardt Design choisit un matériau avancé de GE pour ses chaises empilables
    Bernhardt Design, une compagnie novatrice dans le design d’ameublement résidentiel et commercial basée à Lenoir, en Caroline du Nord, a choisi un mélange de GE Advanced Materials, le LNP* Verton* PCA-F-7004 EM, pour créer une alternative abordable pour ses nouvelles chaises empilables à fini satiné Orbit.
     
    Bernhardt Design souhaitait trouver un matériau plus économique qui simplifierait la production et réduirait les coûts, afin que la compagnie puisse offrir ses chaises au design unique à plus bas prix, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux marchés.

Le mélange LNP Verton PCA-F-7004 EM  est un composite de fibre de verre longues polycarbonate/ acrylonitrile-butadiene-styrene (PC/ABS).

 jpg

Source : JEC Composites, Mai 2005

  • La Société des ingénieurs manufacturiers offre des conseils en ligne
    La Society of Manufacturing Engineers (SME), offre désormais des solutions en ligne pour l’industrie des plastiques. Intitulée “The Plastics Industry Solution Center: Quick Facts, Tips & Techniques ”  leur nouvelle rubrique propose de courts conseils et trucs rédigés par des vétérans de l’industrie des plastiques. Seulement un échantillon de ces conseils est offert aux visiteurs du site Internet ; la gamme complète étant réservée aux membres du SME. On y retrouve notamment des trucs sur le design de composantes et de moules, les prix et les soumissions, les méthodes d’assemblage et la sécurité.

Source : Plastic Technology News

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches