Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Chronique Plastiques et Matériaux composites

When:

juin 2005

Where:

Québec
   

Plastec New England 2005
La foire commerciale Plastec New England aura lieu cette année les 14 et 15 septembre, à Worcester, MA. Cet événement se veut un incontournable pour quiconque désire connaître les dernières tendances en termes d’équipement, de matériaux et de services pour l’industrie des plastiques.

Pour de plus amples informations, visitez le site Internet

PlastiComp fait l’acquisition de la technologie PushtrusionSM
La compagnie PlastiCompTM LLC a annoncé l’acquisition de tous les droits sur la technologie PushtrusionSM de Woodshed Technologies, Inc., Winona, MN, la firme ayant conçu et breveté la technologie à l’origine.

Cette acquisition marque une étape importante dans le développement de PlastiCompTM et ouvre la porte à toute nouvelle phase de développement technologique et à de nouveaux partenariats industriels.

PushtrusionSM est une technologie qui combine un renforcement de fibre continu avec du polymère fondu, créant ainsi des mélanges à fibres renforcées durant le processus de moulage. La technologie PushtrusionSM élimine le besoin pour les pastilles de composites pré-mélangées utilisées normalement dans le moulage. La technologie peut être utilisée dans divers procédés de fabrication de pièces, tels l’injection, la compression et le transfert. Elle permet aussi de réduire les coûts de production et améliorer la performance et l’apparence des pièces moulées.

Source : JEC Composites, Mai 2005


Un nouveau PP injectable pour remplacer la fibre de verre

Le Fraunhofer Institute for Applied Polymer Research a développé un nouveau matériau à partir de prolypropylène conventionnel et de fibre de pneus cellulosique, une alternative au PP renforcé de fibre de verre. Ce matériau, le PPRayCo25 est un PP renforcé de 25 % de fibre cellulosique d’une très grande force et de résistance à l’impact.

Source : Canadian Plastics, Mai 2005.
  

Une université montréalaise met sur pied une chaîne de coextrusion
Le laboratoire Polynov, qui fait partie de l’École Polytechnique de Montréal présente une première pour la recherche universitaire nord-américaine : une chaîne de coextrusion à échelle réelle disponible au tant pour la recherche universitaire qu’industrielle.

L’équipement qui y est disponible  comprend des extrudeuses monovis et bivis, des filières plates et blocs d’alimentation multi-couches, une unité de coulage, un appareil d’étirage uniaxial longitudinal (MDO), des enrouleurs/dérouleurs, un enrouleur à tourelle ainsi que des séchoirs à résine.

La recherche qui y sera effectuée portera, entre autres, sur la coextrusion de feuilles polymères multi-couches par coulage, le laminage, l’extrusion de feuille épaisse. Le développement de membranes poreuses, de feuilles semi-perméables ou à propriétés barrières, ainsi que de diverses structures multi-couches seront aussi parmi les sujets de R-D explorés dans ce laboratoire.

Sources : Canadian Plastics, Mai 2005


Les expéditions de plastiques à la hausse
Selon Statistique Canada, les expéditions de plastiques ont connu une solide hausse en 2004. Les secteurs de l’industrie qui ont connu une hausse supérieure à la moyenne de l’industrie sont les profilés, les tuyaux et les raccords, les produits de mousse de polystyrène, l’uréthane et autres produits de mousse, les bouteilles et les composantes automobiles. Seuls les accessoires de plomberie ont connu une décroissance par rapport à 2003. En tout et partout, les expéditions de plastiques représentaient une somme de 20,6 milliards de dollars en 2004, une hausse de 6 % par rapport à 2003. Les importations ont connu une hausse de 2,6 % et les exportations de 0,9 % pour la même période.

Source : Canadian Plastics, Mai 2005


Les grappes technologiques : un moteur de développement économique partout dans le monde
Les grappes technologiques sont le moteur du développement économique dans de nombreux pays occidentaux. Elles sont faites de concentrations d’entreprises innovatrices interdépendantes, oeuvrant dans le même domaine, localisées dans un espace géographique restreint, autour d'installations de R&D.

La conférence Clusters 2005 réunira les acteurs des grappes les plus innovantes, aux fins de discuter des meilleures pratiques en matière de mise en place, de gestion et de développement des grappes technologiques. Elle s’adresse aux décideurs des milieux industriels et de l’enseignement supérieur, ainsi qu’à leurs homologues municipaux.

Depuis la publication du livre “The Competitive Advantage of Nations ” de Michael Porter en 1990, le concept des grappes technologiques (clusters) a fait l’objet de nombreuses discussions et de plusieurs initiatives ont été mises en place pour appliquer ce concept.

Aujourd’hui, plus de 500 « grappes actives » existent dans le monde constituant des pôles de compétitivité tant dans des secteurs à haute intensité technologique que dans des secteurs traditionnels.

La conférence internationale « Clusters 2003 » s’est tenue à Montréal. Elle portait sur les échanges des meilleures pratiques, sur l’expérience des villes qui travaillent à la conception, à la mise en œuvre et à la croissance des grappes technologiques. A cette fin, la conférence réunissait des universitaires et des décideurs des politiques économiques chercheurs, institutionnels et industriels à la recherche d’une vision commune et d’une mobilisation des collectivités. Des représentants de plus de 60 grappes provenant de 18 pays sont ainsi venus partager leurs expériences et échanger leurs idées. 

Source : Bulletin Innov , 16 mai 2005

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches