Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Chronique Plastiques et Matériaux composites

When:

Juillet 2005

Where:

Québec
   

La vibrothermographie : une nouvelle technique pour des essais non destructifs dans l’industrie des composites
Ed Henneke, du College of Engineering de Virginia Tech, s’est vu remettre un prix pour une technologie qu’il a développée qui est appelée vibrothermographie, technique spécialement conçue pour des essais non destructifs pour les matériaux composites avancés.

Cette technique consiste à appliquer des vibrations mécaniques de basse amplitude et de haute fréquence (entre 15 000 et 30 000 cycles par seconde, soit juste au-delà de l’ouïe humaine) à des matériaux composites et à ensuite utiliser la thermographie pour cartographier les modèles de températures qui se développent à la surface du matériau examiné. La thermographie permet le balayage de lignes de contour isothermiques à la surface du matériau.

En somme, elle rend possible l’identification de contraintes internes généralement non visibles à l’oeil nu. L’identification et l’analyse de ces contraintes s’avèrent essentielles puisqu’elles permettent de comprendre la capacité de la composante à supporter les charges et ainsi d’en prévenir les ruptures, ruptures qui pourraient éventuellement être responsables de lourdes pertes économiques, voire de vies humaines.

Pour de plus amples détails, consultez le site Internet

Source : Virginia Tech News

Un salon incontournable pour le marché des VR
Le Salon VR Show, un incontournable pour l’industrie des véhicules récréatifs, se tiendra du 30 août au 2 septembre 2005 à Victoriaville. Il réunira plus de 1000 visiteurs d’ici et d’ailleurs. Favorisant le maillage entre des manufacturiers et des leaders en provenance de l’Europe et de l’Amérique du Nord, ce salon contribue à l’essor du secteur et permet d’orienter les entreprises québécoises vers des créneaux générateurs d’emplois. PÔLE QCA y coordonnera une vitrine, où les entreprises de la ZONE QCA seront mises en valeur.

Pour plus de détails sur ce qu’offre PÔLE QCA aux entreprises de la ZONE en complément au VR Show, vous pouvez consulter la fiche d’information. Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire avant le 12 juillet 2005.

Pour toute question concernant cette activité, veuillez communiquer avec Sophie Pépin, directrice du développement des affaires pour la filière Plastiques et Matériaux composites, au (418) 571-8779, ou par courriel à [email protected]


Mission composites 2005
PÔLE QCA organise, du 27 au 30 septembre 2005 prochain, une mission qui se rendra à Composites 2005, à Colombus, en Ohio, et qui permettra non seulement d’assister à cette foire commerciale d’envergure, mais aussi d’établir des contacts privilégiés, notamment grâce au souper réseautage organisé en collaboration avec l’ambassade canadienne.

Composites 2005 se veut le rendez-vous annuel du American Composites Manufacturers Association (ACMA). C’est le plus important show de l’industrie des composites en Amérique du Nord. Quelque 220 exposants et 4000 visiteurs y sont attendus. Les exposants proposent aux visiteurs les produits et services de l’heure. De quoi combler bien des besoins en termes de matériaux composites, d’équipements et d’assistance en matière de réglementation!

Pour obtenir plus d’information sur les coûts et modalités de cette mission, visitez le site Internet de PÔLE ou communiquez avec Sophie Pépin, directrice du développement des affaires pour la filière Plastiques et Matériaux composites, au (418) 571-8779, ou par courriel à [email protected].

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches