Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Chronique Matériaux transformés

When:

Août 2005

Where:

Québec
   

Atelier sur l’importation de bois d’apparence exotiques
En raison du succès du Colloque sur l’importation de bois d’apparence exotiques, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches est actuellement à préparer la deuxième phase de cet événement: un atelier sur l’importation de bois d’apparence exotiques. L’atelier aura lieu le 21 septembre prochain à compter de 9h, à l’Hôtel Québec.

L’événement se déroulera en deux blocs. En premier lieu, un représentant de l’Agence canadienne d’inspection des aliments viendra entretenir les participants sur différentes modalités liées à l’importation du bois telles que le certificat phytosanitaire, le permis d’importation ainsi que les normes concernant le bois et l’emballage. La présentation sera complétée par des présentations de courtiers en douanes, qui viendront expliquer les procédures douanières ainsi que la logistique reliée au cheminement d’un conteneur, de l’exportateur jusqu’au client.

En second lieu, les participants seront divisés en deux groupes, selon leurs intérêts. D’une part, il sera question des éléments de préparation à une mission d’importation au Brésil, le tout animé par un expert québécois sur le sujet. D’autre part, la présentation portera plutôt sur un regroupement d’achat de matière première.

Pour de plus amples détails ou pour vous inscrire à cet événement, veuillez communiquer avec Lyne Rousseau, directrice du développement des affaires pour la filière Deuxième Transformation du bois, au (418) 953 6276, ou par courriel à [email protected].


Mission au Brésil
Du 22 au 30 octobre prochain, PÔLE QCA organisera une mission visant à permettre aux entrepreneurs en deuxième transformation du bois de développer des contacts d’affaires à Bélem, une ville située au Nord du Brésil, aux portes de l’Amazonie. Un expert du Brésil ainsi qu’une personne-ressource accompagneront le groupe à Bélem et seront mandatés d’organiser des rencontres et des visites d’usine.

Le départ se fera de Montréal et le programme se déroulera dans l’État du Pará, au Nord du Brésil. Il englobera notamment :

  • une réunion d’affaires et une visite de la foire de l’Association des exportateurs de bois de l’État du Parà 
  • des rencontres avec des spécialistes et des distributeurs 
  • des rencontres de groupe 
  • des rencontres individuelles avec des agentes et des producteurs (match making
  • des visites d’usines

Le groupe sera limité à 10 industriels, il faut donc vite réserver votre place!

Pour un complément d’information concernant cette mission, n’hésitez pas à communiquer avec Lyne Rousseau, directrice du développement des affaires pour la filière Deuxième Transformation du bois, au (418) 953 6276, ou par courriel à [email protected].


VR Show : il reste encore quelques espaces!
Dans le cadre du VR Show 2005, qui se tiendra du 30 août au 2 septembre prochain, PÔLE coordonnera une vitrine « ZONE QCA », à l’intérieur de laquelle les entreprises de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches seront mises en valeur. Cette aire englobera notamment le « Café ZONE », qui sera réservé aux participants de la ZONE QCA pour leurs rencontres d’affaires. Des objets promotionnels exclusifs à la ZONE y seront distribués, et un tirage sera organisé, ce qui ne manquera certes pas d’attirer bien des visiteurs dans notre coin!

Événement incontournable dans l’industrie des véhicules récréatifs, le salon VR Show 2005 réunira plus de 1000 visiteurs d’ici et d’ailleurs. Le maillage entre les manufacturiers et les leaders en provenance de l’Europe et de l’Amérique du Nord contribuera sans contredit à l’essor de ce secteur et permettra d’orienter les entreprises québécoises vers de nouveaux marchés fort intéressants.

Pour de plus amples informations ou pour réserver un espace dans notre « ZONE QCA », veuillez communiquer avec Sophie Pépin, directrice du développement des affaires pour la filière Plastiques et Matériaux composites, au (418) 571-8779, ou par courriel à [email protected].


Mission composites 2005
Du 26 au 30 septembre prochain, PÔLE QCA organisera une mission pour assister à l’exposition Composites 2005, à Colombus, Ohio. Cette mission permettra non seulement aux participants d’assister à cette foire commerciale d'envergure, mais aussi d’établir des contacts privilégiés, notamment grâce à un souper réseautage organisé en collaboration avec le Consulat général canadien à Detroit.

De plus, le 26 septembre en soirée, une réception organisée par le National Composites Center (NCC) aura lieu à Dayton, Ohio, au Engineers’ Club, en présence de membres du Consulat canadien, d’une délégation de Winnipeg et de clients américains potentiels, tous conviés par le NCC. Le 27 en avant-midi, les participants auront la chance de bénéficier d’une visite du NCC et d’un manufacturier de composites de la région.

Pour un complément d’information concernant cette mission, n’hésitez pas à communiquer avec Sophie Pépin, directrice du développement des affaires pour la filière Plastiques et Matériaux composites, au (418) 571-8779, ou par courriel à [email protected].


Le projet PMC : un projet dynamique pour promouvoir les carrières en plasturgie
Dans le cadre d’Expo Québec, PÔLE QCA lancera le 18 août prochain le projet Les Plastiques et Matériaux composites : un univers de technologie et de création. Ce projet vise à sensibiliser le public et les jeunes à l’industrie des plastiques et des matériaux composites et à faire connaître les formations et les carrières qui s’y rattachent. Qui plus est, il contribuera à démontrer comment cette industrie en est une de technologie de pointe et à quel point elle se veut stimulante pour ceux qui décident de s’y lancer.

Le projet PMC permettra aux participants, par diverses manipulations, d’expérimenter la fabrication de matières plastiques, de constater la part de matières plastiques dans certains produits finis cool (automobiles, planches à neige, etc.), et ce, afin d’inciter les élèves du secondaire et du collégial à se tourner en plus grand nombre vers des carrières dans la filière Plastiques et Matériaux composites, un secteur où une pénurie considérable de main-d’œuvre est actuellement notée.

Le projet se décline de deux façons : une présence lors de divers salons, et une tournée des écoles de la ZONE économique QCA.

Venez nous voir dans notre stand à Expo Québec, du 17 au 28 août prochain!

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches