Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Chronique Technologies appliquées

When:

Août 2005

Where:

Québec
   

Le Technopôle – Défense et Sécurité annonce la nomination de son président-directeur général
Monsieur Pierre Bélanger, président du conseil d’administration du Technopôle – Défense et Sécurité, a récemment annoncé la nomination de Monsieur Alain Fecteau au poste de président-directeur général.

Monsieur Fecteau compte plus de 35 ans d’expérience dans la gestion de développement des affaires dans les domaines des technologies de l’information et du développement économique. Il a d’ailleurs piloté l’ensemble des projets réalisés par sa firme, Géo Alliance International, au nombre desquels on retrouve notamment la Cité de l’Optique de Québec et la Cité du Multimédia de Franche Comté (France). Monsieur Fecteau a également été nommé directeur général du Parc technologique du Québec Métropolitain par le premier ministre du Québec en 1991 et il est membre de Quorum du Réseau canadien de technologie et de l’International Association of Science Parks.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter l’avis de nomination publié dans le site Internet de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches.


Nomination d’un nouveau directeur du développement des affaires dans la filière Technologies habilitantes
PÔLE QCA est fier d’annoncer la nomination de Monsieur Loïc Marchand au poste de directeur du développement des affaires, Technologies habilitantes chez PÔLE Québec Chaudière-Appalaches.

Ayant évolué au sein d’entreprises d’envergure de la ZONE QCA tels Lyrtech, EXFO et Gentec, monsieur Marchand saura mettre sa grande expérience du développement des affaires du milieu technologique et des marchés internationaux au service de PÔLE, contribuant de la sorte à la mobilisation des entreprises de la ZONE et à leur croissance.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec Mélanie Mathieu au (418) 681-9700, poste 235, ou par courriel à [email protected].


Défense Sécurité Innovation 2005
Organisé conjointement par PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, R&D pour la Défense Canada et le Technopôle – Défense et Sécurité, Défense Sécurité Innovation 2005 , qui se tiendra du 15 au 18 novembre prochain, met en contact les industriels nord-américains, les centres de recherche pour la défense canadiens et américains, les centres de recherche privés et publics de même que les universités afin de créer un environnement propice à l’identification d’occasions d’affaires.

C’est sous le thème Partenaires scientifiques et technologiques en sécurité publique que se tiendra la troisième édition de l’événement. Parmi tous les défis d’actualité, Défense Sécurité Innovation 2005 abordera plus précisément les quatre grands défis technologiques suivants:

  • la prévention, la préparation et les réactions à toute menace chimique, biologique, radiologique, nucléaire, et explosive (CBRNE)
  • la protection des infrastructures essentielles
  • les aspects humains du contre-terrorisme et de la protection des frontières et du territoire
  • la capacité d'intégration en préparation à une situation d'urgence

L’événement est également présenté grâce à la participation du Department of Homeland Security (USA) et Sécurité publique et protection civile Canada.

Pour vous inscrire ou pour obtenir davantage d’information sur cette tribune unique d’envergure pancanadienne, nous vous invitons à consulter le site Internet de Défense Sécurité Innovation 2005.


TECHNOCompétences invitent les gestionnaires de RH dans le secteur des TIC
Un groupe de codéveloppement en GRH qui regroupe des professionnels de la gestion des ressources humaines s’offre à vous! TECHNOCompétences et Emploi-Québec région de la Capitale-Nationale invitent les gestionnaires de ressources humaines œuvrant dans des entreprises en technologies de l’information et des communications à se joindre à ce réseau d’apprentissage, dont les rassemblements s’échelonneront sur 10 rencontres, qui s’amorceront dès le 15 septembre.

Ce groupe se réunira mensuellement au Centre local d’emploi des Quartiers-Historiques à Québec et sera animé par un professionnel de gestion des ressources humaines. De septembre 2005 à mai 2006, un nouveau membre du groupe exposera lors de chaque rencontre une de ses réalisations, un de ses défis ou une présentation sur un sujet de GRH d’intérêt pour le groupe.

Pour toute information et/ou inscription, veuillez communiquer avec Jean-François Dumais chez TECHNOCompétences par courriel à [email protected] ou par téléphone au (514) 840-7494.


Obzerv signe un contrat pour un système de surveillance nocturne avec l’armée française
Technologies Obzerv Inc., une entreprise de Québec se spécialisant dans la conception et la fabrication de systèmes de surveillance nocturne assistés par laser, a annoncé récemment la signature d’un contrat avec le centre d’expertise parisien de l’armée française.

« Au cours de la dernière année, Obzerv a effectué des démonstrations de son système ATV-200i à des clients constitués d’agences gouvernementales de sécurité dans plus d’une dizaine de pays. Ces démonstrations, effectuées sur les sites opérationnels de ces agences, ont permis d’illustrer la formidable capacité de fournir des images très détaillées dépassant largement les capacités des autres technologies. Les clients se sont montrés très impressionnés de la performance de cette nouvelle technologie d’imagerie assistée par laser intégrée dans nos produits », a commenté Deni Bonnier, président de Obzerv.

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches