Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Atrium acquiert HVL / DOUGLAS pour 107 M$

When:

9 janvier 2006

Where:

Québec
   

En payant 107 millions $ pour acquérir la société HVL Inc, de Pittsburgh, la compagnie de Québec Atrium Biotechnologies Inc. (TSX: ATB.sv) est surtout heureuse de mettre la main sur la principale marque de commerce d’un joueur américain important du domaine de la santé : Douglas Laboratories. Douglas commercialise des produits de santé et de nutrition auprès des professionnels de la santé depuis plus de 50 ans et son chiffre d’affaires annuel s’élève maintenant à environ 80 millions $. En intégrant Douglas, Atrium se positionne maintenant comme le leader de ce secteur aux États-Unis.

« Cette acquisition stratégique permet à Atrium de devenir le leader aux États-Unis et en Amérique du Nord dans le marché des suppléments nutritionnels destinés aux professionnels de la santé. De plus, cette transaction constitue une étape importante dans la réalisation de notre plan de croissance corporatif, qui vise à positionner chacune de nos deux divisions au rang de leader mondial », a indiqué le président et chef de la direction d’Atrium, Luc Dupont.

En vertu de l’entente intervenue entre les parties, Atrium déboursera un montant total de 107 M $ (92 M $US) pour l’achat de Douglas, soit environ 6,4 fois le BAIIA ajusté généré par l’entreprise. Quelque 97 M $ seront versés en espèces, alors que la différence, soit environ 10 M $, sera payée par le biais d’actions à droit de vote subalterne d’Atrium, à un prix de 10,95 $ l'action, émises en faveur de certains dirigeants de Douglas détenant des participations dans cette entreprise. Le montant en espèces requis pour cette transaction provient de l’encaisse et de la facilité de crédit nouvellement renégociée pouvant atteindre 200 M $ selon certaines conditions.

Cette transaction, qui prenait effet dès l’annonce de l’acquisition le 8 décembre 2005, est immédiatement profitable, faisant passer le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) ajusté d’environ 31 M $ à environ 48 M $ sur une base pro forma, et en permettant d’accroître le bénéfice par action de la Société de plus de 50 %, avant synergies. À la suite de cette transaction, les revenus pro forma d’Atrium excéderont 315 M $.

Une transaction stratégique
Aux États-Unis, Douglas fabrique quelque 960 produits de haute qualité qui sont commercialisés auprès d’environ 10 000 professionnels de la santé. Cette marque reconnue dans toute l’industrie pour sa qualité et son caractère innovateur connaît une croissance rapide et affiche d’excellentes marges bénéficiaires, à l’instar d’Atrium. L’ajout des activités de Douglas à celles de Pure Encapsulations, filiale d’Atrium située à Boston qui compte elle environ 350 produits, procure des possibilités de croissance remarquables considérant les complémentarités tant au niveau des technologies de production que des réseaux commerciaux américains et internationaux.

Mettant déjà en place un plan d’intégration détaillé, Atrium confiera d’ailleurs l’ensemble de sa commercialisation aux États-Unis à sa filiale de Pittsburgh. Un poste de vice-président est donc disparu au siège social de Québec. Cette intégration progressive vise à renforcer la croissance organique du groupe compte tenu de la grande qualité du personnel en place, des similitudes au niveau des cultures d’entreprises et de l’arrimage des objectifs corporatifs.

« Cette acquisition est très complémentaire à nos activités. Les traits communs que partagent Douglas et Pure Encapsulations sont la très grande qualité des produits et la crédibilité de chacune des organisations. Pure Encapsulations qui n’a pas de force de vente, cible principalement les professionnels de la santé par le biais d’un guide de références détaillé et de feuillets éducatifs, alors que Douglas compte sur une solide équipe de représentants couvrant l’ensemble des États-Unis. Ces approches de vente différentes font en sorte que les deux entreprises ont un nombre limité de clients communs. Ensemble, elles permettent d’atteindre plus de 40 000 professionnels de la santé aux États-Unis et renforcent notre position à l’international. Dans le but d’accroître nos parts de marché, nous entendons conserver l’autonomie de chacune des marques, tant sur le plan du développement de produits que des systèmes de commercialisation. Des synergies seront réalisées en optimisant les activités de recherche et développement ainsi que notre efficacité opérationnelle », a précisé Richard Bordeleau, président de la division santé et nutrition d’Atrium.

Les frères Lioon restent chez HVL/Douglas
Douglas est une entreprise familiale fondée en 1955 qui commercialise maintenant directement ses 960 produits à près de 10 000 professionnels de la santé, incluant des médecins, des chiropraticiens et des ostéopathes. L’entreprise, qui compte quelque 250 employés, vend également ses suppléments par le biais de distributeurs oeuvrant auprès des professionnels de la santé. Douglas commercialise ses produits sous différentes marques de commerce, dont Douglas Laboratories, Advanced Medical Nutrition Incorporated (AMNI), Health Yourself et Intelligent Health. En plus de fabriquer et de commercialiser ses propres suppléments de marque exclusifs, ce qui représente la grande partie de ses activités, Douglas conçoit et manufacture également des produits pour d’autres joueurs de l’industrie. L’entreprise possède des installations de 150 000 pieds carrés à Pittsburgh, regroupant, en plus des activités de production, un entrepôt, des laboratoires et les bureaux du siège social.

Les frères Douglas et Jeffrey Lioon avaient pris la succession de leur père et mené l’entreprise au stade actuel. Ils ne quitteront d’ailleurs pas leurs affaires, puisqu’ils recevront des actions d’Atrium et demeureront en poste pour maximiser le potentiel de croissance de l’entreprise.

Atrium Biotechnologies Inc. est un chef de file dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits à valeur ajoutée pour les industries de la cosmétique, de la pharmaceutique, de la chimie et de la nutrition. Elle commercialise un vaste portefeuille d'ingrédients actifs, de spécialités chimiques, ainsi que des produits finis en santé et nutrition par l'entremise d'un réseau de vente et marketing hautement spécialisé dans plus de 35 pays, surtout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

www.atrium-bio.com

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches