Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Atrium acquiert HVL / DOUGLAS pour 107 M$

When:

9 janvier 2006

Where:

Qu�bec
   

En payant 107 millions $ pour acqu�rir la soci�t� HVL Inc, de Pittsburgh, la compagnie de Qu�bec Atrium Biotechnologies Inc. (TSX: ATB.sv) est surtout heureuse de mettre la main sur la principale marque de commerce d�un joueur am�ricain important du domaine de la sant� : Douglas Laboratories. Douglas commercialise des produits de sant� et de nutrition aupr�s des professionnels de la sant� depuis plus de 50 ans et son chiffre d�affaires annuel s��l�ve maintenant � environ 80 millions $. En int�grant Douglas, Atrium se positionne maintenant comme le leader de ce secteur aux �tats-Unis.

� Cette acquisition strat�gique permet � Atrium de devenir le leader aux �tats-Unis et en Am�rique du Nord dans le march� des suppl�ments nutritionnels destin�s aux professionnels de la sant�. De plus, cette transaction constitue une �tape importante dans la r�alisation de notre plan de croissance corporatif, qui vise � positionner chacune de nos deux divisions au rang de leader mondial �, a indiqu� le pr�sident et chef de la direction d�Atrium, Luc Dupont.

En vertu de l�entente intervenue entre les parties, Atrium d�boursera un montant total de 107 M $ (92 M $US) pour l�achat de Douglas, soit environ 6,4 fois le BAIIA ajust� g�n�r� par l�entreprise. Quelque 97 M $ seront vers�s en esp�ces, alors que la diff�rence, soit environ 10 M $, sera pay�e par le biais d�actions � droit de vote subalterne d�Atrium, � un prix de 10,95 $ l'action, �mises en faveur de certains dirigeants de Douglas d�tenant des participations dans cette entreprise. Le montant en esp�ces requis pour cette transaction provient de l�encaisse et de la facilit� de cr�dit nouvellement ren�goci�e pouvant atteindre 200 M $ selon certaines conditions.

Cette transaction, qui prenait effet d�s l�annonce de l�acquisition le 8 d�cembre 2005, est imm�diatement profitable, faisant passer le b�n�fice avant int�r�ts, imp�ts sur les b�n�fices et amortissement (BAIIA) ajust� d�environ 31 M $ � environ 48 M $ sur une base pro forma, et en permettant d�accro�tre le b�n�fice par action de la Soci�t� de plus de 50 %, avant synergies. � la suite de cette transaction, les revenus pro forma d�Atrium exc�deront 315 M $.

Une transaction strat�gique
Aux �tats-Unis, Douglas fabrique quelque 960 produits de haute qualit� qui sont commercialis�s aupr�s d�environ 10 000 professionnels de la sant�. Cette marque reconnue dans toute l�industrie pour sa qualit� et son caract�re innovateur conna�t une croissance rapide et affiche d�excellentes marges b�n�ficiaires, � l�instar d�Atrium. L�ajout des activit�s de Douglas � celles de Pure Encapsulations, filiale d�Atrium situ�e � Boston qui compte elle environ 350 produits, procure des possibilit�s de croissance remarquables consid�rant les compl�mentarit�s tant au niveau des technologies de production que des r�seaux commerciaux am�ricains et internationaux.

Mettant d�j� en place un plan d�int�gration d�taill�, Atrium confiera d�ailleurs l�ensemble de sa commercialisation aux �tats-Unis � sa filiale de Pittsburgh. Un poste de vice-pr�sident est donc disparu au si�ge social de Qu�bec. Cette int�gration progressive vise � renforcer la croissance organique du groupe compte tenu de la grande qualit� du personnel en place, des similitudes au niveau des cultures d�entreprises et de l�arrimage des objectifs corporatifs.

� Cette acquisition est tr�s compl�mentaire � nos activit�s. Les traits communs que partagent Douglas et Pure Encapsulations sont la tr�s grande qualit� des produits et la cr�dibilit� de chacune des organisations. Pure Encapsulations qui n�a pas de force de vente, cible principalement les professionnels de la sant� par le biais d�un guide de r�f�rences d�taill� et de feuillets �ducatifs, alors que Douglas compte sur une solide �quipe de repr�sentants couvrant l�ensemble des �tats-Unis. Ces approches de vente diff�rentes font en sorte que les deux entreprises ont un nombre limit� de clients communs. Ensemble, elles permettent d�atteindre plus de 40 000 professionnels de la sant� aux �tats-Unis et renforcent notre position � l�international. Dans le but d�accro�tre nos parts de march�, nous entendons conserver l�autonomie de chacune des marques, tant sur le plan du d�veloppement de produits que des syst�mes de commercialisation. Des synergies seront r�alis�es en optimisant les activit�s de recherche et d�veloppement ainsi que notre efficacit� op�rationnelle �, a pr�cis� Richard Bordeleau, pr�sident de la division sant� et nutrition d�Atrium.

Les fr�res Lioon restent chez HVL/Douglas
Douglas est une entreprise familiale fond�e en 1955 qui commercialise maintenant directement ses 960 produits � pr�s de 10 000 professionnels de la sant�, incluant des m�decins, des chiropraticiens et des ost�opathes. L�entreprise, qui compte quelque 250 employ�s, vend �galement ses suppl�ments par le biais de distributeurs oeuvrant aupr�s des professionnels de la sant�. Douglas commercialise ses produits sous diff�rentes marques de commerce, dont Douglas Laboratories, Advanced Medical Nutrition Incorporated (AMNI), Health Yourself et Intelligent Health. En plus de fabriquer et de commercialiser ses propres suppl�ments de marque exclusifs, ce qui repr�sente la grande partie de ses activit�s, Douglas con�oit et manufacture �galement des produits pour d�autres joueurs de l�industrie. L�entreprise poss�de des installations de 150 000 pieds carr�s � Pittsburgh, regroupant, en plus des activit�s de production, un entrep�t, des laboratoires et les bureaux du si�ge social.

Les fr�res Douglas et Jeffrey Lioon avaient pris la succession de leur p�re et men� l�entreprise au stade actuel. Ils ne quitteront d�ailleurs pas leurs affaires, puisqu�ils recevront des actions d�Atrium et demeureront en poste pour maximiser le potentiel de croissance de l�entreprise.

Atrium Biotechnologies Inc. est un chef de file dans le d�veloppement, la fabrication et la commercialisation de produits � valeur ajout�e pour les industries de la cosm�tique, de la pharmaceutique, de la chimie et de la nutrition. Elle commercialise un vaste portefeuille d'ingr�dients actifs, de sp�cialit�s chimiques, ainsi que des produits finis en sant� et nutrition par l'entremise d'un r�seau de vente et marketing hautement sp�cialis� dans plus de 35 pays, surtout en Am�rique du Nord, en Europe et en Asie.

www.atrium-bio.com

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches