Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Nouveau programme pour améliorer sa compétitivité grâce à la photonique

When:

11 janvier

Where:

   

Voilà plus de 100 ans, Einstein mettait au point le concept du photon pour comprendre l’interaction lumière-matière. Depuis, la photonique, cette discipline de la physique qui s’intéresse aux propriétés et aux applications du photon, a évolué en une puissante technologie dont l’impact sur la vie de tous les jours risque d’éclipser celui de l’électronique. Reconnaissant que les chercheurs canadiens sont parmi les chefs de file mondiaux dans ce domaine, l’Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP) lance un nouveau programme pour aider le secteur industriel à profiter des innovations en photonique issues des laboratoires universitaires à travers le pays.

 

Le programme d’Innovations en photonique appliquée (IPA) réunira des

chercheurs universitaires, des intégrateurs de technologie et des utilisateurs autour de projets où des technologies photoniques de pointe seront mises en oeuvre dans le but de résoudre des problèmes précis compromettant l’efficacité, le rendement et la productivité de l’utilisateur.

 

L’ICIP ciblera des secteurs industriels et organisera des ateliers qui serviront à définir les problèmes à résoudre et à éduquer les utilisateurs sur le potentiel de la photonique dans leur domaine. Au terme de ces ateliers, de nouveaux projets seront lancés ayant comme objectif d’améliorer la productivité et la compétitivité des utilisateurs. Ces projets viseront à favoriser le transfert de technologies à des compagnies basées au Canada qui pourront en assurer la valorisation et, ce faisant, en tirer des bénéfices financiers.

 

Un projet est déjà en cours dans le cadre du programme IPA. Il implique une compagnie dans le domaine de l’aéronautique et des chercheurs dans deux universités québécoises. À peine démarré, le projet progresse rapidement. « Les chercheurs qui ont répondu à notre appel ont proposé diverses solutions en vue de résoudre le problème vécu par la compagnie », a signifié Robert Corriveau, président-directeur général de l’ICIP. « Il appartient maintenant à la compagnie de choisir la solution à appliquer en fonction de son budget et de ses échéances. »

 

L’ICIP est confiant que son programme IPA stimulera la mise en application de technologies photoniques dans tous les secteurs industriels importants du Canada, non seulement dans celui des télécommunications, qui a longtemps été le principal bénéficiaire des progrès de la photonique. Les ressources naturelles, l’industrie manufacturière, l’agroalimentaire, le transport et le domaine pharmaceutique pourraient aussi profiter de ces percées technologiques. Les retombées économiques des nouveaux projets risquent bien de dépasser largement les fonds consacrés à la mise en oeuvre de solutions. Pour le gouvernement canadien qui finance l’ICIP, cela représenterait un taux de rendement très avantageux.

 

Mis sur pied en 1999, l'ICIP, un réseau de centres d’excellence, a comme mandat de réunir et de mettre en valeur les talents des chercheurs canadiens dans les secteurs privé, public et universitaire afin de renforcer le positionnement du Canada parmi les chefs de file de la recherche en photonique au XXIe siècle.

 

Le Programme des RCE est administré conjointement par le Conseil de

recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de concert avec Industrie Canada.

 

Pour information : Diane Déziel, responsable des communications, Institut canadien pour les innovations en photonique, (418) 656-2131, poste 8646, [email protected]

 

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches