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                  | SECTEURS CIBLES |  
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 |  |  | Fili�re Sant� et Nutrition
 
            
                | Quand :  | Octobre 2004 |  |  
                | Où :  | Qu�bec |  
                |  |  |  SIAL Paris 2004 Christine C�t�, charg�e de d�veloppement, fili�re Sant� et Nutrition sera pr�sente au SIAL de Paris qui se tiendra du 17 au 21 octobre prochains. Le SIAL Paris est le rendez-vous mondial des transformateurs agroalimentaires et utilisateurs d�ingr�dients : plus de 1580 exposants et de 65 000 visiteurs sont attendus. SIAL Paris est �galement tr�s r�v�lateur sur les tendances de consommation et sur l�innovation alimentaire mondiale. D'ailleurs, une section sp�ciale est r�serv�e aux innovations incluant Le Centre d�Expertise Ingr�dients et Additifs ! Si vous d�sirez obtenir des informations particuli�res sur les tendances de votre secteur, les nouveaut�s, les fournisseurs potentiels, l'identification de partenaires commerciaux, les rencontres avec des contacts d�affaire pour validation de leur int�r�ts ou tout autre besoin, veuillez communiquer avec Christine C�t�, P�LE QCA, au (418) 564-9190, courriel : [email protected]
 ------------------------------------------------ Tendances en innovation alimentaire 
D�veloppement de produits
 Plus que jamais l�axe Sant� et Nutrition s�av�re un incontournable. Nous vous pr�sentons ici les 5 axes de recherche au c�ur de l�innovation du d�veloppement de produit. 1) Exploiter les possibilit�s offertes par les nouvelles technologies 
� titre d�exemples; l�utilisation des propri�t�s extraites des aliments par les nouveaux proc�d�s de filtration ou encore par modification des propri�t�s fonctionnelles de certaines fractions prot�iques dans la mouvance des formulations, les techniques de s�chage, la z�odratation, etc. Les centres de valorisation des aliments, les universit�s et les centres de recherche sont de bonnes sources d�information relativement aux innovations. 2) Travailler les formulations pour s�adapter aux tendances de consommation 
en mati�re de s�curit� alimentaire, il serait bon de remplacer la mati�re grasse hydrog�n�e par une mati�re grasse non hydrog�n�e, exempte d�acides gras trans.r�pondre aux objectifs sant� sans alt�rer les qualit�s organoleptiques intrins�ques du produit.L'obtention de nouvelles saveurs et de nouvelles textures demeurent un axe d�innovation privil�gi�. Des �tudes sur le comportement des ingr�dients dans les produits sont �galement tendance. 3) Valoriser des ressources jusqu�ici sous-exploit�es 4) Tirer parti des coproduits 5) Mieux conna�tre nos aliments pour mieux formuler Source : Magazine Process, juin 2004    Les 5 tendances en innovation des proc�d�s de transformation 1) Meilleure ma�trise des proc�d�s  
syst�mes intelligents, ex : analyse en ligne (sondes de temp�rature, analyse des teneurs en gras, eau et prot�ine), capteurs optiques, etc.utilisation de nouveaux indicateurs, ex : potentiel oxydo-r�ducteur mod�lisation des �quipements par MFN ( M�canique des Fluides Num�rique ou Inra de Theix) 2) Se rapprocher du �home made�, pr�servation des qualit�s organoleptiques 
proc�d�s plus doux (ex : travail � basse pression)suppression des additifsoptimisation des proc�d�s de d�contamination alternatifs, ex : micro-ondesaccompagnement des �tapes de refroidissement, cong�lation, d�cong�lation. 3) Productivit� et �volutivit� 
am�lioration des rendements ex : cuisson sous-vide extension des gammes pour tr�s petites et tr�s grandes productionsmachines plus polyvalentes, compactes et amovibles.  Accessibilit�, nettoyage 5) Respect de l�environnement 
optimisation des technologies, diminution de la facture �nerg�tiquealternatives technologiques (ex : nouvelles m�thodes de filtration ou de production de froid). Process - juin 2004 Christine C�t�, charg�e de d�veloppement, fili�re Sant� et Nutrition, P�LE QCA, (418)) 564-9190, courriel : [email protected] |