Science de la vie et Santé et nutrition  :  Centre d'information

Calendrier
Actualités
Communiqués et discours
Publications
Liens utiles

 

SECTEURS CIBLES



Chronique Sciences de la vie, Santé et Nutrition

Quand :

Novembre 2004

Où :

Québec
   

Prix d’excellence pour Advitech Solutions

C’est lors de la soirée-gala organisée par la Chambre de commerce française, section Québec au Château Frontenac le 21 octobre dernier que la société Advitech Solutions a obtenu les grands honneurs en remportant le Prix d’excellence en affaires Québec-France 2004 avec sa partenaire française Integra.

Cette soirée de gala a pour but de récompenser une entreprise québécoise qui a su établir un partenariat dynamique et réussi avec une entreprise française. Ceci s'inscrit donc bien dans la mission de la Chambre qui est d'encourager et de favoriser les échanges entre la France et le Québec.

 

Innovation majeure : Système d’alarme cardiaque portable branché par GPS

Issu de quatre années de recherches intensives, le VPS (en version cellulaire ou pocket pc) est le premier système d’alarme cardiaque portable branché par GPS qui avise automatiquement le service 911 - sans intervention de la part de la victime - lors d’un événement cardiaque majeur; le GPS servant à repérer la victime dans un délai record. Le VPS comprend même une intelligence artificielle auto apprenante qui détecte les signes avant-coureurs de l’événement cardiaque afin d’aviser les services d’urgence AVANT une crise.

C’est en effet le 12 octobre dernier, à Paris, que le Dr Stéphane Bergeron, président et chef de la direction de la firme de Québec Medical Intelligence a dévoilé, en présence du Docteur Thierry CORCOS, Fondateur du Congrès Francophone de Cardiologie Interventionnelle, le VPS (Vital Positioning System) à ECG 12 dérivations, innovation majeure permettant de réduire considérablement les délais d’intervention lors de malaises cardiaques.


Medical Intelligence est une firme spécialisée dans la télé sécurité humaine.

Note : M. Louis Massicotte est d’ailleurs finaliste au prix Rayonnement hors-Québec de la Chambre de commerce de Québec. Le Prix Rayonnement hors-Québec salue des Québécois et des Québécoises qui, par leur réussite professionnelle, leurs réalisations et leur engagement personnel, permettent à la région de la Capitale-Nationale de se faire valoir à l’échelle nationale et internationale.

 

Bioxel Pharma remplit son carnet de commandes et conclut un financement de 10 M$

Carnet de commandes de près de 7 M$

Au cours du troisième trimestre, Bioxel a paraphé une lettre d'intention d'achat de paclitaxel avec un fabricant de formulations génériques en Europe. Il s'agit d'une première percée sur le marché européen qui s'ouvre actuellement aux médicaments génériques à base de paclitaxel. Bioxel a également complété la vente d'importantes quantités de paclitaxel à une entreprise pharmaceutique nord-américaine générique.

Suite....

 

José Larrea quitte Desjardins Capital de risque

Vice-président, investissement, sciences de la santé chez Desjardins Capital de risque depuis 2001, M. Larrea quitte la compagnie pour effectuer un retour dans le secteur privé. M. Larrea a déjà travaillé au sein de Technilab comme membre de la haute direction, chez Prometic et aux Laboratoires Omega.

 

Du nouveau chez BIOQuébec

M. Bertrand Bolduc, président et chef de la direction de Mistral Pharma a été élu président de BIOQuébec. La mission de BIOQuébec est de regrouper les entreprises québécoises de biotechnologie et d’appuyer leur croissance.

 

Nouveau guide : Exporter aux États-Unis - Guide des entreprises canadiennes

Équipe Canada inc. offre maintenant un nouveau guide complet qui contient de l'information essentielle sur la façon de faire des affaires dans le marché ample, complexe et concurrentiel qu'est celui des États-Unis. Exporter aux États-Unis - Guide des entreprises canadiennes traite des rouages en matière d'exportation aux États-Unis et renferme des dizaines de références à des sources clés d'information au Canada et aux États-Unis. Le guide porte, par exemple, sur les litiges aux États-Unis liés à la responsabilité du fait des produits, les déplacements vers les États-Unis, la sécurité aux frontières depuis le 11 septembre et ses impacts sur les exportateurs et les procédures et la réglementation douanières américaines. Une copie du guide est affichée sur le site ExportSource.

 

Les gras trans en cause

Le 23 novembre dernier, les députés fédéraux ont adopté une résolution visant à éliminer les gras trans des produits alimentaires. La motion donne un an au gouvernement fédéral pour déposer un projet de loi ou de règlement qui réduira au plus bas niveau possible le taux d'acide gras trans toléré, et ce, pour tous les produits alimentaires vendus au Canada. 
 
Il est reconnu que ces gras augmentent le taux de mauvais cholestérol et réduisent le taux de bon cholestérol dans le sang. C’est pourquoi, l’idée de trouver des alternatives aux gras trans n’est pas en soi mauvaise. On reconnaît la présence de gras trans, à la lecture des ingrédients par l’utilisation des termes «huile hydrogénée», «huile partiellement hydrogénée» ou shortening. Ils se retrouvent principalement dans les biscuits, les gâteaux, les craquelins, les aliments frits, etc. Ils ont pour effet d’améliorer la texture des aliments.

L’élimination des gras trans amènera bien des soucis à nos transformateurs, car ils ne peuvent remplacer du jour au lendemain ces mauvais gras par d’autres gras tout en demeurant compétitifs sur la scène internationale. Ils doivent trouver de nouveaux produits qui auront des propriétés similaires à des coûts similaires. Les fournisseurs de matières grasses ont commencé à mettre au point de nouveaux procédés et de nouveaux mélanges d'huiles végétales, mais ces produits n'ont pas réponse à tout.

PÔLE QCA est bien décidé à suivre le dossier, car cette nouvelle résolution aura un impact majeur sur nos entreprises et leur processus de transformation. Vous êtes transformateurs et/ou fabricants de produits alimentaires, faites-nous part de vos commentaires en expédiant votre courriel à Mylène Fortin à l’adresse suivante : [email protected].
 


Mylène Fortin, Coordonnatrice communications, Agente de communication-marketing Science de la vie, Santé et Nutrition, PÔLE QCA, (418) 681-9700, poste 236, courriel : [email protected]

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches