Science de la vie et Santé et nutrition  :  Centre d'information

Calendrier
Actualités
Communiqués et discours
Publications
Liens utiles

 

SECTEURS CIBLES



Chronique Santé et Nutrition

Quand :

février 2005

Où :

Québec
   

Tendance de marché : diminuer le temps de préparation
Selon un sondage effectué auprès de 53 000 consommateurs par le USA Today, 30 % des américains décident ce qu'ils vont manger que quelques minutes avant le repas et 50 % d’entre eux recherchent des menus qui sont faciles à préparer. Il est également mentionné que les quatre facteurs qui influencent les consommateurs dans leur choix d'un repas sont :

  • Le repas doit être facile à préparer;
  • Il doit combler la faim;
  • Il nécessite peu ou pas de préparation;
  • Il peut être réalisé avec des ingrédients à portée de la main.

L’opportunité pour les transformateurs serait de développer de nouveaux produits qui diminuent le temps de préparation d'un repas, par exemple des légumes précoupés, de la salade prélavée, de la volaille désossée, etc.

Pour information

Source : Louis Turenne, conseiller en développement de marchés, PÔLE QCA, tél. : (418) 681-9700 poste 226, Courriel : [email protected]



Expertise de PÔLE QCA reconnu jusqu’en Bretagne
POLE QCA, en collaboration avec la délégation du Québec à Paris, était récemment invité à participer à la 3e édition des Journées du Savoir qui se déroulait du 9 au 10 février à Brest en Bretagne. La thématique de l’édition 2005 portait sur la mise en place d’un pôle de compétitivité dans le domaine de la Nutrition Santé. Les pôles de compétitivité français ont été initiés par le gouvernement en 2004 afin de permettre aux régions françaises de développer et exploiter leurs avantages concurrentiels et permettre ainsi un meilleur positionnement à l’international.

La mise en place et le lancement au printemps 2004 de la filière Santé – Nutrition dans la ZONE économique QCA ont incité les organisateurs de cet événement à utiliser l’expertise de PÔLE afin de les accompagner dans leur démarche. La Bretagne est considérée pour biens des Français et des étrangers comme le pays des produits sains et santé, d’où leur intérêt à se positionner comme le pôle de compétitivité Nutrition – Santé.

Pendant ces deux journées, les présentations ont porté principalement sur le positionnement du pôle de compétitivité et sur les éléments permettant une meilleure adhésion de l’industrie et des centres de recherche à ce concept. La conférence de PÔLE QCA s’est déroulée lors d’une table ronde à laquelle participait, entre autres, monsieur Blanchard, directeur général du CRITT Santé, M. Couilleau, vice-président de l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires et directeur général du Groupe Even (Coopérative agroalimentaire brestoise), M. Delarue, professeur et nutritionniste de la Faculté de Médecine ainsi que M. le sénateur Saunier, responsable de la rédaction d’un rapport sur la sécurité alimentaire.

Plusieurs échanges ont été réalisés particulièrement avec des représentants industriels afin de pouvoir partager la vision du déploiement d’un pôle de compétitivité et le rapprochement possible avec des entreprises de la ZONE économique de Québec Chaudière-Appalaches en ce qui concerne le développement de nouveaux produits.

Source :
Richard Cloutier, vice-président, Sciences de la vie, Santé et Nutrition, PÔLE QCA
Tél. : 681-9700, ext. 261


Une réelle opportunité de marché pour les transformateurs alimentaires
Québec, le mercredi 2 mars 2005 – Quatre conférenciers de renom de l’industrie des transporteurs aériens et ferroviaires se sont réunis les 23 et 24 février dernier respectivement à Québec et à Montréal afin de présenter à plus de 45 transformateurs alimentaires du Québec les opportunités de marché que peuvent représenter leur industrie et les familiariser avec leur processus d’achat lors du séminaire intitulé « Faire affaire avec les transporteurs aériens et ferroviaires ». Fait intéressant, les achats d’aliments et boissons à bord des transporteurs représentent plus de 14 milliards $US annuellement.

Pour plus de détails, consultez le communiqué

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches