8h00 Accueil et inscription

8h30 Présentation de la journée et mot de bienvenue

  • Animateur : M. Mathieu Caron
    Directeur, Centre de l’environnement – Écobâtiment
    Directeur des communications, Groupe Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
  • M. Michel Paré, Vice-président-Industrie manufacturière, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

8h45 Le marché de la construction verte à Calgary : opportunités et environnement d’affaires

  • M. Richard Maillet, Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement, Ville de Calgary

La ville de Calgary est au coeur de l’expansion économique de l’Alberta. Le marché de la construction y est vigoureux et offre des opportunités. En termes d’environnement d’affaires, la Ville est à l’avant‐garde des politiques environnementales en s’imposant des standards élevés pour ses constructions municipales et en adoptant une approche qui favorise les considérations écologique et éthique dans l’aménagement de son territoire.

9h25 Construire LEED au quotidien : défis et réalités du projet Delta 3 - La Capitale

  • M. Normand Hudon, architecte, Hudon Julien Associés
  • M. François Latouche, ing., Vice-président projets majeurs, Verreault inc.
  • M. Simon Lacasse, ing. Directeur de projets, BPR - Bâtiment
  • Mme Brigitte Lapointe, architecte, conseillère en gestion immobilière et développement durable, La Capitale immobilière MFQ inc.

Le Delta 3 est le premier projet majeur de nature commerciale visant la certification LEED à Québec. L’équipe de professionnels expliquera comment le processus de conception intégrée lui a permis de réaliser la vision des promoteurs en contrôlant les coûts, l’échéancier et la qualité. Des témoignages concrets sur les réalités de la construction verte et des échanges enrichissants sur les défis à relever pour répondre aux nouvelles exigences du marché.

10h15 Pause réseautage

10h35 Construire intelligemment : pertinence des systèmes constructifs industrialisés, flexibles et démontables (IFD)

  • M. Roger Bruno Richard, Architecte et professeur titulaire, École d’architecture, Université de Montréal

Les systèmes constructifs industrialisés, flexibles et démontables (IFD) sont en mesure de rendre l’architecture de qualité accessible au plus grand nombre et adaptable dans l’espace et dans le temps. Un système INDUSTRIALISÉ implique une organisation générique chargée d’amortir un procédé capable de simplifier la production et d’en réduire les coûts. Un système FLEXIBLE fait appel aux jointoiements à sec qui ont assuré un montage rapide au chantier pour répondre à des changements de planification. Un système DÉMONTABLE permet de reconfigurer et/ou de relocaliser le bâtiment en totalité sans avoir à le démolir, conformément à l’agenda du développement durable.

11h05 L’efficacité énergétique des bâtiments : du potentiel aux résultats

  • M. Jean Lacroix, président-directeur général, AQME et animateur de la table ronde
  • Mme Manon Lacharité, directrice générale des secteurs résidentiel, des affaires et institutionnel, Agence de l’efficacité énergétique
  • M. Pierre Langlois, ing., président, Econoler
  • M. André Rochette, ing., président, Les services énergétiques Ecosystem inc.
  • M. Charles Alexander, directeur, MUROX Énergie

La consommation d’énergie est un enjeu majeur au Québec et partout dans le monde. L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments peut contribuer de façon significative à l’atteinte des objectifs fixés. Qu’ils s’agissent de constructions neuves ou de bâtiments existants, propriétaires, promoteurs et gestionnaires disposent aujourd’hui de plusieurs moyens pour améliorer la performance de leurs bâtiments. La mise en place de solutions intégrées et novatrices lors de la conception ou l’optimisation des systèmes et des opérations permettent de rentabiliser rapidement les investissements.

12h00 Lunch d'affaires tournant

Consulter la section Donneurs d'ouvrage pour plus d'information.

14h00 L’édifice Fondaction CSN de Québec : Un nouveau tremplin pour la construction en bois

  • M. Sylvain Gagnon, ingénieur‐chercheur, FPInnovations –Forintek
  • M. Stéphane Rivest, ing. Bureau d’Étude Spécialisées
  • M. Gilles Huot, architecte, PA LEED

Plus que jamais le bois est en mesure de faire une percée majeure dans la construction de bâtiments multi étagés dans les secteurs non résidentiel et multi-locatif. Reconnu comme leader mondial pour les produits d'ingénierie en bois, le Québec et son industrie ont su développer des techniques et des produits innovants. Le futur bâtiment de la CSN Fondaction, un édifice de 6 étages, en est un bon exemple. Ce bâtiment dont la structure sera faite de bois, visera la certification LEED Or. La conférence fera également un tour d’horizon de l’utilisation du bois dans des projets d’envergure à l’échelle internationale.

14h30 Orientations d’aménagement et projets immobiliers de la Ville de Lévis

  • M. Philippe Meurant, Directeur, Direction de développement, Ville de Lévis

Depuis 2002, la Ville de Lévis s’affaire à penser et construire une ville selon une vision tout à fait nouvelle et des paramètres originaux, de quoi alimenter une effervescence exceptionnelle. Quels sont les défis que Lévis doit relever et quels sont les outils qui ont été privilégiés ? C’est à l’enseigne du développement durable que s’inscrit Lévis pour en faire une ville de demain.

14h50 - Projet à confirmer

15h10 Un premier projet multi locatif dans l'Innoparc de Lévis, au cœur d’un environnement exceptionnel

  • M. André Huot, Directeur développement des affaires, Roche Ltée Groupe‐conseil

Dans un contexte régional en forte mutation et compte tenu de sa structure économique, la création de l’Innoparc, un nouveau parc technologique, permettra d’accroître la position de Lévis dans le secteur des hautes technologies. Roche participe au dynamisme de la ville de Lévis en contribuant à la construction d’un premier édifice multi locatif certifié LEED. Cette solution d’affaires permettra d’accueillir de nouvelles entreprises évoluant notamment dans les créneaux de pointe. Lévis se tourne de plus en plus vers les hautes technologies et l’innovation. Ce parc technologique pourra en effet accueillir une soixantaine d'entreprises spécialisées, entre autres, en nutraceutiques, en robotique et en efficacité énergétique.

15h25 Centre d’exploration en sciences, technologie et innovation

  • Mme Manon Théberge, directrice générale et conceptrice principale, Boîte à science

La Boîte à science est un organisme qui a pour mission d’éveiller, prioritairement chez les jeunes, l’intérêt pour la science et la technologie. Elle élabore depuis 2001 le projet de Centre d’exploration. Un bâtiment de huit mille huit cents mètres carrés visant la certification LEED‐Platine qui sera intégré au site naturel du Parc des Chutes‐de‐la‐Chaudière. Le bâtiment sera construit principalement avec l’expertise d’ici dans le domaine des matériaux : bois, aluminium et béton. Son intégration au parc sera maximisée par la présence de toit végétalisé, de géothermie, de nombreuses percées visuelles et de transparence dans l’aire d’accueil.

15h40 Pause réseautage

16h00 La Cité Verte : innover pour en tirer des bénéfices sociaux, économiques et écologiques.

  • M. Jean Morency, président‐directeur général, SSQ Société Immobilière inc.

La Cité Verte est un projet de développement immobilier novateur qui offrira un choix diversifié de logements regroupés autour d’équipements à caractère collectif. Il se veut un projet phare pour la conception et la réalisation des futurs projets immobiliers en intégrant dès la conception les éléments du développement durable et plusieurs technologies vertes. Le projet tiendra compte de plusieurs aspects dont la gestion des eaux de surface, la consommation énergétique, la gestion des matières résiduelles. Il introduira des particularités techniques qui en feront une référence. SSQ souhaite faire de ce projet de développement, un site de démonstration pan‐québécois unique en services de soins de santé et en matière de développement durable.

16h30 Université Laval : projets d’investissements majeurs

  • M. Denis Rochon, Adjoint à la vice-rectrice à l'administration et aux finances
  • M. Robert Desmeules, directeur du Service des Immeubles

L’Université Laval, à titre de donneur d’ouvrage, a réalisé au cours des cinq dernières années des investissements majeurs de l’ordre de 250 M$ et planifie des projets d’envergure pour les prochaines années de plus de 300 M$. Survol des projets d’investissements majeurs récents, actuels et à venir, et présentation sommaire du processus interne mis en place pour la gestion de ces projets. L’envergure et la complexité du parc immobilier de l’Université constituent donc un défi important au plan technique et la gestion pour les intervenants impliqués tant au niveau interne qu’externe.

16h55 Mot de la fin

  • M. Carl Viel, président-directeur général, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

17h00 Cocktail


Merci aux partenaires majeurs de l’événement



Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation