Services for entreprises Quartier Saint-Roch, Québec

7 December 2021

Nouvelle économique - La récession a pris fin à Québec au troisième trimestre

La récession a pris fin à Québec au troisième trimestre

Faits saillants

• Selon les données révisées par Statistique Canada, la RMR de Québec était en récession au premier semestre de 2009.
  • La récession a pris fin dans la région de Québec au troisième trimestre, en raison de la croissance de son PIB réel de 0,2 %.
  • Le secteur manufacturier est en chute libre, alors qu’il a enregistré une décroissance supérieure à 11,0 % pour un troisième trimestre consécutif.
  • La RMR de Québec a également enregistré une remontée de la productivité de 1,5 % au troisième trimestre. Cependant, cette hausse est la conséquence d’une réduction du nombre d’emplois et non d’une forte croissance économique.

Commentaires

Malgré que la RMR de Québec soit sortie de la récession, le PIB réel affiche un recul de 0,3 % après neuf mois en 2009 par rapport à la même période en 2008. Le ralentissement de l’économie régionale explique donc ainsi le fort repli de l’emploi des derniers mois. De plus, ce repli nous amène à revoir nos prévisions pour l’ensemble de l’année. Dans la perspective où la croissance demeurera au rendez-vous au quatrième trimestre, le PIB affichera une croissance nulle en 2009, une situation qui ne s’était pas observée depuis 1996.

L’amélioration graduelle des perspectives élève les attentes pour 2010. Le lancement de nouveaux chantiers, notamment dans les secteurs D’Estimauville, de la Haute-Ville de Québec et de Lévis, redonnera du tonus à l’industrie de la construction. La reprise de la confiance stimulera le secteur des services, dont les activités commerciales et de R&D. Quant au secteur manufacturier, il pourrait profiter de la relance progressive de la demande mondiale pour les biens de transformation.

À l’exception d’Halifax qui n’a pas connu de récession cette année, Québec est la seule RMR canadienne à s’être relevée au troisième trimestre. Plusieurs, comme Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary et Edmonton, ont enregistré une baisse pour un troisième ou un quatrième trimestre consécutif. D’autres, dont Winnipeg et Saskatoon, sont entrées en récession. Par son caractère diversifié de sa structure économique, la région de Québec démontre, une fois de plus, sa capacité à mieux résister aux chocs engendrés par le ralentissement de l’économie mondiale.

Louis Gagnon, Économiste
PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

Télécharger la version imprimable

Our partners