Services for entreprises Quartier Saint-Roch, Québec

« Retour

21 January 2022

Perspectives économiques régionales 2010 : Des chefs d’entreprises optimistes, mais de plus en plus préoccupés par la disponibilité de la main-d’œuvre.

Québec, le 21 janvier 2010 - Dans le cadre de l’événement Conjoncture 2010 présenté lors du 18e Colloque annuel de l’ASDEQ, M. Martin Dubé, président-directeur général d’Axiome marketing a dévoilé les résultats d’une enquête menée pour le compte de PÔLE en collaboration avec Desjardins Sécurité financière. L’enquête est réalisée auprès de 200 dirigeants d’entreprises de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches.

Cette enquête qui en est à sa deuxième édition, porte sur la perception qu’ont les dirigeants d’entreprises quant à la situation économique actuelle et à venir. Elle mesure également leurs intentions en matière d’investissements, d’exportation et de recherche et développement. L’enquête aborde aussi les défis liés au financement d’entreprise et à la disponibilité de la main-d’œuvre.

« À titre d’agence de développement économique, le point de vue des gens d’affaires nous apparaît primordial. Avec une meilleure connaissance des enjeux qui préoccupent nos entrepreneurs, nous pouvons accomplir plus efficacement notre rôle tout en jetant un éclairage complémentaire sur la scène économique  » a déclaré M. Carl Viel, président-directeur général de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches.

Situation économique actuelle : les perceptions plus favorables qu’en 2009

La perception de l’économie régionale est plus favorable cette année qu’à pareille date en 2009 alors que 18% des répondants jugeaient la situation économique régionale très bonne comparativement à 33% cette année, une hausse de 15%.

On note également une amélioration du côté des États-Unis où la situation était perçue comme très mauvaise par 60% des répondants en 2009 alors qu’en 2010, cette proportion a diminué pour s’établir à 29%. Par ailleurs, on note aussi des perceptions plus positives à l’échelle internationale. Cette année, 30% des répondants ont une perception très bonne ou plutôt bonne de l’économie mondiale alors qu’ils n’étaient que 7% à partager le même point de vue l’an dernier.

Perspectives économiques 2010 : l’optimisme en progression

L’optimisme se reflète également dans l’évaluation des perspectives économiques de 2010. Pour Québec, les dirigeants ont évalué à 93%  les perspectives 2010 comme très bonnes et plutôt bonnes alors qu’en 2009, 73,5% des répondants prévoyaient des perspectives plutôt bonnes, ce qui représente une augmentation de 20,5%. Quant aux perspectives économiques chez nos voisins du sud, elles sont perçues comme bonnes et plutôt bonnes par 43% des répondants comparativement à 59% à l’échelle internationale.

Main-d'œuvre : une préoccupation grandissante

L’an dernier, la rareté de la main-d'œuvre était clairement apparue comme un enjeu majeur. En 2010, ce sont 63,3% des répondants qui ont mentionné avoir de la difficulté à recruter de la main-d'œuvre, une hausse de 13,3% par rapport à 2009. Parmi les catégories les plus demandées, nous retrouvons les cadres, les professionnels, les techniciens et chargés de projet et le support informatique.

Investissements : la croissance au rendez-vous

En 2009, 80% des répondants ont réalisé des investissements. Plus du tiers de ces investissements (34,6%) était d’une valeur de 1M$ et plus. Fait à noter, si 36,8% des répondants songeaient à retarder des projets d’investissements l’an dernier, la comparaison entre les investissements prévus et ceux effectivement réalisés en 2009 ne démontre que très peu, voire aucun écart.

Pour 2010,  on observe une croissance des investissements prévus par rapport à 2009 dans les secteurs de l’informatique et des changements technologiques (+5%), de la R&D (+9%) et de la formation du personnel (+10%).

Financement : les dirigeants plus confiants

L’an dernier, l’accès au financement avait été identifié comme un enjeu majeur. En 2009, 36,8% des répondants prévoyaient solliciter de nouveaux emprunts alors que pour 2010, cette proportion grimpe à 48,2%, une augmentation de 11,4%. Fait à noter, alors qu’en 2009 85% des dirigeants interrogés prévoyaient avoir davantage de difficultés à négocier des emprunts, cette proportion s’établit à 50% en 2010, une diminution de 35%.

Développement de marchés hors Québec : renforcer nos acquis

Les répondants exportent majoritairement au Canada (68,2%) et aux États-Unis (65,2%). Parmi l’ensemble de ceux-ci, 51,1% désirent diversifier leurs marchés hors Québec en 2010, principalement  au Canada (45,5%) et aux États-Unis (42,4%). Ces résultats semblent indiquer un renforcement des acquis dans des marchés où les répondants sont déjà présents.

« Les résultats de l’enquête nous indiquent que nos entrepreneurs envisagent l’année 2010 avec optimisme. Cependant, la disponibilité de la main-d’œuvre demeure un enjeu de plus en plus préoccupant. À titre d’agence de développement économique, nous continuerons de mettre en place des initiatives afin de répondre à cette problématique avec l’ensemble des intervenants régionaux. Nous allons redoubler d’efforts pour que la disponibilité de la main- d’œuvre ne devienne pas un frein à la croissance de nos entreprises » a conclu M. Viel.

 

Documents à télécharger

 

Version imprimable de ce document

« Retour



Our partners

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, Lavigerie avenue, suite 300, Quebec (Quebec), G1V 4P1
Telephone : 418-681-9700 Fax : 418-681-1535

Policies of confidentiality and refunding (in french)