Services aux entreprises situées dans la ZONE économique La Fontaine de Tourny, colline Parlementaire, Québec

Formations et activités

PÔLE Développement et Perfectionnement offre une centaine de programmes de formation de haut niveau, applicables immédiatement, à près de 2000 dirigeants et travailleurs stratégiques annuellement afin de promouvoir des pratiques d'affaires exemplaires en innovation, en commercialisation et exportation, en productivité, en financement, en approvisionnement et en compétence des leaders.

Novembre 2009


3 novembre 2009
Journée L’optique – photonique au service de l’aéronautique
L’optique – photonique au service de : L’aéronautique
Pôle Québec Chaudière-Appalaches vous invite à participer aux rencontres de développement d’affaire du CIOP. La participation à cette rencontre est réservée aux membres du CIOP et du réseau photonique du Québec. 
4 novembre 2009
Mieux vendre ses idées et ses projets
À la fin de ce séminaire, les participants seront en mesure de :
1. Planifier une campagne de persuasion
2. Évaluer leurs pairs afin d’identifier leurs alliés potentiels
3. Mieux influencer les gens qui les entourent
4. Déterminer quels comportements sont éthiques et acceptables, et lesquels ne le sont pas. 
6 novembre 2009
LES TABLES RONDES DES LEADERS RÉGIONAUX
RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT AUX DIRIGEANTS D'ENTREPRISES
PÔLE organise ces tables rondes pour permettre à des dirigeants d’entreprise d'échanger sur leur expérience et leurs stratégies face à l'exportation. Chaque groupe de 10 personnes sera animé par un entrepreneur reconnu pour son dynamisme et son expertise.  
10 novembre 2009
Multiplier les contacts - Multiplier les opportunités
Quitter un événement de réseautage sans avoir établi de nouveaux contacts intéressants ou sans avoir rencontré de clients potentiels est le résultat d’une planification incomplète et d’une défaillance au niveau de nos aptitudes relationnelles. Cet atelier interactif a pour but de bâtir la confiance en soi et d’affiner nos aptitudes relationnelles, ainsi que d’apprendre comment éviter les erreurs courantes. Témoignage : …J'ai beaucoup apprécié votre présentation et votre dynamisme. Vous êtes à l'écoute et votre respect fait de vous une personne exceptionnelle. …Je dois dire que cette formation m'a permis de "dédramatiser" le réseautage et m'a fourni la confiance nécessaire pour bien naviguer mon premier diner officiel de réseautage. Nathalie Bray, Academos 
11 novembre 2009
Apprenez à identifier et à fidéliser vos clients-clés
Gérer son portefeuille de clients, c’est concentrer ses efforts sur ceux qui vont vous permettre de croître. Dans un contexte où vos clients sont de moins en moins fidèles et où la concurrence s'intensifie, un de vos enjeux majeurs est de réussir à développer une relation d'intimité avec vos clients clés. Or, comment pouvez-vous identifier vos clients-clés? Comment les fidéliser? Comment orienter le travail de vos vendeurs sur les bons prospects? 
12 novembre 2009
Courtisez vos voisins! Recherchez de nouveaux partenaires et clients aux États-Unis
COMPLETNous avons la chance de vivre aux côtés de la plus importante puissance économique. Apprenez à tirer avantage de cette proximité. Faites fi des idées préconçues, explorez de nouvelles pistes et apprenez à adapter des stratégies gagnantes, la négociation, les outils marketing, le rôle des décideurs et des personnes clefs, la préparation psychologique et la psychologie des américains. 
BÂTIR UNE ENTREPRISE TECHNOLOGIQUE DE CLASSE MONDIALE - GRANDE FINALE DEVTECH 50
Today Quebec – Tomorrow the world
PÔLE vous invite à assister à la conférence de M. Mike Grandinetti du prestigieux Massachusetts Institute of Technologies (MIT) dans le cadre de la Grande finale de DEVTECH 50, la plus importante compétition en entrepreneuriat technologique au Québec. 
Du 16 au 21 novembre 2009
Mission de recrutement à Paris et Bruxelles
Démarquez-vous et faîtes valoir vos offres d'emploi lors de la prochaine mission de recrutement à Paris et à Bruxelles du 16 au 21 novembre 2009. Dans le cadre de cette mission, vous aurez l'occasion de présenter vos besoins de main-d’œuvre à un bassin de travailleurs ciblés et intéressés à immigrer au Canada, notamment au Québec. 
17 novembre 2009
Bâtir une marque à rendre vos concurrents dépressifs
Apple, Le Cirque du Soleil, Le Cochon Dingue, Hôtel Le Germain, Coca-Cola, Red Bull, Intel…. Ces marques ont toutes une chose en commun, ce sont des marques fortes. Positionner votre marque de façon distincte dans votre environnement concurrentiel est aujourd’hui une nécessité car les consommateurs croulent sous une avalanche de produits et services… mais qu’est ce que cela veut dire, quels en sont les avantages et comment procède-t-on?  
18 et 19 novembre 2009
L’avenir des entreprises québécoises dans le nouvel ordre économique mondial
Vous êtes invité à participer à une série de colloques sur les défis et les occasions de succès que présente le contexte économique actuel. Joignez-vous à des entrepreneurs et à des conférenciers de renom pour prendre part aux dialogues, avec la volonté d’aller plus loin. 
19 novembre 2009
Développer un système de rémunération axé sur la performance et la mobilisation
La rémunération est un levier important ayant un impact direct sur la performance des employés et sur leur mobilisation envers une entreprise. Le développement d’un système de rémunération structuré, adapté à ses besoins et cohérent avec les stratégies d’affaires de l’entreprise est un atout à l’attraction et à la rétention de la main-d’oeuvre. 
Occasion d’affaires avec le Manitoba : Venez rencontrer des partenaires potentiels !
Les 18, 19 et 20 novembre prochain, PÔLE accueillera une délégation d’entreprises du Manitoba qui œuvrent dans le secteur des médias électroniques (maisons de production cinématographique et télévisuelle) et du secteur du jeu interactif et les technologies de l’information ; un secteur en émergence dans la province. Les membres de la délégation souhaitent rencontrer des entreprises de la région afin d’explorer les possibilités de collaboration, partenariat, etc. 
Le 24 novembre 2009
Petit-déjeuner - Marques de commerce au Canada - stratégies gagnantes pour votre entreprise
Alliez les aspects légaux à la commercialisation. Les marques de commerce sont l’actif le plus négligé de plusieurs entreprises, alors que ce sont elles qui permettent de positionner votre entreprise, vos produits et services, de ceux de vos concurrents. 
25 novembre, 2 et 9 décembre 2009
Adieu patron! Bonjour coach!
FORMATION DE 3 JOURS - 25 NOVEMBRE, 2 ET 9 DÉCEMBRE 2009
Promouvoir l’engagement et améliorer la performance de ses collaborateurs - Passer de patron à coach.
Le rôle de gestionnaire évolue rapidement, tant dans les entreprises privées que dans les organisations publiques. Le gestionnaire est passé de patron formel et distant avec ses employés à coach motivant auprès de ses collaborateurs. L’engagement de l’employé fait toute la différence entre des résultats corrects et une excellente performance. 
25 novembre 2009
L’art de la persuasion saine et intègre
L’objectif fondamental d’un négociateur est d’amener son interlocuteur à adhérer à son point de vue et à le convaincre que sa proposition permettra de satisfaire les intérêts conjoints. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les meilleurs arguments qui sont les plus persuasifs. Les chemins de la persuasion sont multiples et très influencés par la personnalité des intervenants et les contextes de négociation. 
Êtes-vous prêt à gérer la pandémie dans votre PME ?
Quand le malheur frappe, vous disposez de très peu de temps pour prendre des décisions cruciales, mettre en place des mesures d’urgence, rassurer vos employés et vos clients. Pour éviter que la crise ne tourne au cauchemar, il faut vous préparer.  Dans le contexte actuel, avec une 2e vague de pandémie qu’on annonce depuis l’été, vous êtes-vous préparé ? Avez-vous fait le nécessaire pour protéger vos employés, pour éviter les interruptions dans la livraison de vos produits et/ou services, pour assurer la continuité de vos affaires ? Avez-vous identifié votre personnel essentiel et vos activités critiques ou attendez-vous d’avoir 35% d’absents pour réagir… 
26 novembre 2009
Le financement de la PME québécoise
Vous êtes membre de la direction d'une société inscrite en bourse ou qui songe à le devenir et vous voulez vous renseigner sur les opportunités de financement offertes aux PME.Nous avons mis sur pied une conférence pour répondre à vos questions. Les principaux acteurs du financement au Québec y seront présents. 
Programme d'accompagnement pour superviseur
Comment augmenter la performance de votre entreprise ? Vos superviseurs font partie de la solution !  
Meilleures pratiques en planification de la production
Vous avez une grande variété d’articles à produire ?  Vous investissez des efforts majeurs dans la planification et l’ordonnancement de votre production ? Vous avez l’impression que malgré vos efforts, votre plan de production ne permet pas des opérations aussi efficaces que ce qu’elles pourraient être ? 
27 novembre 2009
Développement Durable en Action- L’écoefficacité c’est payant!
L’écoefficacité c’est payant! 


Les partenaires de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches

1175, avenue Lavigerie, bureau 300, Québec (Québec), G1V 4P1
Téléphone : 418-681-9700 Télécopieur : 418-681-1535

Politiques et conditions d'utilisation