Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Performance opérationnelle

When:

15 février 2008

Where:

1175 Avenue Lavigerie Bureau 300
Ste-Foy, QC

   

Formateurs :
Francis Bérubé, Promaintech Novaxa

OBJECTIFS

  • Intégration de principes et outils du « Lean Enterprise »
  • Soutien de l’implantation des meilleures pratiques d’affaires afin d’améliorer la compétitivité et la position concurrentielle des organisations
  • Développement des compétences permettant d'agir comme facilitateur et agent de changement au sein de leur organisation
  • Gestion et amélioration de la performance opérationnelle dans un environnement où certains concepts « Lean » ou PVA ont été implantés.

PROGRAMME

Activité 1 : ÉVALUATION DES BESOINS DES ENTREPRISES (individuel)
Entre le 24 janvier et le 14 février 2008

  • Visite de l’entreprise du participant
  • Partage du quotidien 
  • Analyse des besoins du superviseur

Activité 2 : AUDIT FLASH SUPERVISION (en groupe)
15 février 2008

  • Étabillesement du point de départ de la performance de la fonction « Supervision » de chaque entreprise participante par rapport aux meilleures pratiques dans le domaine.

Activité 3: FORMATION EN GESTION DE LA PERFORMANCE
7 et 20 mars, 11 avril, 2 et 30 mai 2008

  • Plan d’affaires, objectifs corporatifs et déploiement par objectifs
  • Contexte opérationnel et enjeux (théorie des contraintes et goulots, gestion visuelle des goulots sur le plancher)
  • Gestion stratégique de la performance par objectifs en lien avec le tableau de bord « Lean », (pourquoi et comment mesurer, objectifs SMART, indicateurs, Taux de Rendement Global - TRG, feedback au quotidien, …)
  • Revue et approfondissement des principes et outils du « Lean Enterprise » (PVA, GVA, 5S, gestion de cellules manufacturières, balancement naturel, …)
  • Mesure du travail (travail standard, jugement d’allure, optimisation des méthodes, analyse-vidéo, balancement de travail, …)
  • Relation Client Fournisseur Interne (flux tiré, Kanban, …)
  • Agenda de travail et gestion du temps (supervision directe, indirecte, outils 9-3-1,…)
  • Techniques de résolution de problèmes (5P, Pareto, Hishikawa, DAA, Diag. d’affinité, …)
  • Outils d’amélioration et d’optimisation dans un environnement « Lean » (Kaizen Teian, Kaizen-Blitz, tableau des irritants, …)

Activité 4 : AUDIT FINAL ET STRATÉGIE DE PRISE EN CHARGE
20 juin 2008

  • Audit final de la performance de la fonction « Supervision » de chaque entreprise participante par rapport aux meilleures pratiques
  • Mesure de l’amélioration concrète des pratiques de cette fonction
  • Mise en place d'une stratégie de continuité interne et de prise en charge pour la pérennité des connaissances acquises

CALENDRIER

Activité 1 : 24 janvier au 15 février

Activité 2 : 15 février

Activité 3 : 7 et 20 mars, 11 avril, 2 et 30 mai

Activité 4 : 20 juin

               
CLIENTÈLE

Chefs d’équipe, coordonnateurs, contremaîtres, superviseurs, gestionnaires et/ou directeurs qui ont la responsabilité de gérer une équipe et de la performance.

*Vous avez la possibilité de faire une demande de subvention à Emploi-Québec. Pour information, veuillez communiquer avec votre centre local d'emploi (CLE).

Personne ressource:
[email protected] 
(418) 681.9700 poste 222

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches