Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Performance op�rationnelle

When:

15 f�vrier 2008

Where:

1175 Avenue Lavigerie Bureau 300
Ste-Foy, QC

   

Formateurs :
Francis B�rub�, Promaintech Novaxa

OBJECTIFS

  • Int�gration de principes et outils du � Lean Enterprise �
  • Soutien de l�implantation des meilleures pratiques d�affaires afin d�am�liorer la comp�titivit� et la position concurrentielle des organisations
  • D�veloppement des comp�tences permettant d'agir comme facilitateur et agent de changement au sein de leur organisation
  • Gestion et am�lioration de la performance op�rationnelle dans un environnement o� certains concepts � Lean � ou PVA ont �t� implant�s.

PROGRAMME

Activit� 1 : �VALUATION DES BESOINS DES ENTREPRISES (individuel)
Entre le 24 janvier et le 14 f�vrier 2008

  • Visite de l�entreprise du participant
  • Partage du quotidien 
  • Analyse des besoins du superviseur

Activit� 2 : AUDIT FLASH SUPERVISION (en groupe)
15 f�vrier 2008

  • �tabillesement du point de d�part de la performance de la fonction � Supervision � de chaque entreprise participante par rapport aux meilleures pratiques dans le domaine.

Activit� 3: FORMATION EN GESTION DE LA PERFORMANCE
7 et 20 mars, 11 avril, 2 et 30 mai 2008

  • Plan d�affaires, objectifs corporatifs et d�ploiement par objectifs
  • Contexte op�rationnel et enjeux (th�orie des contraintes et goulots, gestion visuelle des goulots sur le plancher)
  • Gestion strat�gique de la performance par objectifs en lien avec le tableau de bord � Lean �, (pourquoi et comment mesurer, objectifs SMART, indicateurs, Taux de Rendement Global - TRG, feedback au quotidien, �)
  • Revue et approfondissement des principes et outils du � Lean Enterprise � (PVA, GVA, 5S, gestion de cellules manufacturi�res, balancement naturel, �)
  • Mesure du travail (travail standard, jugement d�allure, optimisation des m�thodes, analyse-vid�o, balancement de travail, �)
  • Relation Client Fournisseur Interne (flux tir�, Kanban, �)
  • Agenda de travail et gestion du temps (supervision directe, indirecte, outils 9-3-1,�)
  • Techniques de r�solution de probl�mes (5P, Pareto, Hishikawa, DAA, Diag. d�affinit�, �)
  • Outils d�am�lioration et d�optimisation dans un environnement � Lean � (Kaizen Teian, Kaizen-Blitz, tableau des irritants, �)

Activit� 4 : AUDIT FINAL ET STRAT�GIE DE PRISE EN CHARGE
20 juin 2008

  • Audit final de la performance de la fonction � Supervision � de chaque entreprise participante par rapport aux meilleures pratiques
  • Mesure de l�am�lioration concr�te des pratiques de cette fonction
  • Mise en place d'une strat�gie de continuit� interne et de prise en charge pour la p�rennit� des connaissances acquises

CALENDRIER

Activit� 1 : 24 janvier au 15 f�vrier

Activit� 2 : 15 f�vrier

Activit� 3 : 7 et 20 mars, 11 avril, 2 et 30 mai

Activit� 4 : 20 juin

               
CLIENT�LE

Chefs d��quipe, coordonnateurs, contrema�tres, superviseurs, gestionnaires et/ou directeurs qui ont la responsabilit� de g�rer une �quipe et de la performance.

*Vous avez la possibilit� de faire une demande de subvention � Emploi-Qu�bec. Pour information, veuillez communiquer avec votre centre local d'emploi (CLE).

Personne ressource:
[email protected] 
(418) 681.9700 poste 222

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches