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Fili�re Plastiques et Mat�riaux composites

When:

Septembre 2004

Where:

Qu�bec
   

March� de l�automobile : un avenir prometteur pour les mat�riaux hybrides m�tal/plastique

Pr�s de quinze ans apr�s avoir brevet� la technologie d�un mat�riau hybride m�tal/plastique, et six ans apr�s l�apparition de la premi�re pi�ce hybride utilis�e dans la fabrication en s�rie, l�utilisation de ces mat�riaux composites pour la fabrication de pi�ces de structure est en pleine croissance.

Quelques statistiques :

  • Aujourd�hui, quelques 35 pi�ces d�automobile sont fabriqu�es en utilisant la technologie brevet�e par Bayer. Les pi�ces sont essentiellement fabriqu�es � partir de nylon
  • Il existe plus de vingt nouveaux projets de technologies hybrides en d�veloppement qui seront mises en production d�ici les deux prochaines ann�es
  • En 2003, environ 11 millions de pi�ces ont �t� produites en utilisant des technologies hybrides
  • La Audi A6 a �t� la premi�re voiture � utiliser cette technologie
  • Les mat�riaux hybrides sont choisis afin de rencontrer des contraintes d�all�gement des v�hicules. Les pi�ces fabriqu�es en mat�riaux hybrides sont g�n�ralement 30 % plus l�g�res que celles produites avec du m�tal en feuille. Le co�t de production ainsi que la performance sont comparables � ceux du m�tal en feuille

Les autres joueurs�

D�autres fournisseurs de nylon, notamment BASF et Rhodia Engineerig Plastics travaillent aussi sur des solutions alternatives de mat�riaux hybrides.  Pour sa part, GE Advanced Material demeure plut�t discret sur ce sujet.


Le march� automobile : barom�tre de l��conomie

Le march� automobile est souvent utilis� comme barom�tre afin d��valuer la sant� �conomique d�une nation.  Les donn�es relatives � ce march� indiquent une reprise plut�t modeste aux �tats-Unis, stagnante en Europe et une croissance explosive en Chine. 

Le beau fixe pour la Chine

Le march� de l�automobile chinois suit la croissance de l��conomie globale du pays qui a affich� un taux annuel de 9,1 %  en 2003.  Apr�s avoir d�pass� le million de v�hicules pour la premi�re fois en 2002, les ventes ont doubl� en 2003 pour atteindre 2,04 millions  d�unit�s.

La croissance du march� chinois de l�automobile est surpass�e par l�explosion du march� des composantes, ce qui indique une croissance pour la production locale de v�hicules. Selon le China Automobile Industry Information Network, les composantes sont en ce moment en grande partie import�es. Les importations ont en effet pratiquement tripl� entre 2002 et 2003, atteignant 9,47 milliards $.

Source : Modern Pastics, June 2004

 

Des PME qu�b�coises innovantes� malgr� tout !

Un article du journal Les Affaires du 4 septembre 2004 r�v�le que, malgr� quelques emb�ches, les PME qu�b�coises font preuve d�innovation. En effet, entre 2000 et 2002, au Qu�bec, plus de la moiti� (56 %) des entreprises manufacturi�res de 20 � 500 employ�s ont introduit sur le march� un produit nouveau ou am�lior�. Sans compter que 91 % des PME innovantes ont d�velopp� plus d�un produit au cours de cette p�riode.

De plus, 62 % des produits d�velopp�s par les PME s�av�rent rentables, contre seulement 17 % qui ne le sont pas. Par ailleurs, les entreprises identifient les co�ts, la technologie et le manque de main-d�oeuvre qualifi�e comme les principaux obstacles � l�innovation.

L�article r�v�le aussi que le gouvernement qu�b�cois figure parmi les leaders canadiens pour l�investissement en recherche, science, technologie et innovation, avec des d�penses totales de 608,8 M $ au cours de l�ann�e financi�re 2002-2003. Seules les provinces de l�Ontario et de l�Alberta investissent plus.

 


Arrimage recherche-industrie : efforts demand�s�

Dans son �dition du 4 septembre 2004, le journal Les Affaires pr�sente un article intitul� Le rapprochement universit�-entreprise tarde . On y explique que la recherche se concentre dans les universit�s ou dans les centres de recherche, tandis que les entreprises mettent maintenant plus l�accent sur l�innovation plus que sur la recherche proprement dite.

L�article fait aussi �tat d�une nouvelle tendance, celle du magasinage des technologies par les entreprises. Ainsi, les PME essaient d�acheter de licences pour utiliser les connaissances, les technologies et les d�couvertes afin de mieux faire face � la concurrence.

Du c�t� de la recherche, les d�fis sont nombreux, notamment en ce qui a trait � la concurrence internationale et le recrutement de la rel�ve en recherche.

De part et d�autre, les efforts doivent �tre concert�s afin que recherche et industrie travaillent dans le m�me sens. Certaines initiatives, comme la pr�sence d�entreprises au sein de certaines chaires de recherche, repr�sente un pas dans la bonne direction

Source : Les Affaires, 4 septembre 2004

Sophie P�pin, charg�e de d�veloppement, fili�re Plastiques et Mat�riaux composites, t�l : (418) 571-8779 - Courriel : [email protected]

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