TARGETED SECTORS
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Fili�re Sant� et Nutrition
When: |
Octobre 2004 |
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Where:
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Qu�bec |
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SIAL Paris 2004 Christine C�t�, charg�e de d�veloppement, fili�re Sant� et Nutrition sera pr�sente au SIAL de Paris qui se tiendra du 17 au 21 octobre prochains. Le SIAL Paris est le rendez-vous mondial des transformateurs agroalimentaires et utilisateurs d�ingr�dients : plus de 1580 exposants et de 65 000 visiteurs sont attendus. SIAL Paris est �galement tr�s r�v�lateur sur les tendances de consommation et sur l�innovation alimentaire mondiale. D'ailleurs, une section sp�ciale est r�serv�e aux innovations incluant Le Centre d�Expertise Ingr�dients et Additifs ! Si vous d�sirez obtenir des informations particuli�res sur les tendances de votre secteur, les nouveaut�s, les fournisseurs potentiels, l'identification de partenaires commerciaux, les rencontres avec des contacts d�affaire pour validation de leur int�r�ts ou tout autre besoin, veuillez communiquer avec Christine C�t�, P�LE QCA, au (418) 564-9190, courriel : [email protected]
------------------------------------------------ Tendances en innovation alimentaire
D�veloppement de produits Plus que jamais l�axe Sant� et Nutrition s�av�re un incontournable. Nous vous pr�sentons ici les 5 axes de recherche au c�ur de l�innovation du d�veloppement de produit. 1) Exploiter les possibilit�s offertes par les nouvelles technologies
� titre d�exemples; l�utilisation des propri�t�s extraites des aliments par les nouveaux proc�d�s de filtration ou encore par modification des propri�t�s fonctionnelles de certaines fractions prot�iques dans la mouvance des formulations, les techniques de s�chage, la z�odratation, etc. Les centres de valorisation des aliments, les universit�s et les centres de recherche sont de bonnes sources d�information relativement aux innovations.
2) Travailler les formulations pour s�adapter aux tendances de consommation
en mati�re de s�curit� alimentaire, il serait bon de remplacer la mati�re grasse hydrog�n�e par une mati�re grasse non hydrog�n�e, exempte d�acides gras trans.
r�pondre aux objectifs sant� sans alt�rer les qualit�s organoleptiques intrins�ques du produit.
L'obtention de nouvelles saveurs et de nouvelles textures demeurent un axe d�innovation privil�gi�. Des �tudes sur le comportement des ingr�dients dans les produits sont �galement tendance.
3) Valoriser des ressources jusqu�ici sous-exploit�es
4) Tirer parti des coproduits
5) Mieux conna�tre nos aliments pour mieux formuler
Source : Magazine Process, juin 2004 Les 5 tendances en innovation des proc�d�s de transformation 1) Meilleure ma�trise des proc�d�s
syst�mes intelligents, ex : analyse en ligne (sondes de temp�rature, analyse des teneurs en gras, eau et prot�ine), capteurs optiques, etc.
utilisation de nouveaux indicateurs, ex : potentiel oxydo-r�ducteur
mod�lisation des �quipements par MFN ( M�canique des Fluides Num�rique ou Inra de Theix)
2) Se rapprocher du �home made�, pr�servation des qualit�s organoleptiques
proc�d�s plus doux (ex : travail � basse pression)
suppression des additifs
optimisation des proc�d�s de d�contamination alternatifs, ex : micro-ondes
accompagnement des �tapes de refroidissement, cong�lation, d�cong�lation.
3) Productivit� et �volutivit�
am�lioration des rendements ex : cuisson sous-vide
extension des gammes pour tr�s petites et tr�s grandes productions
machines plus polyvalentes, compactes et amovibles.
Accessibilit�, nettoyage
5) Respect de l�environnement
optimisation des technologies, diminution de la facture �nerg�tique
alternatives technologiques (ex : nouvelles m�thodes de filtration ou de production de froid).
Process - juin 2004 Christine C�t�, charg�e de d�veloppement, fili�re Sant� et Nutrition, P�LE QCA, (418)) 564-9190, courriel : [email protected]
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