Home  :  Information Center  :  Calendar  :  Details of an activity

Subscribe
Calendar*
Did you know that...?*

Releases and Speeches*

Publications*
Useful links

* IN FRENCH ONLY


TARGETED SECTORS



Filière Plastiques et Matériaux composites

When:

Novembre 2004

Where:

Québec

   

230 000 visiteurs à K-2004

La plus grande foire commerciale dans le domaine des plastiques, K-2004, s’est terminée avec un bilan de 230 000 visiteurs, soit 2000 de plus que lors de la dernière édition, en 2001. Parmi les visiteurs, on retrouvait 6900 personnes de l’Amérique du Nord et 8500 de l’Amérique latine, particulièrement des Brésiliens et des Mexicains. 2914 exposants participaient à l’événement, comparativement à 2872 il y a trois ans.

K-2004 se veut un baromètre de l’industrie des plastiques et du caoutchouc et la popularité de l’événement a démontré la vigueur de celle-ci. Les exposants ont pu constater une hausse de 20 % dans les contacts établis ainsi qu’une augmentation des volumes de commandes lors de cette édition 2004.

K-2004 a permis aux visiteurs et aux acheteurs de partout à travers le monde de découvrir toute une gamme de technologies en passant par l’intégration des systèmes, la combinaison des procédés multiples et de nouvelles façons de substituer la fabrication conventionnelle par l’utilisation de polymères.

 

L’exposition Fantastic Plastics inaugurée à Disney World

La Society of the Plastics Industry (SPI), à Washington, a récemment inauguré une exposition de 5000 pieds carrés faisant la promotion des plastiques, à Epcot Center, au Disney World d’Orlando, en Floride.

Intitulée Fantastic Plastics Works, l’exposition présente le design, la fabrication et la production de plastiques et comment les produits contribuent à améliorer la qualité de vie.

Un des objectifs majeurs de cette exposition est d’intéresser les jeunes aux carrières en plasturgie. Les visiteurs reçoivent des souvenirs de l’exposition, soit des jouets dont les composantes sont produites sur place.

L’exposition est organisée en collaboration avec les membres de la SPI DuPont et GE Advanced Materials ainsi que par 37 autres compagnies et associations de l’industrie des plastiques.

 

Hausse du prix des résines thermodurcissables

Les entreprises Reichhold Inc., de Research Triangle Park, en Caroline du Nord et AOC, d de Collerville, au Tennessee, ont annnoncé une hausse du prix des résines Polyesters de 5¢/lb à compter du 15 novembre prochain.  Après Dow, AOC prévoit également hausser le prix des résines vinyle ester de 15¢/lb dès cette même date.

De plus, Dow Plastics de Midland, au Michigan, annonce une hausse des prix pour les résines époxy.

 

Croissance intéressante pour l’industrie du bouchon

La demande pour les bouchons de toutes sortes connaîtra un taux de croissance annuel moyen de 5,9% entre 2003 et 2008, atteignant $6,8 millions ce qui représente près de 210 milliards de pièces pour la fin de 2008.  Les facteurs qui appuient cette croissance sont entre autres la forte demande pour des bouchons avec mécanismes de sûreté pour les enfants, pour des récipients à usage unique pour les breuvages et le besoin de remplacement de canettes et de récipients en carton. Le principal bénéficiaire de cette croissance sera sans aucun doute l’industrie du plastique, qui représentera près de 80% du marché global en 2008 et affichera un taux de croissance de 7% pour cette même période.

Il existe un ouvrage intitulé Caps and Closures de la firme Freedonia Group, Cleveland.  Cette étude rapporte que, au fur et à mesure que les récipients de plastiques continuent de gagner du terrain par rapport à ceux fabriqués de verre ou de métal, les opportunités seront de plus en plus importantes notamment pour l’industrie de la nourriture pour bébé et pour les repas prêts à consommer.  Les bouchons de bouteille de vin synthétiques connaîtront la plus forte croissance.   Le marché le plus important pour l’industrie des plastiques sera celui des breuvages, mené par la bouteille en PET individuelle.  La croissance l’industrie des cosmétiques et la tendance au récipients qui projètent un produit haut de gamme, favoriseront une croissance intéressante pour l’industrie du plastique.  L’étude de 303 pages coûte 4200 $. 

Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec le (440) 684-9600.

 

AGY garde un oeil sur le marché de l’éolienne

La compagnie AGY, de Aiken en Caroline du Sud, un fabricant de renforcement de fibre de verre, a développé un renforcement de fibre de verre S-2 afin de rencontrer les exigences en termes de résistance pour les pales d’éolienne.  AGY complétera aussi l’expansion en plusieurs phases de son usine de production de verre S-2 à Huntingdon en Pennsylvanie au cours de 2005.  La compagnie a récemment accru sa capacité de production de 10% et prévoit l’accroître de 15% en 2005.

Source : www.plasticstechnology.com

 

Événement Innovation & Exports 2004

Les 17 et 18 novembre prochains aura lieu au Palais des congrès de Montréal l’événement Innovation & Exports 2004, présenté par les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC). De nombreuses activités y sont proposées, notamment un Forum international sur la Chine : Développez votre stratégie face à la Chine, présenté par le Conference Board du Canada.

Tout au long de l’événement, un théâtre des enjeux majeurs présente des sujets des plus intéressants tels que l’amélioration continue avec le Groupe Créatech, les investissements espagnols dans la province de Québec et l’optimisation des équipements manufacturiers par la maîtrise de leur fiabilité. De nombreuses plénières et des ateliers interactifs présentent aussi un large éventail de sujets, allant de l’investissement direct dans les pays en développement à l’élimination des déchets dans le monde, en passant par le harcèlement psychologique au travail.

 

La hausse des prix du pétrole frappe l’industrie du plastique

Le prix du brut a monté de près de 80 % au cours des 12 derniers mois, clôturant tout juste sous la barre des 50 $US par baril, vendredi à New York, en deçà du sommet sans précédent de 55 $US atteint à la fin d'octobre.

Étant donné que le pétrole brut entre dans la fabrication du plastique, les prix ont augmenté pour de nombreux objets d'utilisation courante comme les sièges pour bébés, les ordinateurs portables, les jouets, les téléphones et les emballages.

Il est très difficile pour les entreprises fabricant des produits en plastique de ne pas refiler la note au consommateur.

C’est la situation que vit notamment l'entreprise montréalaise Mega Bloks, qui fabrique les populaires blocs de plastique qui s'imbriquent les uns dans les autres, et qui a indiqué en octobre qu'elle devra augmenter le prix de ses jouets pour compenser la hausse des coûts de la résine utilisée dans le processus de fabrication.

La même problématique se pose pour les fabricants de DVD et de CD, car des produits à base de pétrole entrent dans la fabrication des disques, ainsi que dans les emballages de plastiques dans lesquels ils sont vendus.

Source : La Presse, 8 novembre 2004


Une opportunité d’affaires inédite France-Canada

L’Agence française pour le développement international des entreprises UBIFRANCE et les missions économiques de Toronto et de Montréal organisent du 22 au 26 novembre 2004, les premières Rencontres Plastiques-Composites entre la France et le Canada.

Les entreprises françaises suivantes seront sur place et cherchent à conclure des partenariats d’affaires avec les entreprises canadiennes :

  • ERMO
    Spécialisation : fabrication de moule pour l’injection
    Objectif : avoir des contacts avec des donneurs d’ordres transformateurs ou clients finaux
  • API-AISNE Plastiques industrie
    Spécialisation : surmoulage d´inserts sur de petites et très petites séries, deshuntage, sérigraphie, tampographie , marquage à chaud, fabrication d´outillage, transfert et adaptation
    Objectif : croisement de marché, mise en commun de force commerciale, mise en commun d’une force de développement, élargir l’offre, toute forme de partenariat
  • Union Plastic SA
  • Sogaplast Kantemir SAA
    Spécialisation : fabrication de corps de moules pour l’injection plastique et la fonderie sous pression
    Objectif : identifier les prospects potentiels canadiens répondant aux critères suivants : moulistes ou injecteurs avec atelier de moules intégré recherchant de la précision et une finition de qualité pour la sous-traitance de corps de moules sur plan. Société d’une certaine taille et ouverte à travailler avec un fournisseur français.

Fiches descriptives des entreprises mentionnées ci-dessus

 

Sophie Pépin, chargée de développement, filière Plastiques et Matériaux composites, tél : (418) 571-8779 - Courriel : [email protected] 
 

Comments . Send this page . Add to favorites  .  Print this page
All rights reserved, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches