SECTEURS CIBLES
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Filière Deuxième transformation du bois : Les ressources humaines dans l’industrie forestière
Quand : |
Mai 2004 |
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Où :
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Québec |
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C’est sous le thème « Progresser dans un environnement concurrentiel » que le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) a tenu son congrès annuel au Hilton Québec, les 10 11 et 12 mai dernier. Tout au long de ce congrès, les congressistes ont pu assister à des conférences de haut niveau telles que :
- Environnement concurrentiel et compétitivité de l’industrie
- Les ressources humaines dans l’industrie forestière du Québec
- Présentation du programme d’éducation forestière de la Colombie-Britannique
- Les impacts du Protocole de Kyoto sur les pratiques forestières
- La performance environnementale de l’industrie papetière québécoise
- Solutions possibles pour minimiser les coûts reliés à l’entassement des matières résiduelles de scieries
- Le régime forestier québécois : perspectives d’avenir
M. Michel Audet, professeur en relations industrielles à l’Université Laval et directeur scientifique au CEFRIO, a donné une conférence sous le thème : « Les ressources humaines dans l’industrie forestière ». Voici une partie des constats présentés par M. Audet :
- il y aura une sortie massive du marché du travail : 640K nouveaux emplois prévus d’ici 2007 (55 % en remplacement de retraite)
- difficultés de recruter en région
- pas de levier d’attraction (image négative)
- le bilan migratoire au Québec est nul : 50 % des régions du Québec affichent un déficit migratoire pour 1996-2001
- sondage fait auprès d’employés. Ils veulent travailler dans les entreprises qui symbolisent la réussite, tellent que Bombardier, Bell, Proter & Gamble, Hydro-Québec, etc.
- la Génération Y ne veut pas rater sa vie. Les membres de cette génération veulent de la liberté, être autonomes, libres d’expression, ils croient à l’action collective (groupe de pression) et sont prêts à déménager. Ils veulent des défis, de la reconnaissance, une rémunération intéressante, des réseaux, en plus d’aimer aller vite et avoir des sensations fortes.
Défis des organisations :
- devenir un employeur de choix et attirer les meilleurs talents
- être flexible dans l’organisation du travail et dans la mobilité de la main-d’œuvre
- pratiquer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- combattre les pratiques favorisant la mise à l’écart et les départs à la retraite
- gérer la mixité culturelle
- gérer l’égalité des genres
- gérer des catégories marginales
- investir en formation. Accélérer la technologie de l’information de même que la substitution du capital humain par l’équipement
- professionnaliser les gestionnaires
Vous trouverez ci-joint la présentation PowerPoint de M. Audet. Pour plus de renseignements : Lyne Rousseau, chargée de développement, Deuxième transformation du bois, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, courriel : [email protected], téléphone : 681-9700, poste 255
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