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Filière Deuxième transformation du bois : Les ressources humaines dans l’industrie forestière

Quand :

Mai 2004

Où :

Québec
   

C’est sous le thème « Progresser dans un environnement concurrentiel » que le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) a tenu son congrès annuel au Hilton Québec, les 10 11 et 12 mai dernier. Tout au long de ce congrès, les congressistes ont pu assister à des conférences de haut niveau telles que :

  • Environnement concurrentiel et compétitivité de l’industrie
  • Les ressources humaines dans l’industrie forestière du Québec
  • Présentation du programme d’éducation forestière de la Colombie-Britannique
  • Les impacts du Protocole de Kyoto sur les pratiques forestières
  • La performance environnementale de l’industrie papetière québécoise
  • Solutions possibles pour minimiser les coûts reliés à l’entassement des matières résiduelles de scieries
  • Le régime forestier québécois : perspectives d’avenir

M. Michel Audet, professeur en relations industrielles à l’Université Laval et directeur scientifique au CEFRIO, a donné une conférence sous le thème : « Les ressources humaines dans l’industrie forestière ».

Voici une partie des constats présentés par M. Audet :

  • il y aura une sortie massive du marché du travail : 640K nouveaux emplois prévus d’ici  2007 (55 % en remplacement de retraite)
  • difficultés de recruter en région
  • pas de levier d’attraction (image négative)
  • le bilan migratoire au Québec est nul : 50 % des régions du Québec affichent un déficit migratoire pour 1996-2001
  • sondage fait auprès d’employés. Ils veulent travailler dans les entreprises qui symbolisent la réussite, tellent que Bombardier, Bell, Proter & Gamble, Hydro-Québec, etc.
  • la Génération Y ne veut pas rater sa vie. Les membres de cette génération veulent de la liberté, être autonomes, libres d’expression, ils croient à l’action collective (groupe de pression) et sont prêts à déménager. Ils veulent des défis, de la reconnaissance, une rémunération intéressante, des réseaux, en plus d’aimer aller vite et avoir des sensations fortes.

Défis des organisations :

  • devenir un employeur de choix et attirer les meilleurs talents
  • être flexible dans l’organisation du travail et dans la mobilité de la main-d’œuvre
  • pratiquer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • combattre les pratiques favorisant la mise à l’écart et les départs à la retraite
  • gérer la mixité culturelle
  • gérer l’égalité des genres
  • gérer des catégories marginales
  • investir en formation. Accélérer la technologie de l’information de même que la substitution du capital humain par l’équipement
  • professionnaliser les gestionnaires

Vous trouverez ci-joint la présentation PowerPoint de M. Audet.

Pour plus de renseignements : Lyne Rousseau, chargée de développement, Deuxième transformation du bois, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, courriel : [email protected], téléphone : 681-9700, poste 255

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