Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Calendrier

Activités de perfectionnement de PÔLE

30 avril 2008

 

Performa - Gérer les acquisitions et les alliances

5e séminaire du programme Performa

Phénomène sporadique il y a quelques années, les acquisitions et les alliances font maintenant parti du paysage quotidien des entreprises. Comment envisager et gérer une telle décision stratégique?

Performa est un programme unique de formation comprenant cinq séminaires de haut niveau basés sur les pratiques d’affaires recommandées par les dirigeants d’entreprises ayant connu en moyenne 30% de croissance annuelle durant les 5 dernières années.

 


 

28 mars 2008

 

Performa - Conserver et attirer les meilleurs employés

4e séminaire du programme Performa

La région s’approche actuellement du plein emploi. Comment expliquer que certaines entreprises ont un taux de roulement peu élevé et un bassin de recrutement intéressant. Comment en faire partie?

Performa est un programme unique de formation comprenant cinq séminaires de haut niveau basés sur les pratiques d’affaires recommandées par les dirigeants d’entreprises ayant connu en moyenne 30% de croissance annuelle durant les 5 dernières années.

28 mars 2008

 

Performa - Conserver et attirer les meilleurs employés (Membre APICS)

4e séminaire du programme Performa

La région s’approche actuellement du plein emploi. Comment expliquer que certaines entreprises ont un taux de roulement peu élevé et un bassin de recrutement intéressant. Comment en faire partie?

Performa est un programme unique de formation comprenant cinq séminaires de haut niveau basés sur les pratiques d’affaires recommandées par les dirigeants d’entreprises ayant connu en moyenne 30% de croissance annuelle durant les 5 dernières années.

28 mars 2008

 

Performa - Conserver et attirer les meilleurs employés (Non-membre APICS)

4e séminaire du programme Performa

La région s’approche actuellement du plein emploi. Comment expliquer que certaines entreprises ont un taux de roulement peu élevé et un bassin de recrutement intéressant. Comment en faire partie?

Performa est un programme unique de formation comprenant cinq séminaires de haut niveau basés sur les pratiques d’affaires recommandées par les dirigeants d’entreprises ayant connu en moyenne 30% de croissance annuelle durant les 5 dernières années.

27 mars 2008

 

Comment évaluer et sélectionner vos fournisseurs

Connaissez-vous l’importance d’évaluer les fournisseurs et connaître les modalités d’évaluation permettant un choix judicieux ?
Savez-vous les avantages d’une bonne relation avec un fournisseur ainsi que les conditions nécessaires à cette bonne relation ?
Est-ce que vous savez comment identifier les différentes approches à la sélection des fournisseurs en fonction des objectifs de l’entreprise et des marchés ?

 

26 mars 2008

 

Comment préparer une étude de marchés efficaces

Survol des outils et techniques nécessaires à la réalisation d’une étude de marché. Tout au long du séminaire, les participant(e)s auront le loisir de réaliser des exercices pratiques à l’aide d’un poste informatique; un manuel et des références seront fournis. Des gabarits sur Excel également fournis à chacun(e) des participant(e)s.

20 mars 2008

 

Pour mieux connaître votre concurrence et améliorer vos stratégies d'affaires

La concurrence internationale oblige les entreprises, même celles de petite taille qui opèrent sur un marché local, à être constamment à l’affut des changements qui s’opèrent sur leur marché et à agir en conséquence. Avant même de se préoccuper de leur croissance, il en va de leur survie. Des outils et méthodes simples mais d’une grande efficacité vous aideront à positionner votre entreprise rapidement et avec compétence.

 

19 mars 2008

 

Employeur, avez-vous toujours des droits?

Savez-vous comment sanctionner le comportement d’un salarié qui ne respecte pas ses obligations ? Savez-vous comment intervenir lorsque ces manquements sont involontaires ? Savez-vous comment vous assurer que toutes les étapes ont été respectées avant de pouvoir congédier un employé ? Connaissez-vous les étapes préalables à un congédiement ?

13 mars 2008

 

Marques de commerce : les stratégies gagnantes pour votre entreprise

Les marques de commerce sont l’actif le plus négligé de plusieurs entreprises, alors que se sont elles qui permettent de positionner votre entreprise, vos produits et services, de ceux de vos concurrents.

13 mars 2008

 

Négociation en puissance!
Comment jouer avec le découpage d’une négociation pour améliorer ses résultats ? Est-il toujours préférable de laisser l’autre partie ouvrir son jeu en premier ? Qu’est-ce que « l’art de faire des concessions » ? Comment réagir face à un négociateur qui bluffe ou qui utilise d’autres tactiques de déstabilisation ?

12 mars 2008

 

Introduction aux concepts et outils du Lean Management : La gestion de la valeur ajoutée (GVA)

Formation d'une journée

Comment mobiliser votre personnel administratif afin de mieux servir vos clients tout en optimisant efficacement vos processus et méthodes ? Comment traiter une plus grande quantité d'information provenant de plusieurs clients dans un intervalle de temps plus court tout en maintenant le même nombre d'employés ? Comment augmenter votre chiffre d'affaires sans pour autant augmenter votre personnel administratif ?

12 mars 2008

 

Mise en oeuvre de vos stratégies d'entreprise

Transposer vos stratégies dans vos opérations : comment réussir à rendre opérationnel votre plan stratégique ?

11 mars 2008

 

Initiation au programme de crédits d'impôt pour la Recherche Scientifique et le Développement expérimental (RS&DE;)
Formation d'une journée
Profitez-vous pleinement des incitatifs fiscaux pour vos efforts de recherche et développement ? Êtes-vous intéressés à reduire vos coûts de  recherche et développement ?

5 et 6 mars 2008

 

Prix de revient (transport et manufacturier)

Formation de deux jours

Vous aimeriez participer à la conception et à l'implantation d'un système de prix de revient dans votre entreprise? Vous aimeriez identifier et utiliser des mesures de performance adaptées au contexte de votre entreprise? Cette formation sur le prix de revient répondra à vos besoins en axant principalement sur les secteurs manufacturier et du transport.

5 mars 2008

 

Vers une gestion stratégique des ventes

La formation vise à fournir à l’entreprise un processus d’objectifs et de gestion des ventes efficace et porté sur l’action et la réflexion stratégique.

22 février 2008

 

Performa - Élaborer une stratégie exécutable

3e séminaire du programme Performa

La réussite des entreprises performantes passe par leur capacité à exécuter leur planification stratégique. L’appropriation, par l’ensemble de l’organisation de la stratégie, est une condition gagnante pour passer de la planification à l’exécution.

Performa est un programme unique de formation comprenant cinq séminaires de haut niveau basés sur les pratiques d’affaires recommandées par les dirigeants d’entreprises ayant connu en moyenne 30% de croissance annuelle durant les 5 dernières années.

20 février 2008

 

Jouer dans la cour des grands

Quels sont les défis et les débouchés d'une PME à l'étranger? Comment choisir le modèle d’affaires pour une expansion internationale profitable et durable? Une copie du livre de M. David intitulé « Comment développer les marchés internationaux » vous sera remis lors de la formation.

20 février 2008

 

Jouer dans la cour des grands (Non-membre APICS)

Quels sont les défis et les débouchés d'une PME à l'étranger? Comment choisir le modèle d’affaires pour une expansion internationale profitable et durable? Une copie du livre de M. David intitulé « Comment développer les marchés internationaux » vous sera remis lors de la formation. 

20 février 2008

 

Jouer dans la cour des grands (Membre APICS)

Quels sont les défis et les débouchés d'une PME à l'étranger? Comment choisir le modèle d’affaires pour une expansion internationale profitable et durable? Une copie du livre de M. David intitulé « Comment développer les marchés internationaux » vous sera remis lors de la formation.

19 et 20 février 2008

 

Techniques de résolution de problémes Lean Six Sigma

Formation de deux jours

Rares sont les jounées où l'on peut affirmer n'avoir eu à faire face à aucun problème. Cette formation vous permettra de développer des habiletés techniques et interpersonnelles pour résoudre tous types de problèmes.

 

15 février 2008

 

Performance opérationnelle

Dans les organisations, le cadre de 1er niveau est le poste charnière permettant de concrétiser les stratégies de l’entreprise pour les rendre opérationnelles et performantes. Il doit à la fois répondre aux exigences des clients et de la haute direction tout en assurant le développement de l’ensemble du personnel. Il doit jongler à gérer de la performance, aider à la transformation de l’organisation, améliorer le climat de travail et développer le personnel sous sa responsabilité. 

Ce programme se penche donc sur cette problématique afin de réaliser en commun la formation et l’échange d’expérience dans nos organisations et ainsi assurer le succès.

 

14 février 2008

 

Séminaire sur les meilleures pratiques en développement de produits

Vous aimeriez réduire le temps de développement de vos produits et procédés?  Les coûts de production et le temps de mise en marché vous semblent trop élevés? Vous aimeriez diminuer les changements de conception en cours de production? Ce séminaire vous permettra de trouver réponses à vos questions et vous offrira des outils applicables immédiatement dans votre entreprise. 

13 Février 2008

 

Kaizen Conception
Vous aimeriez vivre l'expérience de faire partie d'une activité Kaizen dans une entreprise réelle. Cette activité vous permettra de participer à l'ensemble des étapes d'un Kaizen Conception, du concept à la fabrication d'un nouveau produit.

12 Février 2008

 

Un système de gestion des ventes ingénieux ! Le SPOC

Formation d'une journée

Aimeriez-vous cesser de recommencer votre système de suivi des ventes ? Désirez-vous assurer une intégration à vos systèmes d'information (ERP, CRM, Bases de données et autres systèmes) ? Désirez-vous clarifier qui est responsable de faire quoi pour structurer vos ventes ?

12 février 2008

 

Recherche efficace sur Internet

Vous avez besoin de trucs afin de trouver les informations pertinentes sur Internet pour votre travail? Sachez que vous deviendrez

7, 14 et 21 février 2008

 

Comment bâtir le manuel du nouvel employé

L’élaboration du manuel des employés se déroule en trois étapes :

  • une réflexion sur l’historique, la mission, les valeurs, les attentes de la direction et la culture sur les murs et dans les murs
  • un contenu en matière de gestion des ressources humaines
  • des informations pratiques sur la gestion des opérations et des modalités internes à l’entreprise.

 

7 février 2008

 

Négociation sans frontières: Les défis d'un monde complexe
Pour éviter les impairs et obtenir de meilleurs résultats, un négociateur prévoyant devrait toujours bien préparer son plan de match et analyser les dimensions les plus importantes de la culture d’affaires du pays cible.

6 février 2008

 

Un Ex-Banquier vous livre ses secrets!
Découvrez les 15 erreurs à éviter lors de la recherche de vos financements et les 7 secrets pour mieux négocier et augmenter vos chances d’obtenir vos financements à de meilleures conditions auprès des institutions financières!

6 février 2008

 

Implantation de la fonction marketing

À venir

5 février 2008

 

Tout ce que vous devez oser demander à vos clients actuels et potentiels

Les entreprises performantes et prospères savent comment exploiter les renseignements clés de leurs clients pour mieux identifier, corriger et renforcer les stratégies de développement et de fidélisation de ceux-ci.
Formateur : Sylvain Tessier, ST Marketing

5 février 2008

 

Le taux de rendement global et les outils d’optimisation des procédés

Vous ne connaissez pas le taux de rendement global d'un équipement, d'un centre de charge ou de votre usine? Avec des outils simples, soyez en mesure de connaître les paramètres de votre performance manufacturière.

31 janvier 2008

 

La parole en public, discours et présentations efficaces

Formateurs : Richard Thibault 
                    Richard Thibault Communications inc. et
                    Réjean Thériault  

POUR ÊTRE PRET, FAUT SE PREPARER!
Parler en public est, dit-on, la plus grande peur de tout être humain normal et ce, devant la peur de mourir. Ce qu'il faut savoir, c'est que tôt ou tard, vous aurez à parler devant un public. Ce programme de formation s'adresse à toutes celles et ceux qui ont pour responsabilité d’établir et de maintenir des canaux de communication ouverts et dynamiques avec les groupes intéressés à en apprendre davantage sur une nouvelle idée, un nouveau produit ou un nouveau service.

31 janvier 2008

 

AEC - Gestion de groupe et organisation du travail

Un diplôme d'attestation d'études collégiales (AEC) à portée de main!

Vous avez complété le Programme de développement des superviseurs. Vous avez maintenant la possibilité d’obtenir une AEC en Gestion de groupe et organisation du travail ou encore en Supervision en entreprise en participant à un programme de formation de seulement 4 jours.

31 janvier 2008

 

AEC - Supervision en entreprise

Un diplôme d'attestation d'études collégiales (AEC) à portée de main!

Vous avez complété le Programme de développement des superviseurs. Vous avez maintenant la possibilité d’obtenir une AEC en Gestion de groupe et organisation du travail ou encore en Supervision en entreprise en participant à un programme de formation de seulement 4 jours.

31 janvier 2008

 

L’innovation et le développement de produits remarquables

En Chine, une nouvelle usine ouvre ses portes à toutes les 26 minutes, un nouveau laboratoire de R&D est inauguré à toutes les 43 heures. Une seule stratégie permettra à nos entreprises de s’en sortir : Innover et développer des produits REMARQUABLES.

Votre marché est-il envahi par des produits fabriqués en Asie? Est-ce que les réductions de prix « grugent » vos profits? Est-ce que vos produits passent de plus en plus inaperçus sur le marché?

31 janvier 2008

 

Programme de développement pour superviseur - Mise à niveau AEC

Un diplôme d'attestation d'études collégiales (AEC) à portée de main!

Vous avez complété le Programme de développement des superviseurs. Vous avez maintenant la possibilité d’obtenir une AEC en Gestion de groupe et organisation du travail ou encore en Supervision en entreprise en participant à un programme de formation de seulement 4 jours.

29 janvier 2008

 

Formation Lean JobShop (Atelier de travail multigammes)

Depuis plusieurs années vous suivez l’évolution de la production à valeur ajoutée et vous trouvez que cela ne s’applique pas très bien à votre entreprise JobShop. Venez découvrir une approche d’optimisation répondant à vos besoins et organisée autour des défis principaux et propres à votre entreprise.

25 janvier 2008

 

Petit déjeuner d'information - Kaizen de Conception

Le programme Kaizen de Conception vous intéresse et vous aimeriez pouvoir en savoir plus sur le sujet. Venez rencontrer le formateur et lui poser vos questions lors de ce petit déjeuner d'information gratuit!

Kaizen de Conception est un tout nouveau programme vous permettant de vivre l'expérience de faire partie d'une activité Kaizen dans une entreprise réelle. Participez à l'ensemble des étapes d'un Kaizen Conception, du concept à la fabrication d'un nouveau produit.

24 janvier 2008

 

Petit déjeuner d'information - Performance opérationnelle

Le programme Performance opérationnelle vous intéresse et vous aimeriez pouvoir en savoir plus sur le sujet. Venez rencontrer le formateur et lui poser vos questions lors de ce petit déjeuner d'information gratuit!

Dans les organisations, le cadre de 1er niveau est le poste charnière permettant de concrétiser les stratégies de l’entreprise pour les rendre opérationnelles et performantes. Il doit à la fois répondre aux exigences des clients et de la haute direction tout en assurant le développement de l’ensemble du personnel. Il doit jongler à gérer de la performance, aider à la transformation de l’organisation, améliorer le climat de travail et développer le personnel sous sa responsabilité. Ce programme se penche donc sur cette problématique afin de réaliser en commun la formation et l’échange d’expérience dans nos organisations et ainsi assurer le succès.

24 janvier 2008

 

Les foires commerciales : maximiser votre retour sur investissement

Vous croyez tout savoir sur la planification stratégique et votre participation à une foire commerciale……DÉTROMPEZ-VOUS!

23 Janvier 2008

 

Lean Six Sigma - White Belt

Dans la majorité des processus d'une entreprise, 20% des activités causent 80% des délais. Démystifiez les concepts de l’amélioration continue pour mieux l’ajuster aux besoins de votre organisation.

22 janvier 2008

 

Voice of customer

Comment faire pour réduire vos coûts, améliorer la satisfaction de votre clientèle, ajouter de la valeur à vos produits et services et découvrir de nouveaux créneaux jusqu’alors inexplorés? Utilisez vos clients, ils sont une source inépuisable d'information!

11 décembre 2007

 

Maîtrise de l'art du leadership

Comme les deux côtés d’une médaille, la réalité du leader d’aujourd’hui le place d’abord comme un modèle à imiter; mais il y a aussi le côté caché de son rôle où son influence est encore très présente mais plutôt discrète.

7 décembre 2007

 

Les principes de base de l'exportation de produits aux États-Unis

Jeudi, le 6 décembre 2007

 

1er Forum de l'industrie de la santé de Québec

  • Participez aux orientations
    de l’industrie québécoise
    de la santé
  • Assistez au dévoilement de l’étude sur le profil
    et sur l’offre de service régionale de l’industrie
    et faites valoir vos recommandations dans
    l’élaboration du plan d’action.
  • Venez rencontrer des acheteurs d’équipements
    et de services en santé

6 décembre 2007

 

La négociation coopérative: à la recherche d'un espace gagnant-gagnant
Ce séminaire s'adresse aux professionnels, cadres et gestionnaires qui oeuvrent quotidiennement dans le domaine de la négociation et qui privilégient généralement une approche "gagnant-gagnant" dans leurs relations avec leurs partenaires.

4 décembre 2007

 

Comment préparer une étude de marché efficace

Survol des outils et techniques nécessaires à la réalisation d’une étude de marché. Tout au long du séminaire, les participant(e)s auront le loisir de réaliser des exercices pratiques à l’aide d’un poste informatique; un manuel et des références seront fournis. Des gabarits sur Excel également fournis à chacun(e) des participant(e)s.

29 Novembre 2007

 

Cartographie des processus

Vous aimeriez mieux connaître les applications possible de la cartographie de processus. Cette formation vous permettra d'appliquer en direct vos nouvelles connaissances puisqu'elle se déroulera au sein d’une entreprise hôte.

 

29 novembre 2007

 

Performa - Innovation au sein des entreprises (Membre APICS)

2e séminaire du programme Performa La mise en œuvre des conditions gagnantes à l’innovation au sein des entreprises ne passe pas seulement par le développement de produits. Au-delà des processus, apprenez à intégrer l’innovation à l’ensemble de votre entreprise. Performa est un programme unique de formation comprenant cinq séminaires de haut niveau basés sur les pratiques d’affaires recommandées par les dirigeants d’entreprises ayant connu en moyenne 30% de croissance annuelle durant les 5 dernières années.

29 novembre 2007

 

Cartographie des processus (Non-membre APICS)

Vous aimeriez mieux connaître les applications possible de la cartographie de processus. Cette formation vous permettra d'appliquer en direct vos nouvelles connaissances puisqu'elle se déroulera au sein d’une entreprise hôte.

29 novembre 2007

 

Cartographie des processus (Membre APICS)

Vous aimeriez mieux connaître les applications possible de la cartographie de processus. Cette formation vous permettra d'appliquer en direct vos nouvelles connaissances puisqu'elle se déroulera au sein d’une entreprise hôte.

29 novembre 2007

 

Performa - Innovation au sein des entreprises

2e séminaire du programme Performa

La mise en œuvre des conditions gagnantes à l’innovation au sein des entreprises ne passe pas seulement par le développement de produits. Au-delà des processus, apprenez à intégrer l’innovation à l’ensemble de votre entreprise.

Performa est un programme unique de formation comprenant cinq séminaires de haut niveau basés sur les pratiques d’affaires recommandées par les dirigeants d’entreprises ayant connu en moyenne 30% de croissance annuelle durant les 5 dernières années.

29 novembre 2007

 

Performa - Innovation au sein des entreprises (Non-membre APICS)

2e séminaire du programme Performa La mise en œuvre des conditions gagnantes à l’innovation au sein des entreprises ne passe pas seulement par le développement de produits. Au-delà des processus, apprenez à intégrer l’innovation à l’ensemble de votre entreprise. Performa est un programme unique de formation comprenant cinq séminaires de haut niveau basés sur les pratiques d’affaires recommandées par les dirigeants d’entreprises ayant connu en moyenne 30% de croissance annuelle durant les 5 dernières années.

29 novembre 2007

 

Établir son prix à l'exportation : Une question de dollars et de sens marketing

Une formation de haut niveau avec un formateur de haut niveau. Ce séminaire d’une journée mettra l’emphase sur non pas un seul mais plusieurs aspects de la détermination du prix à l’export.

 

28 novembre 2007

 

Séminaire sur la responsabilité sociale des entreprises

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la responsabilité sociale de votre entreprise? Avez-vous déjà envisagé que de simples gestes dans cette direction puissent vous offrir un retour sur l'investissement intéressant? Cet atelier d'introduction vous permettra non seulement de vous familiariser avec la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) mais également de mieux connaître les différents outils vous permettant d'implanter de telles pratiques de gestion dans votre entreprise.

 

28 novembre 2007

 

Acquisitions et vente d'entreprises

Formateur : Me Sandra Giguère
                 Joli-Coeur, Lacasse, Geoffrion, Jetté, St-Pierre

L’analyse des étapes menant à l’acquisition/vente d’une entreprise de la lettre d’offre à la transaction, les pièges à éviter, les précautions à prendre.

 

27 novembre 2007

 

L’optimisation systémique FLO avec visite en entreprise (Membre APICS)

Apprenez, à l'aide de cas pratiques et d'une visite d'entreprise, à optimiser vos systèmes de chaîne de valeur en appliquant la philosophie Lean Sigma (PVA/GVA) et les outils d'optimisation (TRG, 5S, Kanban, Six Sigma et autres).

27 Novembre 2007

 

L’optimisation systémique FLO avec visite en entreprise

Apprenez, à l'aide de cas pratiques et d'une visite d'entreprise, à optimiser vos systèmes de chaîne de valeur en appliquant la philosophie Lean Sigma (PVA/GVA) et les outils d'optimisation (TRG, 5S, Kanban, Six Sigma et autres).

27 novembre 2007

 

L’optimisation systémique FLO avec visite en entreprise (Non-membre APICS)

Apprenez, à l'aide de cas pratiques et d'une visite d'entreprise, à optimiser vos systèmes de chaîne de valeur en appliquant la philosophie Lean Sigma (PVA/GVA) et les outils d'optimisation (TRG, 5S, Kanban, Six Sigma et autres).

27 novembre 2007

 

Multiplier les contacts – Multiplier les ventes

L'art du réseautage intelligent et payant.

23 novembre 2007

 

Petit déjeuner - Le défi de la globalisation, êtes-vous prêts?

Au début des années 1990, le Québec a relevé avec brio le défi du libre-échange, d’abord avec la plus grande puissance économique mondiale puis avec un pays jouissant d’un très important réservoir de main-d’œuvre à bon marché. Aujourd’hui, les économies émergentes comme la Chine et l’Inde nous lancent un défi similaire. Saurons-nous le relever?

23 novembre 2007

 

Petit déjeuner - Le défi de la globalisation, êtes-vous prêts? (Membre APICS)

Au début des années 1990, le Québec a relevé avec brio le défi du libre-échange, d’abord avec la plus grande puissance économique mondiale puis avec un pays jouissant d’un très important réservoir de main-d’œuvre à bon marché. Aujourd’hui, les économies émergentes comme la Chine et l’Inde nous lancent un défi similaire. Saurons-nous le relever?

23 novembre 2007

 

Petit déjeuner - Le défi de la globalisation, êtes-vous prêts? (Non-membre APICS)

Au début des années 1990, le Québec a relevé avec brio le défi du libre-échange, d’abord avec la plus grande puissance économique mondiale puis avec un pays jouissant d’un très important réservoir de main-d’œuvre à bon marché. Aujourd’hui, les économies émergentes comme la Chine et l’Inde nous lancent un défi similaire. Saurons-nous le relever? 

22 novembre 2007

 

Offres de services et soumissions efficaces

Est-ce que vos soumissions ressemblent à une liste d'épicerie?

22 novembre 2007

 

Réussir vos réunions annuelles de réflexion et de planification de type « Lac à L’Epaule »

La direction des entreprises organise souvent des réunions de réflexion et de planification du type « lac à l’Épaule ». Ces réunions, souvent réalisées sur une base annuelle, sont l’occasion de faire le point sur la dernière année, de réfléchir sur les stratégies à mettre en place et revoir les plans d’actions. Pour que ces réunions soient réellement significatives,  il faut savoir comment s’y prendre et utiliser des outils appropriés.

21 novembre 2007

 

Évaluation du rendement (Non-membre APICS)

Le casse-tête des ressources humaines. Venez trouver des solutions et outils.

21 novembre 2007

 

Évaluation du rendement

Le casse-tête des ressources humaines. Venez trouver des solutions et outils.

21 novembre 2007

 

Évaluation du rendement (Membre APICS)

Le casse-tête des ressources humaines. Venez trouver des solutions et outils.

21 novembre 2007

 

Programme de développement pour superviseurs - groupe 19

Formation échelonnée sur douze sessions
Vos superviseurs sont-ils capables de gérer efficacement leur équipe de travail, de  mobiliser leurs gens et de bien communiquer en situations difficiles ?

15 novembre 2007

 

Négociation : L'art de la persuasion
L’objectif fondamental d’un négociateur est d’amener son interlocuteur à adhérer à son point de vue et à le convaincre que sa proposition permettra de satisfaire les intérêts conjoints. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les meilleurs arguments qui sont les plus persuasifs. Les chemins de la persuasion sont multiples et très influencés par la personnalité des intervenants et les contextes de négociation.

15 Novembre 2007

 

Camp d'entraînement pour chefs d'équipe

Camp d'entraînement échelonné sur 5 sessions

Vous aimeriez développer vos chefs d'équipes? Sur la thématique du hockey, les participants à ce camp d'entraînement auront à  définir leur propre rôle et à se situer comme chef au sein de leur équipe. Tout y est pensé dans les moindres détails, du « camp de sélection » jusqu’à la « chambre des joueurs ». 

15 Novembre 2007

 

Camp d'entraînement pour chefs d'équipe (Non-membre APICS)

Camp d'entraînement échelonné sur 5 sessions

Vous aimeriez développer vos chefs d'équipes? Sur la thématique du hockey, les participants à ce camp d'entraînement auront à  définir leur propre rôle et à se situer comme chef au sein de leur équipe. Tout y est pensé dans les moindres détails, du « camp de sélection » jusqu’à la « chambre des joueurs ».  

15 Novembre 2007

 

Camp d'entraînement pour chefs d'équipe (Membre APICS)

Camp d'entraînement échelonné sur 5 sessions Vous aimeriez développer vos chefs d'équipes? Sur la thématique du hockey, les participants à ce camp d'entraînement auront à définir leur propre rôle et à se situer comme chef au sein de leur équipe. Tout y est pensé dans les moindres détails, du « camp de sélection » jusqu’à la « chambre des joueurs ». 

15 novembre 2007

 

Optimisation du fonctionnement en équipe

Soutaitez-vous que votre équipe soit plus performante et plus dynamique ? Lorsque l’étincelle de la volonté créatrice est allumée chez les membres d’une équipe grâce à l’adhésion à une cause commune, la réalisation de l’équipe sera toujours plus grandiose que l’idée originale qu’en avait l’instigateur.

13 novembre 2007

 

Bâtir une marque forte et distinctive

Il devient de plus en plus difficile de différencier ses produits et services dans un monde où l’offre ne cesse de croître. Les produits se ressemblent de plus en plus et les compétiteurs sont capables d’imiter vos succès très rapidement. Vous vous retrouvez tout à coup avec une marque qui n’est plus unique.

13 et 14 novembre 2007

 

Lecture et interprétation des états financiers

Les états financiers vous apparaissent comme un charabia incompréhensif? Cette formation est donc l'outil nécessaire pour être en mesure de comprendre et d'interpréter ces informations primordiales.

8 novembre 2007

 

L'Agilité - Comment maintenir sa compétitivité malgré la turbulence de l'environnement!

Actuellement, les leaders doivent à la fois gouverner leur organisation, piloter la transformation et développer leur organisation en temps réel. L’agilité est la capacité de maintenir la compétitivité d’une organisation alors que la turbulence de son environnement dépasse sa vitesse d’adaptation.

8 novembre 2007

 

L'Agilité - Comment maintenir sa compétitivité malgré la turbulence de l'environnement! (Membre APICS)

Actuellement, les leaders doivent à la fois gouverner leur organisation, piloter la transformation et développer leur organisation en temps réel. L’agilité est la capacité de maintenir la compétitivité d’une organisation alors que la turbulence de son environnement dépasse sa vitesse d’adaptation.

8 novembre 2007

 

L'Agilité - Comment maintenir sa compétitivité malgré la turbulence de l'environnement! (Non-membre APICS)

Actuellement, les leaders doivent à la fois gouverner leur organisation, piloter la transformation et développer leur organisation en temps réel. L’agilité est la capacité de maintenir la compétitivité d’une organisation alors que la turbulence de son environnement dépasse sa vitesse d’adaptation.

7 Novembre 2007

 

Programme de certification Lean Six Sigma Green Belt

Formation échelonnée sur 10 sessions pour les participants, 2 sessions pour les promoteurs et 2.5 sessions d'accompagnement individuel

Plus de 80 % des programmes en Amélioration Continue échouent. Vos gestionnaires sont-ils formés et outillés adéquatement afin de faire de vos projets d'amélioration continue une réussite ? Voici un nouveau programme qui permettra non seulement la mise en oeuvre d'un projet d'amélioration Lean Six Sigma au sein de votre entreprises mais également la certification "Green Belt" du participant à la formation.

7 novembre 2007

 

Gérer efficacement l'équipe de vente à l'exportation

Gérer efficacement « l’équipe de vente » à l’exportation est souvent complexe. L’Équipe est mixte (salariés et agents manufacturiers), elle est dispersée géographiquement et comprend des représentants canadiens et des représentants dans le pays de destination. Optimiser les résultats exige une bonne organisation et le respect des bonnes pratiques en matière de gestion des ventes.

 

7 Novembre 2007

 

Le PIF, des processus financiers organisés et simples
Aimeriez-vous savoir comment intégrer et documenter tous vos processus financiers dans un système simple, le PIF (Processus Intégrés de Finance)? Voyez comment assurer la conformité aux normes, à la bonne gouvernance, aux lois et règlements à l’intérieur d’un seul et même système (ISO, SOX, FDA, etc.). Comprendre et mettre au point des indicateurs de performance intégrés. Vous désirez vous structurer, clarifier vos processus, établir un système de gestion, ayez du flair, faites-le avec le PIF!

6 novembre 2007

 

AEC - Gestion de groupe et organisation du travail

Un diplôme d'attestation d'études collégiales (AEC) à portée de main!

Vous avez complété le Programme de développement des superviseurs. Vous avez maintenant la possibilité d’obtenir une AEC en Gestion de groupe et organisation du travail ou encore en Supervision en entreprise en participant à un programme de formation de seulement 4 jours.

6 novembre 2007

 

AEC - Supervision en entreprise

Un diplôme d'attestation d'études collégiales (AEC) à portée de main!

Vous avez complété le Programme de développement des superviseurs. Vous avez maintenant la possibilité d’obtenir une AEC en Gestion de groupe et organisation du travail ou encore en Supervision en entreprise en participant à un programme de formation de seulement 4 jours.

6 novembre 2007

 

Comment les entreprises intelligentes utilisent le web ?

Les outils d’intelligence internet au service de l’entreprise. Découvrez la large panoplie d’outils web utilisés par les meilleures entreprises qui permettront à la vôtre de croitre et d’être plus intelligente sur ses marchés.

1er et 2 novembre 2007

 

Gestion de la sécurité de l'information numérique

Êtes-vous aux faits que les risques liés à une défaillance de la sécurité de l'information numérique pour votre entreprise ou pour la protection de la vie privée de vos clients ou collaborateurs sont réels.  Une saine gestion de ces actifs informationnels est de plus en plus requise pour nos organisations.

 

31 octobre 2007

 

La reconnaissance : Un levier important de mobilisation

Connaissez-vous :

  • les avantages et les limites de la reconnaissance?
  • les formes de reconnaissance?
  • les étapes de l’implantation d’un programme de reconnaissance?
  • les conditions de succès à l’implantation d’un programme de reconnaissance

 

30 octobre 2007

 

Multiplier les contacts – Multiplier les ventes

REPORTÉE AU 27 NOVEMBRE 2007
L'art du réseautage intelligent et payant.

30 et 31 Octobre 2007

 

Gestion stratégique du changement

Chaque entreprise fait face continuellement à un lot important de transformations et de changements. Bien qu'il soit impossible de contrôler l'ensemble des changements en cours, une gestion adéquate du changement peut transformer les contraintes en opportunités.

29 octobre 2007

 

15e édition du Colloque québecois de la sécurité de l'information (CQSI)
Organisée par l'Association de la résurité de l'information, la 15e édition du Colloque québecois de la sécurité de l'information se tiendra à l'Hôtel Palace Royal le 29 octobre 2007.

26 octobre 2007

 

Camp d'entraînement pour chefs d'équipe (Non-membre APICS)

Camp d'entraînement échelonné sur 5 sessions Vous aimeriez développer vos chefs d'équipes? Sur la thématique du hockey, les participants à ce camp d'entraînement auront à définir leur propre rôle et à se situer comme chef au sein de leur équipe. Tout y est pensé dans les moindres détails, du « camp de sélection » jusqu’à la « chambre des joueurs ». 

26 octobre 2007

 

Camp d'entraînement pour chefs d'équipe (Membre APICS)

Camp d'entraînement échelonné sur 5 sessions Vous aimeriez développer vos chefs d'équipes? Sur la thématique du hockey, les participants à ce camp d'entraînement auront à définir leur propre rôle et à se situer comme chef au sein de leur équipe. Tout y est pensé dans les moindres détails, du « camp de sélection » jusqu’à la « chambre des joueurs ». 

26 octobre 2007

 

Camp d'entraînement pour chefs d'équipe

Camp d'entraînement échelonné sur 5 sessions

Vous aimeriez développer vos chefs d'équipes? Sur la thématique du hockey, les participants à ce camp d'entraînement auront à  définir leur propre rôle et à se situer comme chef au sein de leur équipe. Tout y est pensé dans les moindres détails, du « camp de sélection » jusqu’à la « chambre des joueurs ».  

25 Octobre 2007

 

Communication consciente (non-violente)
Vous aimeriez améliorer vos connaissances et vos habilités afin de gérer efficacement le rendement de vos employés? La responsabilisation de ceux-ci pourrait vous aider!

25 octobre 2007

 

Attirer et Retenir les bons candidats

Connaissez-vous les atouts de la rémunération globale? Vous ne voulez pas simplement réagir au marché du travail et en subir les conséquence. Structurez vos atouts en développant une stratégie basée sur la rémunération globale. N’oubliez pas que la rémunération est un enjeu majeur pour attirer et retenir les bons employés. Alors, vous devez établir vos priorités et construire un système de rémunération qui vous permettra de rencontrer les objectifs de gestion des ressources humaines.

23 octobre 2007

 

Ciblage de nouveaux marchés

  • Comment cibler un marché.
  • Comment identifier les données cruciales à mesurer pour en évaluer le potentiel.
  • Comment élaborer les éléments de stratégie pour atteindre ces marché.

 

23 octobre 2007

 

Conférence Andre De Merchant

Vous avez aimé Jeffrey Liker, celui qui a étudié les principes de productivité de Toyota et auteur du best seller The Toyota Way ?


Venez rencontrer celui qui l’a vécu!

18 octobre 2007

COMPLET

 

Négociation : L'art de la persuasion

L’objectif fondamental d’un négociateur est d’amener son interlocuteur à adhérer à son point de vue et à le convaincre que sa proposition permettra de satisfaire les intérêts conjoints. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les meilleurs arguments qui sont les plus persuasifs. Les chemins de la persuasion sont multiples et très influencés par la personnalité des intervenants et les contextes de négociation.

16 octobre 2007

 

Programme de développement pour superviseurs - groupe 18

Formation échelonnée sur douze sessions
Vos superviseurs sont-ils capables de gérer efficacement leur équipe de travail, de  mobiliser leurs gens et de bien communiquer en situations difficiles ?

12 Octobre 2007

 

Petit déjeuner - Le vrai coût d'acheter en Chine
Les réticences face aux achats en Chine engendrées par certaines fâcheuses expériences  d’industriels sont nombreuses. Cet atelier se démarque des autres sur l’approvisionnement en Chine en procédant à une analyse de la fonction achat afin de souligner les coûts indirects reliés à l’approvisionnement international.  Par des exemples concrets, les participants évalueront si leur entreprise est prête pour acheter en Chine.

11 Octobre 2007

 

Petit déjeuner - Amélioration continue et la résistance au changement
Apprendre à implanter les outils de l’amélioration continue dans un contexte de résistance aux changements.                 

4 et 5 octobre 2007

 

Techniques de résolution de problèmes Lean Six Sigma

Rares sont les journées qui se concluent sans avoir eu à faire face à au moins un problème. Mais quels sont vos outils pour les résoudre? Des habiletés techniques et interpersonnelles existent mais les possédez vous toutes? Intégrez les outils typiques de résolution de problèmes dans vos activités quotidiennes pour gérer avec rigueur et méthode les différentes situations qui peuvent apparaître.

 

le 4 octobre 2007

 

Management stratégique appliqué et mobilisation des ressources

Ayant plus de vingt ans d'expéirence dans le domaine, M. Gérard Ruelland du Groupe Ruelland vous communiquera les 5 éléments clés du management stratégique qui vous permettront de mobiliser vos ressources.

 

3 octobre 2007

 

Gérer la diversité des talents : un impératif d’affaires

La pénurie anticipée de travailleurs, la présence immigrante grandissante, les baby-boomers qui se trouvent face aux nouvelles valeurs des générations X et Y, posent des défis aux gestionnaires et à l’organisation d’aujourd’hui. Ce nouveau contexte, pour demeurer performant, commande de nouvelles façons de faire pour les entreprises et requiert de nouvelles habiletés pour les gestionnaires.

3 octobre 2007

 

5 à 7 d'information - Programme de développement pour superviseur - Mise à niveau AEC (Ste-Marie)

Un diplôme d'attestation d'études collégiales (AEC) à portée de main!

Vous avez complété le Programme de développement des superviseurs. Vous avez maintenant la possibilité d’obtenir une AEC en Gestion de groupe et organisation du travail ou encore en Supervision en entreprise en participant à un programme de formation de seulement 4 jours.

Venez prendre de l'information sur le programme! 5 à 7 d'information gratuit!

3 octobre 2007

 

Petit déjeuner d'information - Implantation d'un système de gestion

Gratuit

Dans la plupart des entreprises, ce sont les meilleurs opérateurs qui sont promus superviseurs. Par contre, ceux-ci n’ont pas toujours les outils nécessaires pour gérer la productivité et la qualité. Il devient alors difficile d'expliquer les écarts de production et l'atteinte des objectifs établis devient plus ardue, mettant alors en péril les projets d'amélioration continue.

Venez vous informer sur ce programme de formation qui débutera en octobre!

 

3 octobre 2007

 

Petit déjeuner d'information - Implantation d'un système de gestion

Gratuit

Dans la plupart des entreprises, ce sont les meilleurs opérateurs qui sont promus superviseurs. Par contre, ceux-ci n’ont pas toujours les outils nécessaires pour gérer la productivité et la qualité. Il devient alors difficile d'expliquer les écarts de production et l'atteinte des objectifs établis devient plus ardue, mettant alors en péril les projets d'amélioration continue.

Venez vous informer sur ce programme de formation qui débutera en octobre!

2 octobre 2007

 

5 à 7 d'information - Programme de développement pour superviseur - Mise à niveau AEC (Québec)

Un diplôme d'attestation d'études collégiales (AEC) à portée de main!

Vous avez complété le Programme de développement des superviseurs. Vous avez maintenant la possibilité d’obtenir une AEC en Gestion de groupe et organisation du travail ou encore en Supervision en entreprise en participant à un programme de formation de seulement 4 jours.

Venez prendre de l'information sur le programme! 5 à 7 d'information gratuit!

2 octobre 2007

 

Réussir vos réunions annuelles de réflexion et de planification de type « Lac à L’Epaule »

La direction des entreprises organise souvent des réunions de réflexion et de planification du type « lac à l’Épaule ». Ces réunions, souvent réalisées sur une base annuelle, sont l’occasion de faire le point sur la dernière année, de réfléchir sur les stratégies à mettre en place et revoir les plans d’actions. Pour que ces réunions soient réellement significatives,  il faut savoir comment s’y prendre et utiliser des outils appropriés.

27 septembre 2007

 

La responsabilité des fabricants : comment minimiser les poursuites aux États-Unis

Quels sont les risques réels d'être poursuivi pour les produits que vous fabriquez ou vendez aux USA? Les histoires d'horreur que l'on entend sont-elles vraies?

26 septembre 2007

 

Les foires commerciales : maximiser votre retour sur investissement

Vous croyez tout savoir sur la planification stratégique et votre participation à une foire commerciale……DÉTROMPEZ-VOUS!

26 septembre 2007

 

Petit déjeuner d'information sur le Camp d'entraînement pour chef d'équipe

Gratuit

Vous aimeriez développer vos chefs d'équipes? Sur la thématique du hockey, les participants à ce camp d'entraînement auront à  définir leur propre rôle et à se situer comme chef au sein de leur équipe. Tout y est pensé dans les moindres détails, du « camp de sélection » jusqu’à la « chambre des joueurs ». 

25 septembre 2007

 

Plan marketing

Programme de formations échelonné sur trois mois du 25 septembre au 11 décembre à intervalle de deux semaines. Six demi-journées de formation en groupe et quatre heures de coaching individuel.

25 septembre 2007

 

Le sens de la performance (Non-membre APICS)

Quelles sont les techniques de préparation mentale des athlètes d’élite ? Que puis-je apprendre du milieu sportif pour améliorer mon bien-être et ma performance dans mon travail ? Comment mieux gérer les attentes pour obtenir des résultats exceptionnels ? Comment mieux gérer le stress et la pression ? Est-ce que la confiance en soi se bâtit et se développe ? Comment mieux gérer mes émotions, mes pensées et mes relations afin de favoriser mon bien-être et ma performance ?

Bruno Ouellette est psychologue en milieu organisationnel depuis 1990. Son étroite collaboration avec nos meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens démontre bien la réussite de l’approche qu’il prône : Le meilleur moyen d’obtenir des performances de haut niveau, c’est d’abord de mettre l’accent sur la personne, son bien-être, ses besoins et sur la pleine réalisation de son potentiel.

25 septembre 2007

 

Le sens de la performance (Membre APICS)

Quelles sont les techniques de préparation mentale des athlètes d’élite ? Que puis-je apprendre du milieu sportif pour améliorer mon bien-être et ma performance dans mon travail ? Comment mieux gérer les attentes pour obtenir des résultats exceptionnels ? Comment mieux gérer le stress et la pression ? Est-ce que la confiance en soi se bâtit et se développe ? Comment mieux gérer mes émotions, mes pensées et mes relations afin de favoriser mon bien-être et ma performance ?

Bruno Ouellette est psychologue en milieu organisationnel depuis 1990. Son étroite collaboration avec nos meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens démontre bien la réussite de l’approche qu’il prône : Le meilleur moyen d’obtenir des performances de haut niveau, c’est d’abord de mettre l’accent sur la personne, son bien-être, ses besoins et sur la pleine réalisation de son potentiel.

25 septembre 2007

 

Le sens de la performance

Quelles sont les techniques de préparation mentale des athlètes d’élite ? Que puis-je apprendre du milieu sportif pour améliorer mon bien-être et ma performance dans mon travail ? Comment mieux gérer les attentes pour obtenir des résultats exceptionnels ? Comment mieux gérer le stress et la pression ? Est-ce que la confiance en soi se bâtit et se développe ? Comment mieux gérer mes émotions, mes pensées et mes relations afin de favoriser mon bien-être et ma performance ?

Bruno Ouellette est psychologue en milieu organisationnel depuis 1990. Son étroite collaboration avec nos meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens démontre bien la réussite de l’approche qu’il prône : Le meilleur moyen d’obtenir des performances de haut niveau, c’est d’abord de mettre l’accent sur la personne, son bien-être, ses besoins et sur la pleine réalisation de son potentiel.

25 septembre 2007

 

Plan marketing (2e participant)

Inscription pour un deuxième participant au programme de formations Plan marketing.

 

Calendrier Réseaux 2007-2008

 

Réseaux - PÔLE QCA
Voici l'ensemble des réseaux que PÔLE QCA vous offre pour le calendrier 2007-2008

20 septembre 2007

 

Négociation en puissance

Comment jouer avec le découpage d’une négociation pour améliorer ses résultats ? Est-il toujours préférable de laisser l’autre partie ouvrir son jeu en premier ? Qu’est-ce que « l’art de faire des concessions » ? Comment réagir face à un négociateur qui bluffe ou qui utilise d’autres tactiques de déstabilisation ?

À partir du 18 septembre 2007

 

Programme Performa

Performa - Les secrets de croissance des entreprises performantes

77% des dirigeants d’entreprises croient que la qualité de gestion permet de créer de la valeur dans l’entreprise, mais seulement 37% se considèrent performant. Faites-en partie !

Performa est un programme unique de formation comprenant cinq séminaires de haut niveau basés sur les pratiques d’affaires recommandées par les dirigeants d’entreprises ayant connu en moyenne 30% de croissance annuelle durant les 5 dernières années.

18 septembre 2007

 

Performa - Marketing : Approche centrée client

Primeur à Québec

Séminaire international sur la stratégie marketing axée sur les besoins de vos clients. Une formation de Bill Aulet, conférencier expert du MIT Entrepreneurship Center, appuyée par le témoignage de Raynald Bourassa, dirigeant d'OmegaChem. Un séminaire pratique et de haut niveau. Une occasion unique à Québec!

Uniquement en langue anglaise

Performa est un programme unique de formation comprenant cinq séminaires de haut niveau basés sur les pratiques d’affaires recommandées par les dirigeants d’entreprises ayant connu en moyenne 30% de croissance annuelle durant les 5 dernières années.

14 Septembre 2007

 

Petit déjeuner d'information sur le reseau le Sens de la performance

Gratuit

Vous vivez un stress intense quotidiennement, vous devez respecter des échéances serrées, vous vivez dans un climat de pression constante, vous gérer des équipes de travail qui se doivent de livrer des  performances exceptionnelles?

Bruno Ouellette est psychologue en milieu organisationnel depuis 1990. Son étroite collaboration avec nos meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens démontre bien la réussite de l’approche qu’il prône : Le meilleur moyen d’obtenir des performances de haut niveau, c’est d’abord de mettre l’accent sur la personne, son bien-être, ses besoins et sur la pleine réalisation de son potentiel.

 

7 septembre 2007

 

Petit déjeuner d'information sur le Programme de développement pour superviseurs


Gratuit

Vos superviseurs sont-ils capables de gérer efficacement leur équipe de travail, de  mobiliser leurs gens et de bien communiquer en situations difficiles ?

21 juin

 

Petit-déjeuner conférence : Les facteurs critiques de succès avec BioLactis

Conférencier invité :

M. Pierre Lemieux, Ph.D.
Président-directeur général
jpg

Clientèle visée :

Responsables au développement des affaires, pdg et chercheurs en sciences de la vie, nutraceutiques et aliments fonctionnels.

Venez échanger avec M. Pierre Lemieux sur son cheminement d'affaires, de la création de l'entreprise jusqu'à ce jour. Voyez quels ont été les facteurs critiques de réussite de l'entreprise.

Sujets abordés :

  • modèle d'affaire 
  • financement
  • commercialisation
  • partenariats et coaching
  • connaissance du marché
  • Les Do's and Don'ts

Pour plus d'information ou pour inscription, cliquez sur le lien ci-dessus.

19 juin 2007

 

Rapport d'activité Geoinformation Forum 2007, Japon

Une mission commerciale fût organisée au GeoInformation Forum 2007, conjointement avec l'Ambassade du Canada à Toryo, la délégation générale du Québec à Toryo et Pôle Québec Chaudière-Appalache. Cette mission avait pour d'évaluer les opportunités d'affaires sur la marché japonais et pour y représenter les entreprises en Géospatial de la Capitale-Nationale.

 

 

7 juin 2007

 

Petit déjeuner d'information sur le Programme de Certification Lean Six Sigma Green Belt

Gratuit

Plus de 80 % des programmes en Amélioration Continue échouent. Vos gestionnaires sont-ils formés et outillés adéquatement afin de faire de vos projets d'amélioration continue une réussite ?

1er juin 2007

 

Petit-déjeuner d'information "Plan marketing"

Programme de formation de haut niveau sur le plan de marketing, réparti sur 3 mois

 

31 mai 2007

 

Indicateurs de performance en RH

Le nouveau défi de la gestion des ressources humaines est de développer des compétences et des outils pour démontrer la valeur de ses actions et processus au succès de l’entreprise et, ainsi, jouer un rôle stratégique de premier plan.

 

30 mai 2007

 

La gestion efficace de la discipline

Formation d'une journée
D'où la discipline prend-elle sa source ? Connaissez-vous les fondements de la discipline ? Connaissez-vous tous les éléments qui composent un dossier disciplinaire ? Êtes-vous embêtés par le choix de la sanction appropriée ? De quoi devrait être composée votre enquête de discipline ? Êtes-vous conscient que la discipline fait partie du processus de gestion du rendement ?

25 mai 2007

 

Petit déjeuner - Le sens de la performance

Bruno Ouellette est psychologue en milieu organisationnel depuis 1990. Son étroite collaboration avec nos meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens démontre bien la réussite de l’approche qu’il prône : Le meilleur moyen d’obtenir des performances de haut niveau, c’est d’abord de mettre l’accent sur la personne, son bien-être, ses besoins et sur la pleine réalisation de son potentiel.

24 mai 2007

 

Toyota Way

Pour bien comprendre les outils du Lean manufacturing il faut comprendre la philosophie derrière chacun deux. À travers l'étude du cas Toyota, apprenez donc à démystifier les éléments requis et les approches pour prendre le chemin de l’excellence et devenir une entreprise de classe mondiale.

18 mai 2007

 

Petit déjeuner - Productivité : mesures et indicateurs de performance

L’importance de se mesurer pour évaluer la performance de l’entreprise, gérer sa croissance et augmenter sa productivité.

 

17 mai 2007

 

Bien planifier la relève pour réussir le transfert de votre entreprise

Vous croyez avoir accompli le transfert de votre entreprise après avoir fait une certaine planification ? Attendez-vous à des surprises !

 

16 mai 2007

 

Le tableau de bord prospectif

Formation d'une journée
Les Tableaux de bord conventionnels sont plutôt de type «constat». Nous proposons un Tableau de bord qui sert de support à l’amélioration continue, au travail d’équipe et qui relie par des liens causes à effet les différentes disciplines de l’entreprise.

16 mai 2007

 

Exportation des services

Quels types de services sont exportés et exportables? Évolution depuis la signature de l'Accord général sur le commerce des services (Uruguay Round). Les principaux joueurs sur la scène internationale (CCI, OMC, OCDE): convergences et divergences; activités en appui aux entreprises. Les stratégie de commercialisation et de branding. L'établissement de la crédibilité des entreprises. Les partenariats et les alliances à l'international. ET ENCORE PLUS!

 

 

15 mai 2007

 

Réussir en Europe et le Marquage CE

Aujourd'hui, l'Union Européenne (UE) est la deuxième destination en importance pour les exportations canadiennes ainsi que la deuxième source d'investissements étrangers directs au Canada.

11 mai 2007

 

Petit-déjeuner : Site Internet transactionnel ATTENTION

Nouvelle législation et récents développements concernant votre site Internet transactionnel.

10 mai 2007

 

Stratégie, créativité et innovation

Formation d'une journée
Qui peut innover et comment? Qu'est-ce qui constitue une véritable innovation? Est-ce que tout le monde est créatif? Quelles sont les conditions qui favorisent ou inhibent les percées innovatrices? Quelles sont les circonstances qui nous poussent à innover ?  Comment planifier les innovations qui se retrouveront à la fine pointe de votre industrie?

10 mai 2007

 

La parole en public, discours et présentations efficaces

Formateur: Richard Thibault 
                  Richard Thibault Communications inc.

POUR ÊTRE PRET, FAUT SE PREPARER!
Parler en public est, dit-on, la plus grande peur de tout être humain normal et ce, devant la peur de mourir. Ce qu'il faut savoir, c'est que tôt ou tard, vous aurez à parler devant un public. Ce programme de formation s'adresse à toutes celles et ceux qui ont pour responsabilité d’établir et de maintenir des canaux de communication ouverts et dynamiques avec les groupes intéressés à en apprendre davantage sur une nouvelle idée, un nouveau produit ou un nouveau service.

9 mai 2007

 

Baby-boomers, x, y : Trois générations...plusieurs solutions!

La cohabitation de plusieurs générations dans l’entreprise et dans les équipes de travail pose plusieurs défis de gestion des talents et de maintien de la performance. Comment peut-on profiter pleinement de cette complémentarité dans l’équipe ? Comment peut-on respecter les aspirations, les valeurs et les besoins d’une main-d’œuvre intergénérationnelle qui entrent parfois en contradiction et en opposition en termes d’attentes et de besoins ? Comment assurer la cohésion dans une équipe où se côtoient les baby-boomers et les générations X et Y ?

8 mai 2007

 

Recruter le bon candidat

Avez-vous déjà évalué combien vous coûte un poste vacant dans votre entreprise ? Bien recruter, c'est investir dans l'avenir de l'entreprise de façon efficace et rentable!

7 mai 2007

 

Étude "Pratiques d'affaires exemplaires"

De nombreuses entreprises de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches ont connu une croissance exceptionnelle et possèdent des pratiques d’affaires exemplaires.

3 mai 2007

 

Coopération industrielle internationale

Formation d'une demi-journée
Comment transformer l’opportunité d’investissement en partenariat étranger en un programme ? Comment déterminer l'admissibilité de votre société au programme de coopération industrielle de l’ACDI ?

26 avril 2007

 

Amélioration continue : partage d'expériences en animation Kaizen

Formation d'une journée
Saviez-vous que l'approche Kaisen peut débloquer le potentiel de créativité d’une équipe? Qu'est-ce qu'un cycle Kaisen? C'est une logique simple : comprendre, mesurer, analyser, améliorer. Cette approche permet d’améliorer la participation, la responsabilisation, l'implication et la mobilisation de mes troupes.

25 avril 2007

 

Programme de développement pour superviseurs - groupe 17

Formation échelonnée sur douze sessions
Vos superviseurs sont-ils capables de gérer efficacement leur équipe de travail, de  mobiliser leurs gens et de bien communiquer en situations difficiles ?

24 avril 2007

 

Comment préparer des soumissions PUBLIQUES gagnantes

Découvrez toutes les clés d’une soumission publique efficace.
Six thèmes y seront abordés.

 

19 avril 2007

 

Programme de coaching en douane

DIMINUEZ vos risques de pénalités douanières,
DEVENEZ plus concurrentiel et plus indépendant
PÔLE Québec Chaudière-Appalaches en collaboration avec Emploi-Québec vous offre d'échanger sur les avantages de participer à un programme de FORMATION ET COACHING EN DOUANE.

19 avril 2007

 

Programme de coaching en douane 2e participant

DIMINUEZ vos risques de pénalités douanières,
DEVENEZ plus concurrentiel et plus indépendant

INSCRIPTION POUR LE DEUXIÈME PARTICIPANT

19 avril 2007

 

La parole en public, discours et présentations efficaces

NOUVELLE DATE 10 MAI 2007

Formateur
: Richard Thibault 
                  Richard Thibault Communications inc.

POUR ÊTRE PRET, FAUT SE PREPARER!
Parler en public est, dit-on, la plus grande peur de tout être humain normal et ce, devant la peur de mourir. Ce qu'il faut savoir, c'est que tôt ou tard, vous aurez à parler devant un public. Ce programme de formation s'adresse à toutes celles et ceux qui ont pour responsabilité d’établir et de maintenir des canaux de communication ouverts et dynamiques avec les groupes intéressés à en apprendre davantage sur une nouvelle idée, un nouveau produit ou un nouveau service.

 

18 avril 2007

 

Comment préparer une étude de marché efficace

Survol des outils et techniques nécessaires à la réalisation d’une étude de marché. Tout au long du séminaire, les participant(e)s auront le loisir de réaliser des exercices pratiques à l’aide d’un poste informatique; un manuel et des références seront fournis. Des gabarits sur Excel également fournis à chacun(e) des participant(e)s.

18 avril 2007

 

Nouvelles sources de financement

Connaissez-vous les différentes sources de financement qui s'offrent à vous présentement ? Votre stratégie de financement est-elle optimale ? Utilisez-vous les véhicules de financement les mieux adaptés à votre entreprise ou à votre projet d'investissement ?

17 avril et 2 mai 2007

 

Démystifier point par point la démarche C-TPAT

À qui s'adresse le C-TPAT?
Si vous vendez vos produits aux É-U et que vous prenez charge du dédouanement.
10 heures de formation en groupe + 1 demi-journée en entreprise

12 avril 2007

 

Venez apprendre comment assurer un leadership de mobilisation et de rétention du personnel

Savez-vous que la perte d’un employé au sein de votre entreprise peut vous coûter plus de trois fois son salaire ?

4 avril 2007

 

Un système de gestion des ventes ingénieux ! Le SPOC

Formation d'une journée
Aimeriez-vous cesser de recommencer votre système de suivi des ventes ? Désirez-vous assurer une intégration à vos systèmes d'information (ERP, CRM, Bases de données et autres systèmes) ? Désirez-vous clarifier qui est responsable de faire quoi pour structurer vos ventes ?

30 mars 2007

 

Séance d'information sur le Programme de développement pour les superviseurs

Gratuit
Vos superviseurs sont-ils capables de gérer efficacement leur équipe de travail, de  mobiliser leurs gens et de bien communiquer en situations difficiles ?

29 mars 2007

 

Visite du Salon International de l'Alimentation (SIAL)

Rendez-vous au SIAL l’esprit tranquille
Embarquez dans l’autobus pour la journée
et laissez-vous guider!

Le SIAL est le plus important salon professionnel agroalimentaire en Amérique du Nord.  Ce salon donne aux producteurs nord-américains l’accès aux marchés internationaux et offre aux producteurs étrangers l’accès aux produits agroalimentaires et au marché de l’Amérique du Nord. L’édition 2005 a réuni 703 exposants en provenance de 36 pays et a attiré 14 132 visiteurs venus de 80 pays.

29 et 30 mars 2007

 

Vivez une expérience de mobilisation unique

La formation Phil MC – Les trois piliers vise à expliquer aux participants que le succès d’une entreprise repose sur l’engagement de chacun à satisfaire à la fois les actionnaires, les clients et les employés. Ce programme de deux jours permet d’expérimenter comment la vision, les valeurs et les défis d’une entreprise peuvent contribuer à mobiliser l’ensemble des employés à participer à la réalisation des objectifs de l’organisation.

28 mars 2007

 

Favoriser la responsabilisation et la délégation pour accroître l’efficacité et la mobilisation.

Plusieurs gestionnaires se sentent tout simplement surchargés de travail et frôlent même le surmenage parce qu’ils préfèrent encore exécuter des tâches dédiées à leurs collaborateurs. En prennent-ils trop sur leurs épaules ou utilisent-ils correctement les compétences de leur équipe pour effectuer un partage efficace des tâches et responsabilités.

 

27 mars 2007

 

Fidélisez votre clientèle et ainsi augmentez vos profits

Croyez-vous que vos ressources humaines sont sensibilisées quant à l’importance de leur rôle au sein du service à la clientèle? Venez découvrir "L'Expérigramme" un outil simple et efficace.

Formateur : Julie Veillette, Conseillère en formation et développement organisationnel, Les Conseillers Trigone

23 mars 2007

 

Nouvelles sources de financement

Reportée au 18 avril 2007
Inscrivez-vous en cliquant ici !
Connaissez-vous les différentes sources de financement qui s'offrent à vous présentement ? Votre stratégie de financement est-elle optimale ? Utilisez-vous les véhicules de financement les mieux adaptés à votre entreprise ?

22 mars 2007

 

Devenir Lean en développement de produits

Formation d'une journée
Est-ce que développer de meilleurs produits plus rapidement serait un avantage compétitif pour votre organisation ?

22 mars 2007

 

Programme de développement pour superviseurs - groupe 16

Formation échelonnée sur douze sessions
Vos superviseurs sont-ils capables de gérer efficacement leur équipe de travail, de  mobiliser leurs gens et de bien communiquer en situations difficiles ?

21 mars 2007

 

Initiation au Programme de crédits d'impôt pour la Recherche Scientifique et le Développement Expérimental (RS&DE;)

Formation d'une journée
Profitez-vous pleinement des incitatifs fiscaux pour vos efforts de recherche et développement ? Êtes-vous intéressé à reduire vos coûts de  recherche et développement ?

20 mars 2007

 

Tout ce que vous devez oser demander à vos clients actuels et potentiels

Les entreprises performantes et prospères savent comment exploiter les renseignements clés de leurs clients pour mieux identifier, corriger et renforcer les stratégies de développement et de fidélisation de ceux-ci.
Formateur : Sylvain Tessier, ST Marketing

15 mars 2007

 

Comment prévenir les poursuites aux États-Unis : la responsabilité des fabricants

Quels sont les risques réels d'être poursuivi pour les produits que vous fabriquez ou vendez aux USA?

14 mars 2006

 

Négociation : l'art de la persuasion saine et intègre

Formation d'une journée
Quels sont les grands leviers de la persuasion ? Comment réussir le premier contact ? Comment présenter efficacement ses arguments de façon rationnelle ? Peut-on persuader tout le monde ? Comment réagir avec les personnes difficiles ? Comment devenir une personne d’influence ?

28 février, 14 et 28 mars 2007

 

La supervision, la clé de la motivation et de la productivité

  • Le lien entre la supervision, la motivation et la productivité
  • Exercer le leadership au quotidien
  • Communiquer de façon motivante
  • Définir les attentes et établir des normes de rendement
  • Le superviseur et la planification
  • Déléguer avec efficacité
  • Suivre les résultats
  • Donner de la rétroaction sur le rendement

27 février 2007

 

Implantation d’une culture réelle d’amélioration continue

Formation d'une journée
Est-ce que vous sentez qu’il faut encore déployer beaucoup d’efforts pour provoquer des améliorations dans votre organisation ? Est-ce que l’amélioration continue est culturelle dans votre entreprise ?

23 février 2007

 

Petit déjeuner d'information sur le Programme de développement pour superviseurs

Gratuit
Vos superviseurs sont-ils capables de gérer efficacement leur équipe de travail, de  mobiliser leurs gens et de bien communiquer en situations difficiles ?

21 février 2007

 

Construction Contact 2007 : Le bâtiment vert

Construction Contact 2007 se déroulera sous le thème Le bâtiment vert : des occasions d'affaires à saisir.  

21 février 2007

 

Les secrets de la négociation en puissance!

Formation d'une journée
Est-il toujours préférable de laisser l’autre partie ouvrir son jeu en premier ? Qu’est-ce que « l’art de faire des concessions » ? Comment réagir face à un négociateur qui bluffe ou qui utilise d’autres tactiques de déstabilisation ? Quelles sont les conditions d’efficacité d’une menace ? D’un ultimatum ?

20 février 2007

 

La gestion du temps supplémentaire vous cause des soucis?

Êtes-vous outillé pour assurer une gestion du temps supplémentaire adéquate ? Possédez-vous des modèles vous permettant une réflexion, une gestion et un suivi de vos politiques ?

14 février 2007

 

Les secrets de la négociation en puissance!

Formation d'une journée
Est-il toujours préférable de laisser l’autre partie ouvrir son jeu en premier ? Qu’est-ce que « l’art de faire des concessions » ? Comment réagir face à un négociateur qui bluffe ou qui utilise d’autres tactiques de déstabilisation ? Quelles sont les conditions d’efficacité d’une menace ? D’un ultimatum ?

13 février 2007

 

Processus créatif d'innovation

Formation d'une journée
Souhaitez-vous faire autre chose que du bainstorming ? Voulez-vous utiliser de nouveaux outils pour générer des idées en peu de temps ? Être créatif tout en demeurant structuré ?

13 février 2007

 

"Comment faire affaire avec les centres hospitaliers?"

Venez rencontrer M. Gilles St-Laurent, Directeur des achats au CHUQ, Mme Isabelle Gohier, Chef du Services de négociations et Mme Sylvie Dion, Chargée de dossiers en approvisionnement, toutes deux d'Approvisionnement des deux Rives qui vous expliqueront "Comment faire affaire avec les centres hospitaliers" .

Venez découvrir les opportunités pour votre entreprise!

8 février 2007

 

Implantation d’une structure salariale et d’une politique de rémunération

Animée par un consultant en ressources humaines, cette formation comprend cinq (5) ateliers qui permettront aux participants d’élaborer, étape par étape, une structure salariale adaptée à leurs besoins en matière de rémunération.

7 février 2007

 

Introduction aux concepts et outils du Lean Management : La gestion de la valeur ajoutée (GVA)

Formation d'une journée
Comment mobiliser votre personnel administratif afin de mieux servir vos clients tout en optimisant efficacement vos processus et méthodes ? Comment traiter une plus grande quantité d'information provenant de plusieurs clients dans un intervalle de temps plus court tout en maintenant le même nombre d'employés ? Comment augmenter votre chiffre d'affaires sans pour autant augmenter votre personnel administratif ?

7 février 2007

 

Table ronde - Politique de l'innovation et programme de maturation technologique

L'objectif de cette table ronde est de faire connaître aux intervenants en Sciences de la vie de la région, les opportunités quant à la nouvelle stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation ainsi que celles concernant le programme de maturation technologique (Preuve de concept).

6 février 2007

 

Communications en gestion de crise

La question n’est pas de savoir si la crise vous frappera, mais quand…
Nos gestionnaires sont conditionnés à planifier le succès, à mettre en valeur les réussites et non les échecs et s'interdisent de fait toute pensée négative. Les chercheurs donnent le nom de « myopie du désastre » au phénomène consistant à nier la probabilité que votre organisation soit un jour en crise.

1er février 2007

 

Bâtir une marque forte, unique et distinctive

Il devient de plus en plus difficile de différencier ses produits dans un monde dans lequel l’offre ne cesse de croître. Les produits se ressemblent de plus en plus, les compétiteurs sont capables d’imiter vos succès très rapidement, vos avantages compétitifs ne le sont plus et vous n’êtes plus unique.

 

31 janvier 2007

 

La planification de la relève familiale

Pourquoi l’entreprise doit-elle se prémunir d’un plan de relève?

Êtes-vous assuré de préserver l’harmonie au cours de ce long processus de transition?

Toutes les entreprises doivent préparer leur relève. Toutefois, la planification de la relève familiale revêt certaines particularités qu’il faut gérer afin de préserver l’harmonie au cours du processus de transition. Pour ce faire, il est impératif de se préoccuper des aspects humains qui colorent la dynamique familiale et de mener un processus structuré qui permettra de passer, avec succès, à travers cette étape importante de la vie de l’entreprise.

30 janvier 2007

 

Exigences réglementaires en environnement

Formation d'une demi-journée
Vous sentez-vous à l'aise avec la conformité règlementaire et l'application des lois en environnement ?

30 janvier 2007

 

Petit déjeuner d'information sur le programme de coaching en douane

DIMINUEZ vos risques de pénalités douanières,
DEVENEZ plus concurrentiel et plus indépendant
PÔLE Québec Chaudière-Appalaches en collaboration avec Emploi-Québec vous offre d'échanger sur les avantages de participer à un programme de FORMATION ET COACHING EN DOUANE.

26 janvier 2007

 

Petit déjeuner conférence : Les paiements à l'international, petit guide de survie!

Quelles sont les meilleures façons de sécuriser vos paiements ? Venez connaître cette nouvelle réalité qu'est celle des paiements électroniques. Est-ce la fin de la lettre de crédit ? Quelles sont les alternatives pour des virements de fonds à plus bas prix ?

24 et 25 janvier 2007

 

Comment obtenir une équipe innovante ?

Formation de deux jours
Comment soutenir votre équipe pour l’aider à mieux faire face au changement ?  De quel processus commun avez-vous besoin pour donner une cohérence à vos rencontres stratégiques ?  Quelles sont les forces sur lesquelles vous pouvez miser… et les points à améliorer dans notre façon de procéder ensemble quand arrive le moment de trouver des solutions ?  

23 janvier 2007

COMPLET

 

Formation - Entreprises présentatrices Construction Contact

Formation réservée aux entreprises sélectionnées pour présenter leurs produits lors de Construction Contact 2007.

23 janvier 2007

COMPLET

 

Gestion des stocks

Formation d'une journée
Gestion dynamique des stocks:  maximisez vos liquidités. Vos coûts d'approvisionnement sont-ils trop élevés? Vos niveaux de stock sont-ils en contrôle?

17 janvier 2007

 

Négociation : Le dilemme coopération - compétition

Formation d'une journée
Êtes-vous personnellement plutôt coopératif ou distributif ? Quelles techniques (tactiques) de négociation utilisez-vous pour rechercher un résultat « gagnant-gagnant » ? Quelles sont les limites de la négociation coopérative ?

19 décembre 2006

 

Les foires commerciales : maximiser votre retour sur investissement

Les foires commerciales : maximiser votre retour sur investissement
Vous croyez tout savoir sur la planification stratégique et votre participation à une foire commerciale……DÉTROMPEZ-VOUS!

13 décembre 2006

COMPLET

 

Les secrets de la négociation en puissance!

Formation disponible le 17 janvier 2007 : Négociation : Le dilemme coopération - compétition
Pour plus d'information, cliquez ici

Est-il toujours préférable de laisser l’autre partie ouvrir son jeu en premier ? Qu’est-ce que « l’art de faire des concessions » ? Comment réagir face à un négociateur qui bluffe ou qui utilise d’autres tactiques de déstabilisation ? Quelles sont les conditions d’efficacité d’une menace ? D’un ultimatum ?

8 décembre 2006

 

Démystifiez les relations patronales/syndicales ou employeur/employé

Formation d'une demi-journée
Y'a-t-il une place pour chacun dans vos relations de travail?

6 décembre 2006

 

Évaluation du rendement

Formateur : Mme Charlotte Douville
                 Devcom

  • Gérer le rendement
  • Établir des normes de rendement
  • Fixer les objectifs et contrôler le rendement
  • Suivre les résultats
  • Donner le feed-back sur le rendement
  • Évaluer le rendement

5 décembre 2006

 

Comment faire affaire avec l'Armée canadienne?

Profitez de cette occasion unique pour rencontrer le Capitaine Sylvain Godin, officier alimentaire pour le secteur de Valcartier. Il vous expliquera comment faire affaire avec l'Armée canadienne et vous pourrez découvrir quelles sont les opportunités d'affaires pour votre entreprise.

1er décembre 2006

 

Osez parler en public

Vous avez des sueurs froides, des tremblements, des palpitations à l'idée de prende la parole en public? Richard Thibault partage trucs et astuces pour une communication efficace.

30 novembre 2006

 

Communiquer en gestion : devenez le coach de vos collaborateurs

COMPLET
Favoriser la communication et la collaboration en développant l'autonomie et l'implication des personnes et en valorisant leur potentiel.

29 novembre 2006

 

Stratégie, créativité et innovation

Formation d'une journée
Qui peut innover et comment? Qu'est-ce qui constitue une véritable innovation? Est-ce que tout le monde est créatif? Quelles sont les conditions qui favorisent ou inhibent les percées innovatrices? Quelles sont les circonstances qui nous poussent à innover ?  Comment planifier les innovations qui se retrouveront à la fine pointe de votre industrie?

29 novembre 2006

 

Comment développer une machine de commercialisation de classe mondiale

Les temps sont difficiles pour nos PME.  celles-ci subissent des pressions qui viennent de partout : baisse des prix imposée par les acheteurs, diminution de la marge nette, chute de la valeur boursière, concurrence impitoyable provenant des marchés émergents, profitabilité en chute libre, etc.  Et malheureusement le modèle d’affaires de nos PME reste encore peu développé au plan de la commercialisation et ils opèrent encore trop souvent comme des « fabricants » de produits.

 

28 novembre 2006

 

La gestion du temps supplémentaire vous cause des soucis?

Êtes-vous outillé pour assurer une gestion du temps supplémentaire adéquate ? Possédez-vous des modèles vous permettant une réflexion, une gestion et un suivi de vos politiques ?

28 novembre 2006

 

Exigences réglementaires des études cliniques

Vous réalisez de nombreuses études cliniques ou prévoyez en effectuer prochainement? Ce séminaire vous permettra d'en connaître davantage sur les aspects réglementaires concernant les études cliniques.

 

24 novembre 2006

 

Petit déjeuner - Offres de service et soumissions efficaces

Notre pratique a démontré que des offres de service ou des soumissions mieux préparées peuvent augmenter considérablement le taux d’obtention des mandats ou des contrats. Il s’agit de les préparer comme des outils de vente plutôt que comme des factures ! 


Autres activités de PÔLE

24 octobre 2007

 

Session privée avec M. André De Merchant

Vous avez aimé Jeffrey Liker, celui qui a étudié les principes de productivité de Toyota et auteur du best seller The Toyota Way ? Venez rencontrer en privé celui qui l’a vécu!

 

17 octobre 2007

 

Transport - Activité donneurs d'ordres STIQ

 

11 octobre 2007

 

GRATUIT ! (gracieuseté d'Hydro Québec) Petit-déjeuner du CLUB – Le développement durable, c’est rentable !

Venez constater comment le développement durable est rentable pour vos opérations et pour votre image.

 

4 octobre 2007

 

Nouveautés et tendances dans les aliments fonctionnels

Votre entreprise œuvre en transformation alimentaire ? Êtes-vous prêt à prendre le virage exigé par le nouveau consommateur vers les aliments fonctionnels ?

 

13 juin 2007

 

Les VARs, un incontournable pour développer le marché américain !

Aux États-Unis, 84% des ventes dans le secteurs des TIC sont attribuées aux réseaux de distribution des Value Added Resellers (VARs). Des joueurs importants tels que que Exfo et Labcal ont d’ailleurs utilisé cette approche avec grand succès.

 

Faites comme eux et assistez à ce séminaire pour vous familiariser avec cette approche et augmenter vos ventes aux États-Unis.

 

12 juin 2007

 

Lunch Innov-Action - La vision artificielle : une solution pour votre entreprise

Les Lunchs Innov-Action visent à informer les entreprises sur des matériaux ou procédés innovants pouvant représenter d‘intéressantes occasions d’affaires.

 

5 juin 2007

COMPLET

 

P'tit déj du Club Compétitivité

Rencontre d’information et d’échange entre dirigeants d’entreprises, sous le thème l'amélioration de la performance opérationnelle. Des ressources qualifiées et des intervenants sont sur place pour vous soutenir et vous assister dans une démarche d’amélioration, que vous en soyez à vos premiers pas dans ce domaine ou que vous désiriez capitaliser sur des efforts déjà investis.

 

23 mai 2007

 

Meilleures pratiques d'affaires : le marketing des produits du bâtiment

Lors de cette formation d’une demi-journée sur les meilleures pratiques d’affaires en marketing des produits de bois, par les experts du Groupe Dancause, découvrez comment être plus proactif dans la vision des occasions d’affaire et détecter de façon stratégique les nouvelles opportunités du marché.

 

18 mai 2007

 

De retour de BIO 2007

Le secteur des sciences de la vie de Québec a fait bonne figure à BIO 2007. En effet, PÔLE a réussi a rencontré 25 compagnies du secteur des sciences de la vie intéressées par différentes opportunités d’affaires de la région, que ce soit en matière de transfert technologique, partenariat ou investissement. 

 

6 au 9 mai 2007

 

BIO 2007 - Boston
PÔLE, en collaboration avec le MDEIE (ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation) et la Délégation du Québec à Boston, organise une délégation québécoise afin de participer à la convention internationale BIO 2007  du 6 au 9 mai 2007 au Boston Convention & Exhibition Center à Boston. Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le MDEIE, M. Raymond Bachand, seront aussi présents.

 

19 avril 2007

 

Conférence de Jeffrey Liker

PÔLE et ses partenaires présentent en exclusivité au Québec, une conférence de Jeffrey Liker, professeur de génie industriel et des opérations, à l’Université du  Michigan. Dr Liker est auteur et co-auteur de plus de 70 articles et livres, dont le bestseller The Toyota Way: 14 Management Principles from the World’s Greatest Manufacture.

 

4 avril 2007

 

Lunch Innov-Action : les bois plastiques

L’équipe des Matériaux transformés de PÔLE vous propose une toute nouvelle série d’activités, les Lunchs Innov-Action. Ils visent à informer les entreprises sur des matériaux ou procédés innovant pouvant représenter d‘intéressantes occasions d’affaires.

 

20 mars

COMPLET

 

Comment tirer profit du lucratif marché de la défense américaine ?
Le Technopôle Défense et Sécurité, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et Commerce international, la Corporation Commerciale Canadienne et Pôle Québec Chaudière-Appalaches, vous invite à participer à son séminaire :« Comment tirer profit du lucratif marché de la défense américaine ».

 

À compter du 1er février 2007

 

Répertoire - BLITZ Innovation Productivité

Pour les entreprises intéresées à faire partie du Répertoire programmes et services du BLITZ Innovation Productivité, veuillez vous inscrire en cliquant sur le formulaire ci-haut.

 

1er février 2007

 

Petit-déjeuner : Rencontre Calgary
Rencontre pour les entreprises intéressées à développer le marché de Calgary.

 

Le 12 décembre 2006

 

Cercle des présidents

La dixième rencontre se fera sous le thème suivant :
Bilan de notre année 2006

  • Programmation annuelle 2007;
  • Nos propres accomplissements en cours d’année;
  • Partage de nos défis actuels;
  • Notre intérêt à poursuivre;
  • Des idées clés retenues.

 

4 décembre 2006

 

L'innovation, une importance capitale!
C’est avec enthousiasme que PÔLE Québec Chaudière-Appalaches accueille la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation présentée ce matin par le premier ministre Jean Charest et son ministre du développement économique, de l’innovation et de l’exportation, monsieur Raymond Bachand.

 

Le 14 novembre 2006

 

Cercle des présidents

La neuvième rencontre se fera sous le thème suivant :
Pratiques RH performantes

  • Partage des réflexions de M. Pier Wagner, ANAPHARM;
  • Partage de nos propres expériences.

 

8 novembre 2006

 

Conférence de la Société des ingénieurs du plastique

La Société des ingénieurs du plastique, sous-section Québec présente, le 8 novembre prochain, une conférence portant sur des sujets de l’heure dans la filière Plastiques et matériaux composites. 

 

20 octobre 2006

 

L'Ouest canadien, une mine d'opportunités d'affaires!

En conférence de presse ce matin, le président de la Chambre de commerce de Québec, Me Louis Duquet, s’est réjoui des développements très prometteurs que connaît l’activité « Accès marché : Calgary» tenue par la Chambre au printemps dernier. « Une personne ressource vient d’être engagée pour faciliter les relations d’affaires entre les entreprises de la région de Québec et celles de Calgary. Ce projet pilote, dirigé de main de maître par PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, favorisera considérablement le développement d’affaires aux 17 entreprises de la région qui ont été ciblées pour y participer ».

 

Le 17 octobre 2006

 

Cercle des présidents

La huitième rencontre se fera sous le thème suivant :
Développement de marché : l’expérience de TELOPS

  • Partage de l’expérience de M. Jean Giroux, président, TELOPS;
  • Partage de nos propres expériences.

 

11 octobre 2006

 

International Telecom Workshop

Sous la forme d’un souper conférence, cet atelier de haut niveau sera un incontournable pour tout savoir sur les défis actuels et les tendances futures des technologies et des applications des télécommunications par fibre optique.

 

11 octobre 2006

COMPLET

 

International Telecom Workshop

Presented in the form of a dinner conference, this high-level workshop is a must-attend event for those seeking a comprehensive overview of current challenges and future trends in fiber-optic technologies and telecommunications applications.

 

10 au 13 octobre 2006

 

Mission commerciale en Louisiane

Dans le cadre des efforts de reconstruction en cours dans les États du golfe du Mexique, le MDEIE organise une mission économique en Louisiane du 10 au 13 octobre prochain.  Cette mission d'envergure se déroulera à la Nouvelle-Orléans. Certaines activités sectorielles ciblées se dérouleront dans les villes de Bâton Rouge, Lafayette et/ou Biloxi. PÔLE offre aux entreprises de QCA un forfait tout compris exclusif pour s'y rendre.

 

5 octobre 2006 - October 5th 2006

 

BioLicensing

BIOLICENSING 2006 
Jeudi le 5 octobre 2006 – 8 h 30 à 16 h 30
Salle Jacques-Cartier – Château Frontenac

Session internationale de transfert technologique
Profitez d'une occasion unique d'obtenir des nouvelles technologies pour le développement de vos produits et/ou technologies.

BIOLICENSING 2006
Thursday, October 5th 2006 – 8:30 AM - 4:30 PM
Château Frontenac, room Jacques-Cartier

International technology transfert session
Seize this unique opportunity to find new technologies to help further the development of your products.

 

3 octobre 2006

 

Conférence de série - "Faire affaire avec Pfizer"
Une conférence exceptionnelle de la série "Faire affaire avec..." se tiendra le 3 octobre prochain à Québec, et ce, à compter de 7h30. Cette conférence sera donnée par M. Erik Kuja, Senior Principal au sein de Pfizer.

 

13 septembre 2006

COMPLET

 

Comment faire affaire avec DMR Conseil?

Venez découvrir comment établir des partenariats fructueux avec DMR Conseil. M. François Dutil, vice-président responsable de la prestation des services, vous entretiendra sur la vision de l’entreprise et ses façons de faire en matière de partenariat.

 

Le 12 septembre 2006

 

Cercle des présidents

La septième rencontre se fera sous le thème suivant :
Optimisation de la gestion : nos façons de faire

  • Partage de nos bonnes pratiques d’affaires;
  • Réflexions sur les systèmes de gestion efficaces.

 

Autres activités

25 octobre 2007

 

Un programme fort diversifié pour Défense Sécurité Innovation 2007 !

 

18 décembre 2006

 

Le Conference Board le confirme: l'économie va bien à Québec malgré quelques défis à surmonter
Québec, le 13 décembre 2006 - La région métropolitaine de recensement de Québec (RMR) obtient une 4e place sur 20 régions métropolitaines du Canada et du Nord-Est des États-Unis pour sa vitalité économique en 2005. C’est ce que confirme une récente étude du Conference Board du Canada, rendue publique aujourd’hui par la Communauté métropolitaine de Québec et Pôle Québec Chaudière-Appalaches.

 

13 au 18 octobre

 

Mission en France / Salon Angers

Le marché de la maison à ossature bois en France est en plein essor, il y a une forte demande pour toutes les composantes de la maison (plancher, moulures, portes et fenêtres, etc.) et particulièrement pour les produits innovants. PÔLE QCA collabore à une mission qui se rendra en France du 13 au 18 octobre prochain, pour se rendre, entre autres, au Salon maison bois, à Angers.

 

11 au 13 octobre 2006

 

Carrefour de l'industrie chimique

Au Carrefour de l’industrie chimique de Montréal, des conférenciers internationaux, des chercheurs, des industriels et des invités de renom présenteront leurs travaux de recherche, les dernières innovations technologiques, les tendances du marché et le sens qu’il faut donner au leadership. Le Carrefour veut situer la chimie comme une science au cœur de l’activité humaine.

 

-

 

-

  

 

 

13 septembre 2006

 

Comment faire affaire avec DMR Conseil?

 

 

13 septembre 2006

 

Comment faire affaire avec DMR Conseil?

 

 

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches