Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Filière Deuxième transformation du bois

Quand :

Octobre 2004

Où :

Québec
   

Venez nous voir au Salon industriel de Québec !

Le Salon industriel de Québec, qui se tiendra les 5, 6 et 7 octobre prochain se veut un événement particulièrement intéressant pour les entreprises de la filière Deuxième transformation du bois. En effet, plus de 500 exposants dans le domaine de l’équipement, des fournitures industrielles et des services donnent rendez-vous aux entreprises au Centre de Foires de Québec.

PÔLE QCA y sera, au stand 917. Nous nous ferons un plaisir de fournir des laissez-passer aux entreprises qui désirent assister à l’événement. Pour les obtenir, veuillez communiquer avec Sophie Fournier, au 681-9700, poste 228.

Au plaisir de vous y croiser !

 

N’oubliez pas de vous inscrire au Forum Innovation et transfert technologique !

Le 13 octobre arrive à grands pas et il est encore temps pour les entreprises de s’inscrire au Forum Innovation et transfert technologique. Le Forum vise à sensibiliser les industriels des filières Plastiques et Matériaux composites et Deuxième transformation du bois à la nécessité d’innover pour se positionner face à la compétition et ainsi bénéficier d’avantages concurrentiels.

Des panels de différents centres de recherche seront présentés démontrant comment ceux-ci peuvent seconder l’entreprise en matière d'innovation et de transfert technologique.

Également, présentation des possibilités de financement pour les innovations et les transferts technologiques et conférence, témoignage sur un succès dans le domaine du transfert technologique et rencontres individuelles avec les experts.

Information : Line Lagacé, PÔLE QCA, (418) 681-9700, poste 248 ou [email protected]

 

Les grandes tendances en construction présentées lors du dernier congrès de l'APCHQ

Les 16, 17 et 18 septembre dernier se tenait le congrès de l’APCHQ, au Manoir Richelieu. Dans ce lieu enchanteur, les congressistes ont pu apprendre tout en s’amusant. On y retrouvait majoritairement des constructeurs sur le chantier, mais également des constructeurs de maisons préfabriquées, tel que Maisons Marcoux de Ste-Marie de Beauce.

Monsieur Jean-Marc Léger, de Léger Marketing, a présenté une conférence des plus pertinentes sur la façon de séduire sa clientèle et sur les tendances dans la construction résidentielle.

M. Léger a débuté sa dynamique présentation en demandant aux participants à quel animal ils s’identifiaient : le loup, le castor, le renard, le chevreuil ou l’ours. Par cette métaphore, il arrive à démontrer que chacun réagit d’une manière différente devant les situations et que, par le fait même, les clients ont aussi chacun leur profil et qu’il faut toutes sortes de style dans une entreprise pour acquérir et conserver ses clients.

Il a également présenté divers paradoxes de la société actuelle, dont :

    • Nous entrons dans l’air numérique avec une société vieillissante. Le client est donc expérimenté et sait ce qu’il veut.
    • Nous sommes dans une société de loisir et nous manquons de temps. Il faut donc, lors du marketing, mettre l’emphase sur le fait que l’on peut sauver du temps aux gens.
    • Nous sommes surendettés et nous continuons à surconsommer. Les gens cherchent donc des "deals". Il faut trouver le petit bidule qui donne une jouissance aux clients lors de notre marketing.

M. Léger a aussi présenté un sondage réalisé au Québec durant le mois d’août, selon lequel 78% des gens ont l’intention de faire des rénovations et 22% ont l’intention de faire des acquisitions. Le marché de la rénovation sera donc dominant. Ceux qui choissent d’acheter une maison veulent d’abord une grande dimension, une bonne localisation, un style et la réputation des constructeurs est très importante.

Ainsi, les principales tendances indiquent que les gens veulent :

  • une grande maison en banlieue
  • être proches de la nature et près des services
  • des cottages et des maisons unifamiliales
  • s'engager dans la construction mais manquent de temps, ce qui fait qu’ils seront ouverts à de la sous-traitance

De plus, l’aspect écologique est très important, tout comme la réputation du constructeur. Les constructeurs ont ainsi avantage à mettre des photos et des témoignages dans leurs publicités.

 

Les entreprises de la ZONE au Salon du meuble de Québec

Les 18, 19 et 20 septembre avait lieu le Salon du meuble de Québec, regroupant environ 225 exposants. Ce salon permet à des manufacturiers d'exposer leurs produits auprès de différents acheteurs. Parmi ces exposants, quatre entreprises de la filière Deuxième transformation du bois de la ZONE QCA étaient présentes et avaient de très beaux stands.

  • Industries de la Rive Sud, une entreprise située à Sainte-Croix qui se spécialise dans le prêts à assembler (P.A.A.) et les meubles assemblés, comme les ensembles de chambre à coucher, les bureaux de travail à domicile, et les unités audio vidéo
  • Solibois, une entreprise de Saint-Benoît spécialisée dans les mobiliers de cuisine en bois massif
  • Morigeau-Lépine, située à Montmagny, dont la spécialité est le mobilier de chambre à coucher pour enfants
  • Meubles Safit, de Saint-Agapit, qui se spécialise dans les composantes de meubles en bois, les meubles pour équipements audio ou vidéo en bois et les tables de salon

D’autres entreprises de deuxième transformation du bois situées ailleurs dans la province de Québec étaient aussi présentes, telles que Dutailier et Huppé.

La dominante de ce salon était la  présence de nouvelles spécialisées presque uniquement dans la distribution de produits importés. Ces entreprises commencent à avoir des catalogues et l’aspect esthétique des produits s’est beaucoup amélioré. Lorsque l’on regarde des meubles d’appoint chinois, un « WOW» vient à l’esprit, mais lorsque l’on s’approche, on se rend compte que les produits ne sont pas solides et présentent plusieurs défauts reliés à des bris comme des égratignures et du bois arraché. Les prix destinés aux acheteurs sont toutefois très surprenants.

Pour consulter certains de ces catalogues ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Lyne Rousseau, chargée de développement, filière Deuxième transformation du bois au (418) 681-9700, poste 255

Les prochaines expositions de meuble dans le monde sont les suivantes :

14-20 octobre 2004 - High Point - NC : Home Furnishing Market

15-18 janvier 2005 - Toronto - ON : The Canadian Home Furnishing Market

17-23 janvier 2005 Cologne - Allemagne : imm Cologne

13-18 avril 2005 Milan - Italie : Cosmit

 

 

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches