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Filière Plastiques et Matériaux composites

Quand :

Décembre 2004

Où :

Québec
   

MfgQuote : il est toujours temps de s’inscrire !

Près d’une dizaine d’entreprises de la filière Plastiques et Matériaux composites ont assisté au petit déjeuner d’information sur le programme d’appels d’offres en ligne MfgQuote, le vendredi 3 décembre dernier. Sophie Pépin, directrice du développement des affaires pour la filière a expliqué comment PÔLE Québec Chaudière-Appalaches (QCA) met à la disposition des entreprises de la filière un large réseau d’opportunités d’affaires.

Si vous n’avez pu assister à la rencontre, mais désirez obtenir plus d’information sur le projet MfgQuote mis de l’avant par PÔLE QCA, et sur comment y adhérer, veuillez communiquer avec Sophie Pépin, au (418) 571-8779.

Les relations se détériorent entre les OEM de l’automobile et leurs fournisseurs

L’organisme OEM-Supplier Working Relations Index (WRI) est un baromètre pour l’industrie automobile en ce qui a trait la qualité des relations entre les fabricants d’automobiles et leurs fournisseurs.

Un sondage effectué auprès de 223 fournisseurs, incluant 36 des 50 plus importants, révèle qu’aucune autre industrie analysée ne traite ses fournisseurs de la sorte.  Le volume d’affaire des fournisseurs participants représente 48% de la valeur annuelle totale d’achat de pièces de type OEM.  Fondée en 2003, le WRI classe de “médiocre” à “très bon” la perception des fournisseurs envers les clients fabricants d’automobiles basée, entre autres, sur les axes suivants : la qualité des relations d’affaires, l’honnêteté et l’ouverture des communications, exigences visant le prix et la qualité des produits.

L’étude révèle que les fournisseurs américains migrent de plus en plus vers les clients japonais au profit des Big Three domestiques.  Cette tendance s’est concrétisée lors de l’analyse des résultats du sondage de l’année passée où les fabricants automobiles américains resserrent continuellement l’étau autour des fournisseurs pour qu’ils réduisent leur prix.  Les fournisseurs ripostent par une diminution du soutien offert.

L’étude démontre que la préoccupation première des manufacturiers automobiles américains est, encore une fois, la réduction des coûts.  Ils ont très peu d’égards envers leurs fournisseurs, ils communiquent de façon pitoyable et traitent généralement leur fournisseur comme adversaire plutôt que comme des partenaires.

Les manufacturiers automobiles japonais favorisent une toute autre approche envers leurs fournisseurs.  Ils ont de plus amélioré, par rapport à l’an dernier, leur cote en se positionnant bien au dessus de la moyenne de l’industrie comparativement aux US Big Tree qui se positionnent sous la moyenne industrielle.

En dépit de l’effort déployé par les US Big Tree de réduire leur coût en resserrant l’étau autour des fournisseurs, ces compagnies ne vendent pas autant de véhicules qu’ils l’auraient anticipé.  Honda, Toyota et Nissan reconnaissent qu’ils peuvent exercer de la pression sur leurs fournisseurs pour améliorer la qualité et réduire les coûts tout en conservant des relations d’affaires saines avec leurs fournisseurs.  La performance devient ainsi la résultante de bonnes relations d’affaires.

Source : Modern Plastics, Nov 2004, p.32

 

Le thermoformage rattrape le moulage par injection

Il y a de cela pas si longtemps, le procédé de thermoformage était utilisé uniquement pour des applications très spécifiques ou lorsque qu’un nombre restreint de pièces était requis.  La tendance était de substituer ce procédé par du moulage par injection lorsqu’une demande accrue en quantité ou en qualité était demandée.

Cette situation a changé de façon drastique au cours des dix dernières années.  Le procédé a grandement évolué au

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