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Fili�re Plastiques et Mat�riaux composites

Quand :

D�cembre 2004

Où :

Qu�bec
   

MfgQuote : il est toujours temps de s�inscrire !

Pr�s d�une dizaine d�entreprises de la fili�re Plastiques et Mat�riaux composites ont assist� au petit d�jeuner d�information sur le programme d�appels d�offres en ligne MfgQuote, le vendredi 3 d�cembre dernier. Sophie P�pin, directrice du d�veloppement des affaires pour la fili�re a expliqu� comment P�LE Qu�bec Chaudi�re-Appalaches (QCA) met � la disposition des entreprises de la fili�re un large r�seau d�opportunit�s d�affaires.

Si vous n�avez pu assister � la rencontre, mais d�sirez obtenir plus d�information sur le projet MfgQuote mis de l�avant par P�LE QCA, et sur comment y adh�rer, veuillez communiquer avec Sophie P�pin, au (418) 571-8779.

Les relations se d�t�riorent entre les OEM de l�automobile et leurs fournisseurs

L�organisme OEM-Supplier Working Relations Index (WRI) est un barom�tre pour l�industrie automobile en ce qui a trait la qualit� des relations entre les fabricants d�automobiles et leurs fournisseurs.

Un sondage effectu� aupr�s de 223 fournisseurs, incluant 36 des 50 plus importants, r�v�le qu�aucune autre industrie analys�e ne traite ses fournisseurs de la sorte.  Le volume d�affaire des fournisseurs participants repr�sente 48% de la valeur annuelle totale d�achat de pi�ces de type OEM.  Fond�e en 2003, le WRI classe de �m�diocre� � �tr�s bon� la perception des fournisseurs envers les clients fabricants d�automobiles bas�e, entre autres, sur les axes suivants : la qualit� des relations d�affaires, l�honn�tet� et l�ouverture des communications, exigences visant le prix et la qualit� des produits.

L��tude r�v�le que les fournisseurs am�ricains migrent de plus en plus vers les clients japonais au profit des Big Three domestiques.  Cette tendance s�est concr�tis�e lors de l�analyse des r�sultats du sondage de l�ann�e pass�e o� les fabricants automobiles am�ricains resserrent continuellement l��tau autour des fournisseurs pour qu�ils r�duisent leur prix.  Les fournisseurs ripostent par une diminution du soutien offert.

L��tude d�montre que la pr�occupation premi�re des manufacturiers automobiles am�ricains est, encore une fois, la r�duction des co�ts.  Ils ont tr�s peu d��gards envers leurs fournisseurs, ils communiquent de fa�on pitoyable et traitent g�n�ralement leur fournisseur comme adversaire plut�t que comme des partenaires.

Les manufacturiers automobiles japonais favorisent une toute autre approche envers leurs fournisseurs.  Ils ont de plus am�lior�, par rapport � l�an dernier, leur cote en se positionnant bien au dessus de la moyenne de l�industrie comparativement aux US Big Tree qui se positionnent sous la moyenne industrielle.

En d�pit de l�effort d�ploy� par les US Big Tree de r�duire leur co�t en resserrant l��tau autour des fournisseurs, ces compagnies ne vendent pas autant de v�hicules qu�ils l�auraient anticip�.  Honda, Toyota et Nissan reconnaissent qu�ils peuvent exercer de la pression sur leurs fournisseurs pour am�liorer la qualit� et r�duire les co�ts tout en conservant des relations d�affaires saines avec leurs fournisseurs.  La performance devient ainsi la r�sultante de bonnes relations d�affaires.

Source : Modern Plastics, Nov 2004, p.32

 

Le thermoformage rattrape le moulage par injection

Il y a de cela pas si longtemps, le proc�d� de thermoformage �tait utilis� uniquement pour des applications tr�s sp�cifiques ou lorsque qu�un nombre restreint de pi�ces �tait requis.  La tendance �tait de substituer ce proc�d� par du moulage par injection lorsqu�une demande accrue en quantit� ou en qualit� �tait demand�e.

Cette situation a chang� de fa�on drastique au cours des dix derni�res ann�es.  Le proc�d� a grandement �volu� au

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