Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES


SECTEURS SPÉCIALISÉS

Bureau du film et de la télévision


Retour sur Food & Beverage show

Quand :

Décembre 2004

Où :

Miami, Floride
   

Les 2 et 3 décembre derniers se tenait à Miami le Food and Beverage Show, rendez-vous annuel des distributeurs et acheteurs alimentaires des Caraïbes, d’Amérique du Sud et du Sud des États-Unis. À cette occasion, une importante délégation canadienne se mobilisait et près d’une cinquantaine d’entreprises et d’associations étaient au rendez-vous. Parmi celles-ci, des entreprises de la ZONE Québec Chaudière-Appalaches tel Desserts Sélect, Fumoir Grizzly, Gaspé Cupred, JM Smucker, Salaison Brochu et Aliments Montbec, que j’accompagnais fièrement.

Afin d’optimiser le taux de participation à cette foire, des rencontres individuelles furent organisées avec les acheteurs des différentes catégories de la chaîne Publix. Soulignons d’ailleurs la présentation fort remarquée de Fumoir Grizzly, sans négliger l’intérêt manifeste suscité par ses produits. Plus d’une vingtaine d’entreprises du Québec se sont prévalues de cette opportunité unique, initiative du Club-Export agro-alimentaire du Québec. Pour ma part, les différents contacts établis dans ce réseau au fil des ans ont certes contribué à promouvoir et faire connaître nos transformateurs. Des appels de distributeurs intéressés par les produits de la ZONE QCA ont déjà été logés à nos entreprises, dont Desserts Sélect.

L’édition de cette année a certes soulevé un enthousiasme particulier, et ce, en grande partie grâce au service d’entreposage et de consolidation vers Miami offert par le Club Export agro-alimentaire du Québec. En effet, il est maintenant possible de vendre directement sur ces marchés puisque la majorité des acheteurs d’Amérique du Sud et des Caraïbes consolident leurs expéditions à Miami. Cette nouvelle initiative permet à ces derniers de transiger directement avec les manufacturiers québécois, évitant ainsi les intermédiaires et rendant les produits plus compétitifs sur le marché. Les commentaires recueillis auprès des acheteurs en ce qui concerne ce nouveau service sont un indéniable présage d’expansion sur ces marchés.

Les retombées de ses rencontres devraient être connues d’ici la fin janvier.

Christine Côté, directeure développement des affaires, filière Santé et Nutrition, courriel : christine.côté@pole-qca.ca

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches