Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Filière Plastiques et Matériaux composites

Quand :

Janvier 2005

Où :

Québec
   

La durée de vie des matériaux FRP est prolongée

Selon une étude la Building Research Establishment LTD (BRE), les produits de construction fabriqués à base de matériaux plastiques renforcis de fibre (FRP) présentent des performances à long terme meilleures qu’on le croyait.

Parce que les FRP sont relativement nouveaux, il était impossible d’en mesurer adéquatement la performance à long terme dans le secteur de la construction.

L’étude relate que les divers essais de conditionnement analysé ont été effectués sur des matériaux renforcis de verre ou de carbone tel des résines époxy et polyesters.   Les mesures effectuées suite au conditionnement étaient entre autres,  l’aspect esthétique, la décoloration, la perte de luxe, etc.

En conclusion, l’étude rapporte que certains facteurs aideraient à préserver la performance des matériaux, comme par exemple enduire la pièce d’un revêtement protecteur, ou incorporer des stabilisateurs et des anti-oxydants.

L’étude BRE report 416 : Long term performance in service of FRP’s in construction est disponible sur www.brebookshop.com

Source : Reinforced Plastics p. 6, Nov. 2021-12-20

 

Rhodia s’installe en Chine

La compagnie Rhodia Polyamide (Saint-Fons, France) a annoncé la construction d’une usine de mélange de plastique d’ingénierie à ses installations de Shangai.  L’usine produira la gamme complète des produits de Rhodia Polyamide incluant les PA-6, PA66/6, Technyl Star high flow PA et l’alliage Technyl PA/ABS.

La nouvelle usine a été conçue pour rencontrer la demande de production chinoise qui a une croissance de 20% annuellement.  La capacité de production est estimée à 40 000 tonnes par an et la mise en service de l’usine est prévue pour novembre 2005.  La China Plastics Processing Industry Assnociation, basée à Beijing estime que la demande de PA passera de 210 000 tonnes en 2005 à 400 000 tonnes en 2010.

La compagnie Rhodia Polyamide a aussi fait la démonstration d’innovations technologiques lors du K2004, à Dusseldorf comme le Technyl SI PA Super Impact qui vise des applications tels les équipements de sports et les outils et le Technyl Force long Fiber reinforced PA, principalement utilisé pour l’industrie automobile.  Selon Jean-Claude Steinmetz, vice-président de Rhodia Polyamide, les coûts élevés de matière première amènent à prioriser l’innovation et à favoriser les produits à haut apport technologique plutôt que les produits à faible coût.

Source : Modern Plastics, Déc 2004 p.9

 

SP raffle un contrat pour des véhicule militaires américains

La compagnie SP North America, située à Magog, a été mandatée par la firme de design californienne M Ship pour effectuer l’analyse d’ingénierie structurale ainsi que la sélection des matériaux composites  pour la fabrication de composantes du M80 Stiletto, un véhicule pour le département de la défense américaine.

L’ingénierie structurale, comprend aussi le développement conceptuel, l’analyse par élément fini et la structure de lamination.  Bien que la composition finale des matériaux n’est pas connue, SP affirme que la structure sera définie sur la base de son système breveté SPRINT® fabriqué avec de la fibre de carbone combinée avec du Core-Cell®, une mousse structurale.  L’époxy Ampreg 22 sera utilisé pour le laminage secondaire.

Source : Reinforced Plastics, p.13, Nov. 2004

 


Libéralisation des échanges : participation aux marchés d'exportation = croissance de la productivité et innovation

Les entreprises canadiennes qui participent aux marchés d'exportation affichent des résultats supérieurs à ceux des entreprises non exportatrices en ce qui concerne la croissance de la productivité du travail et l'innovation, selon une nouvelle étude de Statistique Canada portant sur la libéralisation des échanges. Les résultats donnent à penser que les politiques commerciales visant à encourager les entreprises canadiennes à s'orienter vers les marchés internationaux auront un effet positif sur leur compétitivité et sur leur degré d'innovation.

Source : Bulletin innovation, S. Lévesque, 20 déc. 2021-12-20

 

Carrefour PME

Carrefour PME est un service intégré et complet de gestion électronique des occasions d’affaires au Québec qui offre aux gens d'affaires une visibilité globale de 250 000 visiteurs uniques mensuels sur LesAffaires.com et plus de 400 000 lecteurs du Journal Les Affaires.
  
 Source : Bulletin Innovation, S. Lévesque, 20 déc. 2021-12-20

 

IPL veut propager l'esprit d'entreprise

Dans le cadre d’une série d’études de cas dans La Presse Affaires présentant des profils d’entreprises québécoises novatrices, on retrouvait IPL, dont on exposait le leadership en termes d’esprit d’entreprise.

Ainsi, IPL (IPI.MVA) a aidé à mettre en place au fil des décennies un vaste réseau de PME en soutenant ses employés qui voulaient se lancer en affaires. Cette stratégie a permis à cette petite entreprise familiale de Saint-Damien, située loin des grands centres, de faire sa place sur le marché international. En 2004, IPL est devenu un leader dans le moulage du plastique en Amérique du Nord.

Dans cet article, le président et chef de la direction de IPL inc., Julien Métivier affirme « On aime laisser aux autres de l'espace, on leur donne d'ailleurs l'autonomie nécessaire pour réaliser leur projet ». Par ces quelques mots,il exprime de quelle manière son entreprise valorise l'esprit entrepreneurial, qui a fini par créer un effet d'entraînement ayant largement dépassé les frontières de la compagnie. Cela s'est concrétisé par la création d'une trentaine de PME dans la région de Bellechasse.

La direction d'IPL s'est ainsi dotée au fil des années d'un précieux réseau de partenaires d'affaires qui explique sa croissance accélérée.Ce réseau de PME performantes constitue un avantage concurrentiel pour IPL, une société qui emploie plus de 1100 personnes et fabrique quelque 500 produits dans ses quatre usines situées à Saint-Damien, Saint-Lazare et Lawrenceville au Québec, et à Edmundston au Nouveau-Brunswick.

L'approche provient du raisonnement suivant: pour croître, il faut savoir se concentrer sur ses compétences de base. IPL ne peut pas être spécialiste dans toutes les activités reliées à son secteur de fabrication. Grâce à son réseau de PME qu'elle a aidé à mettre sur pied, IPL peut offrir à ses clients des produits de meilleure qualité, mieux ajustés à leurs besoins, à des prix plus compétitifs.

 On a créé un milieu de solidarité entrepreneuriale et de complémentarité des savoirs. Le succès même d'IPL permet de croire en un avenir prometteur pour ces entreprises satellites qui contribuent autant au développement de Saint-Damien et de la région que d'IPL elle-même.

On parle même, dans la région, pour qualifier l’essaimage d’entreprises, d’une « culture Métivier » dont la philosophie est en quelque sorte la suivante, « Inutile d'écraser les autres car ils sont nos alliés. Si on les aide, ils ne deviendront pas des concurrents », selon Julien Métivier.

L'essaimage n'est toutefois pas appliqué à tout prix. Mais une règle de base prévaut dans la famille Métivier: « À prix égal et à qualité égale, on favorise la famille et les gens du milieu ».
 
Pour prendre connaissance de l’étude de cas dans sa version intégrale : www.hec.ca/centredecas

Source : La Presse Affaires
 


Les meilleures applications de composite dans l’automobile et d’autres thermoplastiques  honorés par la SPE


Vous croyez que les composites à base de fibre de carbone ne sont utilisés que pour des applications particulières reliées aux secteurs de pointe ? Détrompez-vous !  La 34ième édition du Gala innovation  de la Society of Plastics Engineers (SPE), qui récompense entre autres la meilleur application d’utilisation des matières plastiques dans le secteur de l’automobile, ne rend pas seulement hommage aux applications  de composantes moulées par injection mais met en lumière trois applications qui présentent un intérêt.

Deux d’entre elles soulignent l’utilisation des composites à base de fibre de carbone dans la production de véhicules dans la catégorie de faible à moyen volume.  La troisième consiste en un procédé breveté qui augmente l’étendue des possibilités de design des pièces fabriquées par moulage par compression.

Source : JEC Composites 20 déc. 2021-12-20


Sophie Pépin, directeure développement des affaires, filière Plastiques et matériaux composites, courriel : [email protected]

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches