Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Filière Deuxième transformation du bois

Quand :

février 2005

Où :

Québec
   

Découvrez une méthode novatrice pour le développement et l’optimisation des procédés et équipements

Vous êtes intéressé par le développement et l’optimisation des procédés et équipements ? Comme ces interventions peuvent s’avérer longues et coûteuses, le CERFO et le Centre de robotique industrielle inc. (CRI) vous offrent l’occasion de connaître une méthode d’expérimentation et de modélisation novatrice, à la fois simple et rigoureusement structurée. Le 9 février prochain, vous pourrez donc découvrir la méthode E.M., lors d’une activité «4 à 7» qui se tiendra dans les locaux du CRI. En plus de la démonstration de la technologie E.M., vous aurez le privilège d’assister à une présentation générale des activités du CERFO et du CRI combinée à une visite guidée du CRI.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Paule Marceau, chargée de projet, valeur ajoutée, au CERFO, au Tél. : 659-4225, poste 225 ou par courriel à : [email protected]


Participez à la plus grande foire commerciale régionale dans la transformation du bois et les matériaux de construction

Du 10 au 12 février prochain se tiendra le NRLA show (North Eastern Retail Lumber Show), à Boston, au Massachusetts. Cette grande foire commerciale regroupe près de 300 exposants et accueille 7000 visiteurs. Cette foire régionale permet de rencontrer des agents manufacturiers, des distributeurs, des grossistes et des contractants du secteur de la construction. Certaines entreprises de la ZONE QCA sont d’ailleurs exposants,  dont Maison Laprise, Menuiserox, Bonneville Portes et Fenêtres, Jeld-Wen.

Vous pouvez participer à cette foire de manière individuelle, où si vous êtes un exportateur expérimenté, vous pouvez vous joindre à la mission de la SCHL qui organise des rencontres de jumelage bien ciblées avec des entreprises américaines pré-qualifiées. Si vous êtes débutant, vous pouvez vous joindre à un groupe organisé par Développement PME Chaudière-Appalaches.

 

Opportunité d’affaires

Une entreprise située à l’extérieur de la ZONE QCA est à la recherche d’un sous-traitant qui fabrique des blocs de 4 pouces par 4 pouces par 72 pouces de long à partir de planches de tremble en bois jointé – collé. La coloration est acceptée pourvu qu’il n’y ait pas de trous. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Lyne Rousseau.


Construire le rêve américain

Le Wood Truss Council of America met de l’avant un projet intitulé Framing the American Dream, un projet où deux charpentes de maisons de 2600 pieds carrés étaient construites simultanément, l’une avec une structure préfabriquée de composantes en bois, et l’autre de façon conventionnelle. La maison utilisant les composantes a été construite en 148 heures et en utilisant 15 100 pieds de pièces de bois. En contrepartie, la construction traditionnelle a plutôt pris 401 heures et demandé l’utilisation de 20 400 pieds de bois… Il semble donc que les américains soient des plus intéressés par les composantes préfabriquées. Une avenue intéressantes pour les netreprises de la filière Deuxième Transformation de la ZONE économique QCA ? C’est à suivre !


Exportsource.ca : de l’information privilégiée sur l’exportation

Le site Internet du gouvernement du Canada exportsource.ca constitue une véritable mine d’information pour les entreprises qui désirent exporter. Que votre entreprise soit prête à exporter, que vous vouliez augmenter vos exportations actuelles ou que vous en soyez encore au stade la réflexion, vous pourrez y trouver de précieux renseignements.


Augmenter la qualité… et éviter les erreurs

Si vous avez des problèmes de finition du bois, de préservation, de préservation, de séchage, d’adhésion, voici un site Internet, "Forest Product Society", qui vous permettra de mettre la main sur des livres très intéressants techniques et qui expliquent comment résoudre des problèmes fréquemment rencontrés par les entreprises de la filière Deuxième transformation du bois afin d’avoir une meilleur qualité de produit et pour éviter et prévenir bien des erreurs.

Lyne Rousseau, directeure,  développement des affaires, filière Deuxième Transformation du bois, PÔLE QCA, courriel : [email protected] 

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches