Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Une activité réussie pour la filière Deuxième transformation du bois

Quand :

janvier 2005

Où :

Québec
   

PÔLE QCA lançait le 26 janvier dernier son plan stratégique pour le développement de la filière Deuxième transformation du bois dans la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches. Plus de 150 personnes – dont une vingtaine d’associations et une dizaine de centres de recherche actifs dans le domaine de la deuxième transformation du bois – ont assisté à l’événement qui a eu lieu à la Cache à Maxime, à Scott.

La journée a commencé par une conférence fort appréciée des participants, sous le thème « Les tendances en approvisionnement et comment s’y préparer », par M. Marc Giguère, du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs (MRNFP). Deux témoignages d’industriels ont suivi, dont un portant plus particulièrement sur la fibre résineuse, par M. Charles Tardif, de Maibec, et l’autre sur la fibre feuillue, par M. Daniel Michaud, consultant.

Les participants ont ensuite été invités à découvrir les actions qu’entend entreprendre PÔLE QCA afin, notamment, d’aider les entreprises de la filière à devenir compétitive à l’échelle internationale. Face à la mondialisation des marchés et à la problématique d’approvisionnement en matière première, PÔLE entend poser différentes actions. Ainsi, l’organisme travaille actuellement à former des regroupements auprès des utilisateurs de première et de deuxième transformation du bois pour l’achat de matière première et l’utilisation d’équipements. Qui plus est, PÔLE est à mettre en place une structure de commercialisation incitant fortement à l’innovation technologique afin de mieux positionner les entreprises de la filière face à la consolidation des joueurs américains et à la menace asiatique. PÔLE sollicitera aussi l’appui d’entreprises et d’investisseurs pour la réalisation de projets d’implantation, de modernisation ou de fusion d’usines dans la ZONE économique QCA.

Toutes ces actions sont complétées par des missions industrielles et de la formation adaptée aux besoins de la filière.

La démarche de PÔLE QCA est aussi appuyée par la mise sur pied d’un comité conjoint PÔLE-ACCORD. Le projet ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) du ministère du Développement économique régional et de la Recherche (MDERR) vise à construire un système productif régional compétitif sur les plans nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par l'identification et le développement de créneaux d'excellence, qui pourront devenir leur image de marque. Dans la ZONE économique QCA, le créneau de la deuxième transformation du bois a été retenu. Le comité, composé de chefs d’entreprises, permet de cibler plus adéquatement les efforts visant à développer la filière deuxième transformation du bois de la ZONE économique QCA sur le plan économique.

Présentations faites lors de cet événement et plan stratégique de PÔLE QCA pour la filière Deuxième transformation du bois

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches