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Fili�re Plastiques et Mat�riaux composites

Quand :

f�vrier 2005

Où :

Qu�bec
   

MfgQuote : il est toujours temps de s�inscrire !

Pr�s d�une dizaine d�entreprises de la fili�re Plastiques et Mat�riaux composites ont assist� au petit d�jeuner d�information sur le programme d�appels d�offres en ligne MfgQuote, le vendredi 3 d�cembre dernier. Sophie P�pin, directrice du d�veloppement des affaires pour la fili�re a expliqu� comment P�LE Qu�bec Chaudi�re-Appalaches (QCA) met � la disposition des entreprises de la fili�re un large r�seau d�opportunit�s d�affaires.

Si vous n�avez pu assister � la rencontre, mais d�sirez obtenir plus d�information sur le projet MfgQuote mis de l�avant par P�LE QCA, et sur comment y adh�rer, veuillez communiquer avec Sophie P�pin, au (418) 571-8779.

 Prix Galea de la plasturgie 2005

Votre entreprise conna�t un succ�s commercial depuis quelques ann�es, et vous aimeriez que vos efforts soient r�compens�s ? Faites valoir vos r�alisations au sein du secteur des plastiques et des composites en soumettant la candidature de votre organisation dans l'une ou les trois cat�gories des Prix Galea de la plasturgie 2005.

Les dossiers de candidatures seront analys�s par un comit� de jury ind�pendant dont le pr�sident pour l'ann�e 2005 est Monsieur Germain B�langer de la compagnie B�langer.Com.

Les noms des laur�ats seront d�voil�s lors de la 8e �dition du Gala de la plasturgie le samedi 16 avril 2005, o� pr�s de 400 d�cideurs du milieu de la plasturgie se donnent rendez-vous chaque ann�e.

Date limite pour la remise des dossiers : le vendredi 18 f�vrier 2005.

D�tails et informations

 

PPG enregistre une hausse de ses b�n�fices

La compagnie PPG de Pittsburg rapporte un b�n�fice net de 183 millions de dollars US au quatri�me trimestre 2004, ce qui pousse la valeur de l�action � 1,06 dollars.  Pour l�ann�e 2004, le b�n�fice se situe � 683 millions de dollars pour des ventes atteignant $9,51 milliards.

Le volume des ventes de fibre de verre ont augment� de 3% soit d�une valeur de 13 millions $ et les gains r�sultant de l�am�lioration du processus de fabrication, de l�augmentation des ventes et � la r�duction des frais reli�s aux paiements de b�n�fices sociaux s��l�vent � plus de 17 millions $.  Cette augmentation vient contrebalancer, et m�me surpasser la baisse associ�e � des prix de vente plus bas, aux co�ts d�inflation et � la hausse des co�ts de l��nergie.

Les autres d�partements de PPG, soit ceux du rev�tement et des produits chimiques ont eux aussi connu une forte croissance.

Selon Raymond W. Leboeuf, chef de la direction de PPG, la performance de l�entreprise est principalement due � des hausse de volume d�affaires inscrites dans toutes ses secteurs d�activit�s, une hausse des prix de vente au sein de sa division de produits chimiques et une am�lioration de ses processus de fabrication.  Ils ont ainsi r�ussi � r�colter des marges plus importantes malgr� les augmentations du co�t de la mati�re premi�re et de l��nergie.
 
Source : PPG Industrie

 

Le march� du vent prend son envol

Le nombre d�installations de parcs �oliens aux �tats-Unis atteindra cette ann�e des sommets records. Cette croissance est attribuable � la d�cision de prolonger l�application  d�un cr�dit � la production d��nergie (PTC).Ce nouvel incitatif permet de b�n�ficier d�un cr�dit de 1,8 cent/Kwh pour utiliser de l��lectricit� provenant de l��nergie �olienne.

Selon l�Association Am�ricaine de l��nergie �olienne (AWEA), la majorit� des participants en provenance de l�industrie affirment que 2005 sera une meilleure ann�e pr�disant m�me que la production exc�dera 2500MW.

Profitant de cette tendance � la hausse, la compagnie espagnole Gamesa pr�voit construire une usine de fabrication de pales pour les �oliennes au South Park Industrial Complex en Pennsylvanie.  Selon le chef de la direction de Gamesa, les �tats-Unis conna�tront la plus forte croissance de production d��lectricit� � partir d��oliennes au cours des prochaines ann�es.  

Terres d�accueil pour les entreprises du plastique
En m�me temps que les entreprises du domaine du plastique s��tablissent de plus en plus hors des grands centres californiens ou new-yorkais, de nouvelles grappes d�entreprises �mergent dans des villes comme Salt Lake, Tucson, Fayetteville, et m�me au Canada. De nombreuses compagnies profitent ainsi d�avantages li�s � des co�ts d�op�ration moins �lev�s.

Dans une �tude comparative de 125 villes r�alis�e par la firme The Boyd. Co. Inc., de Princeton au New Jersey, les co�ts d�op�rations annuels pour chacune des villes �taient compar�s, bas�s sur une usine type de 175 employ�s et de 100 000 pieds carr�s.

Les cinq r�gions pr�sentant les co�ts d�exploitation annuels les plus bas �taient en premi�re place l�Arkansas, suivie du Manitoba, de l�Alberta, du Mississippi et de l�Alabama. Le Qu�bec, pour sa part, se situait au douzi�me rang.

La popularit� des sites canadiens s�expliquent, entres autres, par les avantages conf�r�s par l�ALENA, par l�acc�s � un syst�me public de sant� et par le taux de change favorable. Ainsi, les entreprises am�ricaines install�es au Canada �conomisent sur les salaires (16 cents sur le dollar lorsque le taux de change est � 0,84 $), mais gagnent au change en revendant leurs produits sur le march� am�ricain en dollars US.

Source : Modern Plastics, janvier 2005

Sophie P�pin, directrice d�veloppement des affaires, fili�re Plastiques et mat�riaux composites, courriel : [email protected]

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