Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Chronique Deuxième transformation du bois

Quand :

février 2005

Où :

Québec
   

Une opportunité à ne pas manquer : mission inversée Deuxième transformation du bois-Plastiques
Les 5 et 6 avril prochains, PÔLE QCA organise, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de l'Est de l'île de Montréal, une activité où des acheteurs américains dans les domaines de la construction, de l’environnement et du plastique seront accueillis. Les acheteurs proviennent principalement du centre et du Nord-Est des États-Unis.

En plus de vous amener à rencontrer individuellement des acheteurs américains, cette mission inversée vous permettra d’assister à des conférences des plus intéressantes sur les réalités qui influencent les opportunités d’affaires sur le marché américain.

Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, le programme détaillé et les produits recherchés par les acheteurs, veuillez consulter le document suivant ou communiquez avec Steve Côté au (418) 681-9700, poste 237. 



Les planchers de bois, l’industrie de demain
Le Quebec Wood Export Bureau (QWeb) présente le 8 mars prochain un séminaire sous le thème « Les planchers de bois, l'industrie demain ». Cette activité, qui se tiendra à compter de 8 h 30, à l’Hôtel Plaza Québec, à Sainte-Foy, a pour objectifs d’outiller les participants pour qu’ils puissent adapter leurs stratégies aux nouvelles réalités commerciales, de leur transférer les résultats de recherches sur les nouvelles techniques de fabrication de planchers et les produits en développement pour la finition, de présenter un survol des marchés mondiaux et de discuter des points stratégiques du processus de production du plancher de bois, de la forêt et de la mise en marché.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire



Interzum et Ligna 2005, des incontournables pour les fabricants en deuxième transformation du bois et en foresterie

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches organise conjointement avec le CRIQ et le CIVAM un groupe d’environ 35 personnes du Québec pour participer à la foire commerciale allemande Interzum & Ligna. Cela vous permettra non seulement de visiter un des plus importants « shows » en deuxième transformation du bois au monde, mais aussi de réseauter avec d’autres, tout en n’ayant pas à vous préoccuper de la logistique liée à un tel voyage.

Sites Web des événements :
http://www.interzum.com/

http://www.ligna.de

Pour plus d’information, veuillez consulter le document suivant ou communiquez avec Lyne Rousseau au (418) 953-6276.


La fête du bois

Le salon « La fête du bois » est une tournée québécoise des artisans du bois. C'est l'endroit pour trouver artisans, bricoleurs et fournisseurs d'outils et de produits.

La fête du bois se veut une vitrine de choix pour les artisans-créateurs et pour tous ceux qui aiment le travail du bois. La tournée sera à Rivière-du-Loup du 15 au 17 avril prochains, à Saguenay les 29-30 avril et 1er mai et à Lévis du 27 au 29 mai.

Pour plus d’information : http://www.fetedubois.ca/


Expo-Habitat, du 23 au 27 février 2005 : 23 entreprises de la filière y étaient

Du 23 au 27 février dernier se tenait, à ExpoCité, un événement où plusieurs entreprises de la filière deuxième transformation du bois ont profité de l’occasion pour présenter leurs produits en matière d’habitation, de rénovation et de design. L’événement, organisé par l’APCHQ, fût très achalandé, avec une augmentation de 10 % par rapport à l’an dernier, pour un total de 52 000 visiteurs. Nous félicitons les entreprises pour leurs superbes stands. Elles ont contribué, une fois de plus, à démontrer l’importance de la deuxième transformation du bois dans la ZONE QCA.

Les entreprises suivantes étaient présentes à l’événement, ou représentées par leurs distributeurs : Armoires G. Baron, Armoires MLM, Armoires DLM, Centre de coupe Paul Deslauriers, Cuisines JFL, Ébénisterie Horsnormes, Ébénisterie Richard & Levesque, Menuiserie Gonthier, Signature cuisines AC, Dastex, Plafond Décoratifs Avatar, Lortie Construction, Modulex, Distribution Fermco, Habitations Bo-Camp, Structurex, Maibec, Menuiserie Delisle, Horloges Grand-Père du Québec, Préverco, BOA Franc, Planchers Ancestral, Planchers Mercier.

La SCHL et la SHQ, organismes partenaires de la filière, étaient aussi sur place.


LENNAR fait une percée dans le Nord-Est

La compagnie LENNAR, l’une des plus importantes entreprises américaines en construction a récemment fait une percée dans le Nord-Est des États-Unis en faisant l’acquisition de propriétés dans l’État de New York et dans la région de Boston.

La transaction a été conclue avec la firme Roseland Property Company, de Short Hills, au New Jersey, avec qui LENNAR s’est aussi associée pour des projets conjoints d’investissement.

LENNAR est l’un des leaders américains dans la construction de maisons de qualité pour toutes les générations, mais particulièrement de maisons de retraite. Elle offre deux types de construction, connues sous les noms « Everything’s Included » et « Design Studio ». La compagnie offre aussi des services financiers, d’hypothèque et d’assurance.

http://www.lennar.com/

Le modulaire : l’avenir du domaine de l’habitation ?
Un article publié par Builder Online fait état d’une niche peu explorée dans le domaine de l’habitation : les maisons modulaires modernistes. Selon certains experts, le modulaire réussirait à répondre à tout un segment de la population dont les besoins auraient jusqu’à maintenant été ignorés : celui des citadins prêts à déménager en banlieue, mais qui ne sont pas prêts à sacrifier le design qui leur était cher dans leurs lofts urbains.

Ainsi, des maisons modulaires des plus modernes peuvent être construites en temps, dans un environnement contrôlé, et générer un produit de qualité. Loin d’utiliser les plans traditionnels de maisons de banlieue de style colonial ou victorien, ces maisons modernistes, construites directement sur le site, proposent des styles géométriques et des proportions similaires à ce qu’on retrouve dans les constructions urbaines.

Il semblerait qu’un marché d’acheteurs se dessine de plus en plus, et les firmes d’architectes travaillent avec des contracteurs à développer ce filon peu exploité jusqu’à maintenant.

Pour consulter l’article dans Builder Online. 

 

 


 

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches