Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Chronique Plastiques et Matériaux composites

Quand :

mars 2005

Où :

Québec
   

Ne manquez pas la mission inversée Deuxième transformation du bois-Plastiques !
Les 5 et 6 avril prochains, PÔLE QCA organise, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de l'Est de l'île de Montréal, une activité où des acheteurs américains dans les domaines de la construction, de l’environnement et du plastique seront accueillis. Les acheteurs proviennent principalement du centre et du Nord-Est des États-Unis.

En plus de vous amener à rencontrer individuellement des acheteurs américains, cette mission inversée vous permettra d’assister à des conférences des plus intéressantes sur les réalités qui influencent les opportunités d’affaires sur le marché américain.

Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, le programme détaillé et les produits recherchés par les acheteurs, veuillez consulter le document suivant ou communiquez avec Steve Côté au (418) 681-9700, poste 237.


Rencontrez des acheteurs américains à Export-Alliance Construction
Les 15 et 16 mars prochain se tiendra à Montréal l’événement Export-Alliance Construction, organisé par le World Trade Centre de Montréal. Il s’agit là d’une belle occasion d’acquérir et de consolider vos connaissances en exportation, en plus de créer de nouveaux liens d’affaires. L’événement, qui en est à sa quatrième édition, accueille en moyenne 150 participants et une quinzaine d’acheteurs américains du domaine de la construction.

Pour vous obtenir un complément d’information, ou pour vous inscrire, visitez le www.exportalliance.com.


Symposium PPS 2005
Le symposium 2005 de la Polymer Processing Society (PPS) aura lieu du 14 au 17 août 2005, à Québec. Pour prendre connaissance du contenu des diverses conférences et des modalités d’inscription, veuillez consulter le www.pps-2005-quebec.com.

La Polymer Processing Society a été fondée en 1985, à l’Université d’Akron, en Ohio. Elle a pour but de fournir un mécanisme et un format pour l’interaction et la présentation de résultats de recherche dans la communauté internationale de transformation des polymères.


Owens Corning et RheTech concluent une entente
Owens Corning et RheTech Inc ont signé une entente d’octroi de licence, sous laquelle la compagnie Rhetech fabriquera et distribuera un polyolefin renforcé de fibre de verre longue, un produit développé par Owens Corning. RheThec a l’intention de distribuer le produit sous l’étiquette RHEMAX.

Jusqu’à maintenant, le produit n’était disponible en Amérique du Nord que par importation du STAMAX, en provenance d’Europe. RheTech débutera la production du RHEMAX en sol américain à compter du troisième trimestre de 2005. Le produit sera fabriqué à son usine du Michigan qui utilise déjà le PerforMax, développé par Owens Corning. Introduit sur le marché durant les années 1990, ce produit à fibre longue a été utilisé pour l’industrie automobile européenne.

Pour plus d’information sur ce nouveau produit, visitez le site Internet d’Owens Corning, au  www.owenscorning.com ou celui de RheTech au www.rhetech.com.

Source : Reinforced Plastics, Janvier 2005


L’Allemagne inaugure cinq prototypes d’éoliennes de 5 MW

La plus grande éolienne jamais produite a été mise en service en Allemagne. Ce pays compte un des plus gros marchés d’éoliennes, fournissant plus de 30% de la demande globale en énergie de certains états.

Cet équipement pourra générer environ 17GWh par année ce qui permet de fournir de l’électricité à 4500 personnes. Les pales fabriquées par la compagnie LM Glassfiber mesurent 61,5 mètres et sont les plus grandes jamais produites auparavant. Elles sont fabriquées d’un composite hybride de fibre de verre et de carbone.

Des vents de 3,5 m/s permettront l’entrée en opération de l’éolienne qui atteindra des performances maximales avec des vents de 13m/s. 

 

Prévision du marché global en termes de résines
La forte demande, un investissement réduit et la réduction du nombre de fournisseurs sont tous des facteurs qui ont mené vers une augmentation des prix des résines. Selon le Chemical Week, les experts de l’industrie prévoient que les prix des résines de commodité seront à leur plus haut niveau au cours de 2005-2006 et demeureront élevés pour les trois prochaines années.

Les utilisateurs ont déjà vu les prix grimper de 15% à 17% en 2004. Ces ajustements à la hausse ont, en général, surpassé les hausses de coût de la matière première, mis à part pour les producteurs de PC, Nylon, PS, qui ont dû jongler avec les prix du benzène qui ont triplé au cours de l’année 2004 et ainsi réduit leur marge de bénéfices.

Les hausses de prix des matières premières et des résines ont été particulièrement éprouvantes pour les mouleurs asiatiques qui, jusqu’à maintenant, ont subi la plus forte hausse au cours des dernières années.

Source : Modern Plastics, Janvier 2005, tiré de Post election expectations, page 32.


L’éolien : oui mais à quels coûts ?
Dans un article publié le 24 février dernier dans Le Journal de Québec , Gilles Couture, un consultant impliqué dans des dossiers d’énergie éolienne, signe un article intitulé L’éolien : oui mais à quels coûts ? Il y expose maintes préoccupations reliées à l’implantation d’usines de fabrication de tours et de pales en Gaspésie et au Bas Saint-Laurent. Ainsi, il note que seulement 30% des composantes d’une éolienne seront fabriquées au Québec, ce qui ne peut être considéré comme structurant et ce, malgré l’expertise québécoise disponible pour fabriquer les 70% restants.

L’auteur exprime aussi dans cet article une inquiétude quant à la viabilité de ces usines, qu’il craint de voir devenir des éléphants blancs pour les petites communautés qui les accueilleront.

Il suggère donc que le gouvernement exige que le contenu soit à 90% québécois pour de futurs parcs éoliens qui s’installeront notamment sur la Côte-Nord, en Gaspésie, au Bas Saint-Laurent, aux Îles-de-la-Madeleine et à la Baie-James. Le gouvernement doit faire confiance aux entreprises québécoises du secteur de la mécanique et de l’électricité pour la mise sur pied de projets éoliens d’envergure au Québec.

Source : Le Journal de Québec, 24 février 2005.


La Soirée Galea 2005 et remise des prix Galea
C'est sous les ponts de Paris que se tiendra la prochaine édition de la soirée-gala et la remise des prix Galea, le samedi 16 avril avril 2005 à l'hôtel Mortagne de Boucherville.

Ne manquez pas cet événement où près de 400 décideurs des plastiques et des composites et leurs invités se réunissent chaque année.

Pour réserver votre place, consultez le document.


 

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches