Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Chronique Plastiques et Matériaux composites

Quand :

mars 2005

Où :

Québec
   

De nouveaux acheteurs s’ajoutent à la mission inversée Deuxième Transformation du bois-Plastiques
De nouveaux acheteurs – et donc de nouvelles opportunités d’affaires ! -  se sont récemment ajoutés à la mission inversée que PÔLE QCA organise les 5 et 6 avril prochains, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de l'Est de l'île de Montréal. Cette activité permettra aux entreprises de rencontrer des acheteurs américains dans les domaines de la construction, de l’environnement et du plastique. Les acheteurs proviennent principalement du centre et du Nord-Est des États-Unis.

En plus de vous amener à rencontrer individuellement des acheteurs américains, cette mission inversée vous permettra d’assister à des conférences des plus intéressantes sur les réalités qui influencent les opportunités d’affaires sur le marché américain.

Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, le programme détaillé et les produits recherchés par les acheteurs, incluant ceux s’étant ajoutés dernièrement, veuillez consulter le document suivant ou communiquez avec Steve Côté au (418) 681-9700, poste 237. 


Deux personnes de PÔLE QCA « sur le terrain » pour vous au Amcon Show
Avec la présence de deux personnes de PÔLE QCA « sur le terrain » lors du Amcon Show et Moldmaking expo, à Chicago du 19 au 21 avril, PÔLE QCA s’offre en quelque sorte pour être « vos yeux et vos oreilles » lors de cet événement, pour effectuer, par exemple : 

  • la cueillette d’information (ex. : listing de distributeurs, d’agents manufacturiers, concurrents, etc.);
  • le résumé d’une conférence;
  • la présentation de vos produits avec brochure corporative à un client potentiel;
  • la visite d’un client;
  • la mise en lien avec les délégués commerciaux de l’ambassade;
  • etc. 
     
    Faites-nous part de vos besoins et il nous fera plaisir de vous aider dans vos démarches de commercialisation dans le 4e plus gros marché du plastique en Amérique du Nord.
     
    Pour en savoir plus sur le salon et la description des conférences vous pouvez consulter la publicité ou visiter les sites Internet suivants :

    Amcon
    Moldmaking expo


Novik parmi les grands gagnants des FIDEIDES 2005
La compagnie Novik, de Saint-Augustin-de-Desmaures a remporté le prix « FIDEIDE EXPORTATION-PME » lors de la 22e édition du Gala des FIDÉIDES, le 17 mars dernier.

Avec une proportion des ventes à l’exportation de près de 70%, Novik et ses revêtements extérieurs sont présents dans 48 états. Même si elle touche principalement le marché américain, l’entreprise pénètre tranquillement les marchés étrangers, dont la Russie, la Pologne et l’Ukraine, l’Australie et la Corée. Novik détient aussi des ententes potentielles avec des distributeurs en Amérique latine et en Europe.

Félicitations à toute l’équipe de Novik pour cette reconnaissance de leur excellent travail !


Réservez votre place pour les prix GALEA
C'est sous les ponts de Paris que se tiendra la prochaine édition de la soirée-gala et la remise des prix Galea des plastiques et des composites, le samedi 16 avril 2005 à l'hôtel Mortagne de Boucherville.

Pour plus de détails, visitez le site Internet de l’ACIP Québec.


Table régionale ACIP
Le 14 mars dernier s’est tenu à l’INO la 7e table régionale de la plasturgie sur la productivité et l’innovation pour les entreprises participantes de la ZONE économique QCA.  Plus d’une vingtaine d’entrepreneurs et d’organismes liés au secteur étaient présents.  M. Guy Belletête, de l’Institut de développement de produit (IDP), a effectué une présentation axée sur l’importance d’adopter des meilleures pratiques en développement de produits afin de rendre les entreprises manufacturières plus compétitives.

L'IDP est un réseau d'échanges, de formation et de sensibilisation ainsi qu'une référence incontournable pour tous les chefs d'entreprise du secteur industriel, les professionnels de l'ingénierie, de la production et du marketing-produits dont les activités gravitent autour de la conception et du développement de produits.

Les activités et les programmes dispensés par l'IDP contribuent à améliorer la compétitivité et la performance des entreprises en leur permettant de :

  • concevoir des produits répondant parfaitement aux besoins et aux attentes des clients;
  • raccourcir les échéances pour le lancement de nouveaux produits;
  • réduire le nombre de changements en cours de conception;
  • fabriquer de nouveaux produits plus facilement et plus économiquement;
  • améliorer la qualité;
  • réduire le coût total des produits.

Pour plus de détails sur l’IDP visitez le site Internet.  


La compagnie danoise LM Glassfiber signe un contrat pour la fabrication de pales d’éoliennes pour Hydro-Québec
LM Glasfiber et GE Energy ont signé une entente pour la livraison de pales pour les projets d’implantation de parcs éoliens totalisant 990 MW s’échelonnant de 2006 à 2012.  De plus, les parties se sont entendues sur l’approvisionnement de pales pour un autre 1400 MW pour le marché nord-américain pour les dix prochaines années.

À la suite de cette entente, LM Glassfiber construira une usine de fabrication de pales en composite à Gaspé, qui emploiera environ 100 à 120 employés et sera opérationnelle en janvier 2006. Cette nouvelle implantation vient consolider la position de LM Glassfiber en tant que leader dans la fabrication de pales d’éoliennes en Amérique du Nord.  Avec son usine au Dakota du Nord, cette nouvelle usine amènera la compagnie à une production annuelle de plus de 900 MW en Amérique du Nord.

Le chef de la direction de LM Glassfiber affirme que cette nouvelle usine constitue un élément important de leur nouvelle stratégie visant à continuellement accroître leur capacité dans de nouveaux marchés clés.

La compagnie a aussi annoncé son bilan financier pour 2004.  Le groupe a généré des revenus de près de 47 millions de dollars américains, soit une augmentation de 32% par rapport à 2003.  En 2005, la compagnie prévoit une augmentation des revenus jusqu’à 5%, ainsi qu’un profit frôlant les 20 millions de dollars américains.

Le Canada demeure un marché intéressant en vertu de l’augmentation considérable du nombre d’installations d'éoliennes ainsi que l’intention du gouvernement fédéral de quadrupler les installations pour atteindre 4000 MW. 

jpg

Source : JEC Mars 2005; Reinforced Plastics Mars 2005


Un composé de carbone/PMMA thermoformable
La compagnie française Bretagne Composite, spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces en composite, présente au salon JEC un nouveau composé carbone/PMMA.

Les feuilles semi-finies thermoformables sont le produit de recherches visant à améliorer le processus de fabrication de pièces en PMMA. Ces feuilles sont disponibles en épaisseur variant de 0.2 mm à 10 mm et en format de 2 mètres carrés.

Ce produit offre d’excellentes propriétés mécaniques avec un fini de surface intéressant. 

Il est applicable à toutes les industries qui exigent des finis de surface de classe A, comme l’automobile, les sports et loisirs ainsi que les secteurs de luxe.

Source: JEC Composites, mars 2005


Reichhold augmente les prix des résines vinylesters
Le fabricant de résine Reichhold a annonce une augmentation du prix de 0,15 US$/lb, applicable sur toutes les résines vinylesters vendues au Canada et aux États-Unis.

Reichhold, de Research Triangle Park, en Caroline du Nord, avait déjà annoncé plus tôt une augmentation de 0,04$/lb pour les résines polyesters.

Cette hausse est justifiée par l’augmentation du coût de la matière première utilisée pour la fabrication de la résine.
 
Source: Reinforced Plastics, mars 2005


Le tour du monde dans un avion en matériaux composites 
Steve Fossett devient le premier homme à piloter un avion en solo autour du globe sans escales.  Son appareil, le Virgin GlobalFlyer est fait entièrement de matériaux composites. Il a atterri à Salina au Kansas le 4 mars dernier, et son voyage a duré en tout 67 heures.  Le GlobalFlyer a été conçu par Burt Rutan et fabriqué par Scaled Composites, une compagnie basée en californie. 

jpg  

    
Source: Reinforced Plastics, mars 2005


Mini-TEC 2005 : Moulage par injection, 5 avril 2005
La section Québec de la SPE et la division du Moulage par injection de la SPE organisent un Minitec sur le moulage par injection mardi le 5 avril 2005 en collaboration avec l’Institut des matériaux industriels (IMI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet.

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches