Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Chronique Technologies appliquées

Quand :

avril 2005

Où :

Québec
   

Le Technopôle en Défense et Sécurité est officiellement lancé !
C’est en présence de l’honorable Jacques Saada, ministre de Développement économique Canada et ministre responsable de la Francophonie, que le Technopôle en Défense et sécurité a été lancé officiellement, le 30 mars dernier. À cette occasion, le Ministre a annoncé une contribution fédérale de 750 000 $ dans Technopôle – Défense et sécurité, un nouveau joueur dans le domaine de l’innovation au Québec et au Canada.

Le Technopôle - Défense et sécurité a vu son concept défini par Recherche et Développement pour la défense Canada - Valcartier (RDDC), le plus vaste des six centres de R & D de la Défense nationale et un des plus importants centres publics de R & D au Québec. PÔLE Québec Chaudière-Appalaches a agi, pour sa part, en tant que promoteur et coordonnateur de la mise en place du projet. Le Technopôle a été officiellement incorporé en juin 2004.

Un tel Technopôle, axé sur la défense et la sécurité, vise le démarrage d’une communauté d’intérêt qui a pour mission d’accroître le niveau d’innovation en défense et sécurité par l’interaction de ses membres. En phase de démarrage, 13 sociétés et institutions canadienne et québécoise, parmi les plus importantes en défense et sécurité, en font actuellement partie et s’impliquent de façon tangible, notamment financièrement. L’objectif de recrutement a été fixé à 45 sociétés commerciales et institutions d’ici deux ans. Pour consulter le communiqué.


Présentation du Technology Forecast à T.I. Contact 2005
Présentée par Price Waterhouse Cooper, cette activité vise à présenter les prévisions pour les entreprises technologiques : Ce qui était, Ce qui est, Ce qui pourrait être: 2000 – 2005 – 2010. Le conférencier, Dr David Jacobson, Directeur – Technologies, Services de certification et de vérification, PwC, Toronto, proposera aux participants de naviguer dans le futur des technologies sans fil, des semi-conducteurs, des nanotechnologies, des logiciels d’entreprises et des réseaux.

Les années suivant immédiatement l’an 2000 nous ont donné l’occasion de réfléchir aux leçons tirées de la spectaculaire remontée de la fortune des entreprises technologiques ainsi qu’aux rectifications tout aussi majeures qui y ont été apportées. Dans le cadre de notre conférence, nous soulignerons d’importantes leçons d’affaires. De plus, nous explorerons le progrès remarquable accompli dans plusieurs secteurs, notamment les technologies sans fil, les semi-conducteurs, les nanotechnologies, les systèmes et réseaux d’entreprises, de même que les prévisions dans ces secteurs qui, à notre avis, pourraient perturber les plans d’affaires conventionnels.

Ce lunch conférence se tiendra le jeudi 5 mai prochain, de 11 h 45 à 13 h 30, dans le cadre de T.I. Contact 2005. Pour vous inscrire à T.I. Contact 2005, veuillez cliquer sur le lien.


Le rendez-vous annuel de Vision PDG
Le rendez-vous annuel des PDG des technologies de l'information, Vision PDG, se tient du 7 au 9 avril au Fairmont Tremblant. Pour une 5e année consécutive, Vision PDG réunira les chefs d’entreprise afin de leur donner accès à des ressources spécialisées à de la connaissance et au support de leurs pairs. Vision PDG est dédié à la croissance des entreprises et de leurs leaders.
 
Avec comme trame principale : les fusion et acquisitions, Vision PDG s'adresse aux présidents d'entreprises de TI désireux d'accroître leurs habiletés de leaders, de se doter de meilleures pratiques d'affaires et d'approfondir les composantes des différentes étapes des transactions de fusions-acquisitions, etc., quel que soit le stade d'évolution de l'entreprise.
 
Le Réseau interlogiQ a négocié une entente avec Emploi-Québec qui remboursera 500 $ aux présidents membres du Réseau qui sont à la tête d'entreprises de 15 employés et moins.
 
Tous les détails sur le site Internet.


Conférence : Innover ou mourir… utopie ou réalité ?

Dans le cadre de sa série de conférences Perspectives, la FiQ présente le 20 avril prochain une conférence intitulée Innover ou mourir…utopie ou réalité. L’activité est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec, à compter de 11 h 30.

Le conférencier invité est M. Éric LeBel, Vice-président services-conseils - Développement de l'innovation, pour le Groupe CGI. Le propos de la conférence se résume comme suit : Innover semble être devenu une obligation corporative pour assurer le succès en affaires. Le secteur des TI fait figure de proue à ce chapitre avec des investissements majeurs en innovation technologique. Mais est-ce que tout cela est une autre lubie forçant les organisations à agir ou est-ce un réel moyen de survivre ou de prospérer? Cette conférence fera état de quelques faits et interprétations démontrant les deux côtés de la médaille du merveilleux monde de l'innovation.
 
Pour vous inscrire veuillez cliquer sur le lien.


Mission économique à Washington D.C.
La FiQ, en collaboration avec le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Direction Amérique du Nord, a le plaisir de vous informer que le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, dirigera le mois prochain une mission économique à Washington D.C. et l'état de la Virginie. Cette activité visera particulièrement les technologies de l'information, l'aéronautique, la défense, les sciences de la vie ainsi que les nanotechnologies. Les entreprises participantes doivent déjà être actives à l'exportation, ou être en mesure de démontrer leur potentiel Export.

Afin d'en connaître tous les détails, merci de prendre connaissance de la lettre d'invitation et de la fiche d'inscription ci-jointe.

Pour de plus amples informations concernant cette information, vous être priés de communiquer avec M. Charles Gauthier, Conseiller en affaires internationales, Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Direction Amérique du Nord au (514) 499-2199, poste 3150, ou par courriel à [email protected].


Ambassadeurs de la géomatique recherchés
Le Centre de développement de la géomatique GDG, propose aux personnes intéressées de devenir des ambassadeurs de la géomatique auprès des jeunes étudiants. Pour plus d’information, consultez le site Internet. Vous y découvrirez comment vous pouvez transmettre votre passion de la géomatique à la relève de demain.


Claire Adam nommée directrice générale de la Voix des Entrepreneurs en T.I. de Québec

La nouvelle directrice générale de la Voix des Entrepreneurs en T.I. de Québec, Madame Claire Adam, a officiellement pris la tête de l’organisme le 14 mars dernier. Après plusieurs années en tant que directrice administrative au sein de la Chambre de commerce française au Canada, section Québec, Madame Adam a accepté de relever un nouveau défi et de se joindre à l’organisation de la VETIQ. Voir le communiqué de presse.

 

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches