Accueil  :  Centre d'information  :  Calendrier  :  Détails d'une activité

Abonnement
Calendrier
Saviez-vous que ?

Communiqués et discours

Publications
Liens utiles


SECTEURS CIBLES



Chronique Sciences de la vie, Santé et Nutrition

Quand :

mai 2005

Où :

Québec
   

PÔLE QCA salue les investissements de 5,5 M$ pour la 1re phase d’agrandissement du centre de recherche de l’Hôpital Laval
L’obésité est devenue l’une des maladies du siècle et elle est en forte progression. Nous sommes heureux d’apprendre que La Chaire de recherche sur l’obésité Donald B. Brown bénéficiera des investissements annoncés le 25 avril dernier afin de développer de nouveaux laboratoires de recherche clinique et fondamentale. Nul n’est sans savoir que PÔLE appuie le centre de recherche et, plus particulièrement, la Chaire de recherche sur l’obésité depuis ses tout débuts, car nous voulons soutenir ce pôle majeur de développement dans la ZONE QCA.

La Chaire, qui est dirigée par le docteur Denis Richard, constitue une ressource de premier plan. Sa mission est de promouvoir la recherche et l’enseignement autour de l’étiologie, des séquelles, du traitement et de la prévention de l’obésité.  En effet, la recherche reliée à l’obésité est extrêmement active à l’Université Laval, et ce, depuis de nombreuses années.  Cette institution a été classée pour la période 1991-2000 par l’Institute for Scientific Information (ISI) parmi les 25 plus importantes institutions au monde pour la recherche sur l’obésité. Elle est la seule de ce groupe au Canada. Basé sur le nombre de publications, le nombre total de citations et le nombre de citations par publication, ISI (Essential Science Indicators & Special Topics) a classé l’Université Laval respectivement aux 7e, 11e et 16e rangs.

Nous croyons que ces investissements attireront de la main-d’œuvre stratégique ainsi que des investissements étrangers dans notre ZONE économique, en plus de raffermir notre statut de leader canadien et de joueur mondial en matière de recherche sur l’obésité.  PÔLE QCA continuera ainsi à faire la promotion de ce centre auprès des entreprises étrangères pour appuyer les autres phases de développement.

Source :
Richard Cloutier, vice-président, Sciences de la vie, Santé et Nutrition, PÔLE QCA
Téléphone : 681-9700, ext. 261 – courriel : [email protected]

Communiqués de presses en référence

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (cliquez sur le lien)
  • Université Laval (cliquez sur le lien
  • Hôpital Laval (Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien)

Commentaires . Envoyer cette page . Ajouter à vos favoris  .  Imprimer cette page
Tous droits réservés, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches